Cet article a été publié initialement dans les Nouvelles d’Arménie Magazine en mars 2013. La commémoration du centenaire du génocide arménien approchant et devant l’obstination de la Turquie et de son président de nier la responsabilité de l’état « Jeune Turc » dans ce crime contre l’humanité, je me sens le devoir moral de le publier à nouveau sur le site de Turquie Européenne. "Saluez mes erreurs passées,
elles sont désormais mon expérience.« Nazim Hikmet »Önceki hatalarıma selam söyleyin
Onların adı artık (...)
A la veille du 100e anniversaire du cauchemar de 1915, beaucoup se souviennent, d’autres découvrent, il est temps de partager la douleur pour la disperser. Mais quelle douleur ? Se souvenir de quoi exactement ? Pourra-t-on un jour savoir au juste la teneur de toutes les souffrances et lever les voiles qui recouvrent les vérités ?
En novembre 2013, la Fondation Hrant Dink organisait une conférence de trois jours sur les Arméniens islamisés « Müslümanlaş(tırıl)mış Ermeniler Konferansı » à (...)
Nous, signataires de ce texte, faisons le rêve commun qu’une ère de paix entre Arméniens et Turcs s’ouvre dans le respect de l’histoire et de chacun des peuples.
Bien trop longtemps, la culture politique de la République de Turquie a voulu protéger un crime fondateur en barrant l’accès au passé, empêchant par là même un État de droit durable de se construire. Mais personne n’a en son pouvoir d’effacer l’évènement monstrueux qui a eu lieu en 1915, ni ses conséquences. Depuis une dizaine d’années, émergent (...)
Pour la première fois depuis le génocide de 1915, un baptême va avoir lieu le 8 septembre 2013 dans l’Eglise arménienne d’Aghtamar (Turquie). Cette merveille architecturale faisait jadis partie d’un monastère, dont les principaux bâtiments ont été commandés par le roi arménien Gagik 1er Ardzrouni et construits entre les années 915 et 921.Le site conserve les restes d’un monastère bâti en 653. En prévision de la cérémonie de ce dimanche, une association turque négationniste et nationaliste (les deux vont (...)
Turquie Européenne reproduit ici un texte d’une grande force publié initialement en français par la rédaction des Nouvelles d’Arménie. Il s’agit du discours de la militante Ayşe Günaysu, diffusé en ligne sur le site The Armenian Weekly et prononcé au cours d’une table ronde à l’Institut Grotowski à Wroclaw, en Pologne, le 10 novembre 2012.
Elle y affirme que la négation du génocide arménien n’est absolument pas seulement une différence de perception de l’histoire, mais qu’elle modifie et structure (...)
Pour la revue juridique Güncel Hukuk, Begüm Baki m’avait demandé une courte participation pour un numéro spécial consacré au thème « Faire face à l’histoire et à la vérité ». Voici ce petit texte, rédigé très vite, et sans doute très contestable.
Quand je parle des problèmes que connaît la Turquie face à son passé, je sais d’avance ce qu’on peut me rétorquer : « Pourquoi ne s’occupe-t-il pas de la France et de la manière dont la France (ne) fait (pas) face à son passé ? » Depuis que je m’intéresse de près à la (...)
Un proverbe d’Afrique du Nord dit que le chameau voit la bosse des autres sans être capable de voir la sienne. Ceci est aussi valable pour les états surtout quand il s’agit de génocides et de massacres...
Après le vote du texte par le Sénat lundi, la Turquie maintient la pression, craignant que Washington suive Paris.
« Une loi discriminatoire et raciste » : les mots du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, sont durs, mais le gouvernement islamo-conservateur turc attend la promulgation définitive de la loi sanctionnant la négation des génocides, dont celui des Arméniens, pour mettre en œuvre les sévères rétorsions promises contre Paris. L’opinion publique et la presse se déchaînent. Les autorités (...)
Turquie Européenne a choisi de reproduire cet article car il expose un avis récemment exprimé aussi par l’Association turque des droits de l’homme (IHD - İnsan Hakları Derneği) et constitue donc un élément constitutif du débat.
Nous ne partageons pas l’idée que la « publicité » du génocide arménien puisse se faire au détriment du renoncement au droit constitutionnel à la liberté d’expression et nous affirmons avec Robert Badinter que cette loi risque d’aboutir à l’effet exactement inverse de celui recherché. (...)
Le Ministre turc de l’Éducation Nationale, dans un document envoyé le 14 avril 2003 aux écoles primaires et secondaires de Turquie, demandait l’organisation par les directeurs de ces établissements de conférences et de « témoignages » attestant que la Turquie n’a jamais exterminé ses minorités. Il demande en particulier aux élèves de rédiger des compositions sur le thème de la « lutte contre les allégations de génocide ».
Dans ces compositions, le ministre interdit formellement l’utilisation de certaines (...)
0 | 10