Dernier ajout : 30 septembre 2005.
Le Figaro
Largement médiatisées, les hésitations de certains des dirigeants européens à amorcer les négociations d’adhésion avec la Turquie le 3 octobre - comme il en a été convenu l’année passée - suscitent une déception croissante au sein du peuple turc. Une partie de l’opinion publique turque a toujours été convaincue que son pays ne serait jamais accepté au sein de l’Europe, et qu’à chaque fois que l’adhésion se profilerait, sa réalisation serait entravée par l’apparition de nouveaux obstacles. Certains (...)
LE MONDE 31/08/2005 - 12h16
Mis à jour le 31/08/2005 - 12h45
BRUXELLES de notre bureau européen
Premier gros dossier de la rentrée pour l’Union européenne (UE), l’adhésion de la Turquie divise les Etats membres, à commencer par la Grande-Bretagne, qui la soutient, et la France, qui exprime de fortes réserves. L’ouverture des négociations est prévue pour le 3 octobre, mais les Vingt-Cinq doivent encore en définir les modalités. Les ministres des affaires étrangères se réunissent les jeudi 1er et (...)
LE MONDE 31/08/2005 - 12h46
Pourquoi l’Union européenne, par la voix de ses chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Conseil européen, a-t-elle pris, en décembre 2004, la décision d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Turquie ? Pour la même raison qu’elle envisagea cette perspective il y plus de quarante ans, lorsqu’elle signa l’accord d’association avec ce pays.
L’Europe a besoin à ses côtés d’une Turquie stable, démocratique, prospère et en paix avec ses voisins, qui respecte nos valeurs, nos (...)
AFP PARIS, 29/09/2004
Adhésion à l’UE : pour les Turcs de France, la Turquie est victime de « préjugés »
Les réticences d’une partie de la population et de la classe politique françaises à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont largement débattues dans la communauté turque en France, où l’on estime que la Turquie est victime de « préjugés » et souffre de « méconnaissances ».
« Pour mes amis, la Turquie, c’est Midnight Express » (film d’Alan Parker de 1978 sur les prisons turques, ndlr), dit Saban (...)