Le Monde - 21/10/2004
Parmi toutes les raisons de se prononcer en faveur d’une adhésion de la Turquie à l’Europe, l’une au moins ne laisse personne tout à fait insensible : parmi les grandes nations, seule la Turquie est en position de faire valoir à la face du monde qu’on peut être un pays laïque, démocratique et cependant musulman. Nul autre, en effet, n’est au même degré susceptible de faire passer aujourd’hui, et plus encore demain, un tel message. Si nous intégrons la Turquie, ce qui suppose bien (...)
Le Monde - 21/10/2004
C’est sur les rives du Bosphore, à Istanbul, que le groupe des Verts du Parlement européen s’est réuni, du 19 au 22 octobre, pour réclamer l’ouverture rapide de négociations d’adhésion entre l’Union européenne et la Turquie. « Notre groupe est majoritairement favorable à ce qu’elles démarrent en 2005 », a déclaré Daniel Cohn-Bendit, leur président, espérant ainsi faire pression sur les chefs d’Etat et de gouvernement, qui devront fixer une date lors du Conseil européen du 17 décembre. (...)
Le Monde - 15/10/2004
Il faut sauver les ponts. Jeter des ponts. Ne pas couper les ponts. Oui, le pont, ce mot d’ordre d’époque, antidote au choc des civilisations et à l’affrontement des cultures. Un mot-programme comme il y eut des mots-valises. Un mot-sésame, ouvrant les frontières fermées et perçant les identités closes. Un mot-remède qui combattrait les peurs recuites et les haines confites. C’est ce mot justement qu’a employé le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 6 octobre, à (...)
L’Express - 11/10/2004
Préférons-nous donner raison aux islamistes ou contribuer à faire de la Turquie une vitrine de la démocratie en terre d’islam ?
Répétons. Puisque le débat, maintenant, s’enflamme, redisons pourquoi l’éventuelle entrée de la Turquie dans l’Union serait une bonne chose pour l’Europe et pour le monde. Nous avons la chance - c’en est une, et de taille - que le plus grand pays musulman du pourtour méditerranéen, de notre voisinage immédiat, ait mis le cap sur l’Europe et ses valeurs (...)
Binnaz Toprak, professeure à l’université des Bosphores, Istanbul
La peur de l’islam est un élément important du débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), même si elle n’est pas toujours exprimée ouvertement.Quelle est la place de la religion dans la société turque ?
Les résultats de la recherche que j’ai effectuée avec un collègue n’ont ni confirmé les espoirs des radicaux islamistes, ni les craintes des laïques, qu’un Etat religieux soit possible en Turquie. Notre étude montre que les (...)
AFP PARIS, 29/09/2004
Adhésion à l’UE : pour les Turcs de France, la Turquie est victime de « préjugés »
Les réticences d’une partie de la population et de la classe politique françaises à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont largement débattues dans la communauté turque en France, où l’on estime que la Turquie est victime de « préjugés » et souffre de « méconnaissances ».
« Pour mes amis, la Turquie, c’est Midnight Express » (film d’Alan Parker de 1978 sur les prisons turques, ndlr), dit Saban (...)
Le Point N° 1666 - 19/08/2004
Propos recueillis par Jan Schmidt-Whitley
« Le Point » poursuit son débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Europe. Après le « non » de François Bayrou et le « oui mais » de Pierre Moscovici, voici la position de Semih Vaner.
Le Point : Géographiquement, la majorité du territoire turc est en Asie. Pourquoi vouloir à tout prix se rattacher à l’Europe ?
Semih Vaner : La Turquie a fait un choix de civilisation dès le XIXe siècle, lorsque le sultan Abdel-Majid entreprit de (...)
Turquie Européenne. Réponse à un article publié le 26 juillet 2004 dans la rubrique « Débats & Opinions » du Figaro.
C’est en tant que porte parole d’une centaine d’associations franco turques que j’ai demandé à ce que le Figaro publie cette réponse à l’article d’Alexandre Del Valle paru dans la rubrique « Débats & Opinions » le 26 juillet dernier.
Comme à l’habitude, ce prétendu « spécialiste » des questions touchant à l’Islam et plus récemment de la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union (...)
Agence France Presse
STRASBOURG, 21 juil (AFP) - L’Union européenne ne doit pas se laisser guider par « la crainte de l’Islam » dans sa décision sur l’ouverture ou non de négociations d’adhésion avec la Turquie, a affirmé mercredi le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende.
« Nous ne devons pas nous permettre d’être guidés par la crainte vis-à-vis de l’Islam », a déclaré M. Balkenende devant le Parlement européen à Strasbourg, lors d’une intervention pour présenter les priorités de la présidence (...)
Le Figaro - Débats & Opinions - 02 juillet 2004 (Réponse envoyée le 04 juillet 2004 - Non publiée)
C’est drôle comme ceux qui s’agitent contre la Turquie expriment des contrevérités identiques et de manière péremptoire comme s’ils connaissaient vraiment ce pays et son passé, au-delà de fantasmes qui se traduisent en slogans.
A les écouter, on dirait que depuis plus de quarante ans, les gouvernements des pays de la Communauté et de l’Union européennes (UE) se sont trompés sur la Turquie et (...)