Le président turc Erdoğan s’est récemment distingué en déclarant, lors d’un sommet de responsables musulmans originaires d’Amérique latine réuni à Istanbul, que l’Amérique a été découverte par des marins « musulmans » en 1178 et non par Christophe Colomb en 1492.
Cette information fait bourdonner les réseaux sociaux et certains médias depuis quelques jours, provoquant des moqueries tout à fait justifiées.
Mais une telle information ne peut étonner que ceux et celles qui ne connaissent pas encore assez bien (...)
Peut-on être marxiste et musulman ? Oui, disent les membres du mouvement Anti-Kapitalist Müslümanlar (Musulmans anticapitalistes) qui voient dans l’islam l’un des piliers de leur engagement. En son nom, ils s’opposent au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.
La question est ancienne dans la chrétienté : le Christ et les apôtres possédaient-ils des biens en propre ? Dans son roman Le nom de la Rose, Umberto Eco va jusqu’à mettre en scène des moines débattant pour savoir si Jésus (...)
Recep Tayyip Erdoğan a-t-il jamais réellement voulu que la Turquie intègre l’Union européenne ? Ou bien a-t-il toujours eu en tête le dessein de rendre à la Turquie l’influence ottomane qu’elle avait perdue, de l’ancrer plus à l’est à qu’à l’ouest ?
L’autre nuit, regardant et écoutant le Premier ministre turc tout juste descendu de l’avion qui le ramenait du Maghreb, alors qu’il haranguait les quelques milliers de ses partisans venus l’accueillir à l’aéroport, je me suis souvenue de lui –mais était-ce bien le (...)
Le mariage des musulmans en France : état des lieux
EHESS - salle Maurice & Denys Lombard - 96, bd Raspail - 75006 Paris
Intervenants :
Tareq Oubrou, imam à la mosquée de Bordeaux : Le mariage musulman en France et le principe de « l’éthicisation de la sharia »
Fabienne Jault, professeur de droit privé à l’université de Rouen : Le mariage des musulmans en France, quelles règles appliquer ?
Leyla Arslan, chercheur à l’Institut Montaigne, post-doctorante Sciences Po Paris : Mariage, (...)
Nous publions le troisième et dernier volet de l’interview de Jean-Paul Burdy. Après avoir évoqué la liberté de conscience, l’islam et la laïcité en Turquie (cf. notre édition du 16 avril 2010) et les minorités non-musulmanes (cf. notre édition du 18 avril 2010), Jean-Paul Burdy aborde cette fois la question des identités occultées au travers des problèmes que rencontrent les alévis, qui représentent près du quart de la population turque, et des convertis, un cas révélateur des difficultés de la libertés de (...)
Nicolas Sarkozy vient de prononcer ce 27 janvier 2010 un discours (1) au carré musulman du Cimetière militaire national Notre-Dame de Lorette, profané fin 2009. Discours de circonstance ou pas, celui-ci révèle en tout cas bien des indications sur les convictions de son auteur.
La présence de Nicolas Sarkozy à cet endroit, et les accroches de son discours, sont motivées par deux récents faits dramatiques. D’abord la profanation abjecte du carré musulman, évoquée précédemment. Ensuite, la mort en (...)
Les ottomans s’installent, s’étendent et s’endorment
La Turquie, en partie peuplée de Celtes il y a 2500 ans, est devenue colonie perse, grecque puis romaine, comme en témoignent les nombreux vestiges présents. L’empire byzantin a survécu à la chute de l’empire romain et les Chrétiens d’Orient ont fait de l’ancienne Asie mineure leur bastion oriental, Byzance étant le joyau. Ce territoire a été peu à peu envahi par les habitants des steppes de l’Asie centrale au premier millénaire (l’embryon turc). Ces (...)
Cette rubrique multimédia a pour objet de montrer la Turquie et les Turcs sous des éclairages peu communs. Nous sortons ici des sujets politiques pour évoquer un aspect de la relation très particulière qu’entretiennent la plupart des Turcs avec la ou les religions.
L’actualité récente à montré l’intolérance des milieux extrémistes vis à vis des autres confessions, mais le peuple de Turquie sait aussi faire preuve de beaucoup d’ouverture et d’un indéniable pragmatisme en ce qui concerne leur croyances. (...)
Ne croyez surtout pas que cet article 301 soit un article qui se contente de violer les droits de l’homme. Il va bien au-delà : il est discriminatoire des points de vue religieux et racial. Et puis il est séparatiste.
Il a beaucoup de torts. Pas seulement dans le sens où c’est à lui qu’on doit la mort de Hrant Dink. Mais aussi parce que d’après les données délivrées récemment par la Plate-forme des Droits de l’Homme (IHOP) en 2006 ce sont 835 procès qui ont été ouverts à cause de ce maudit article et (...)
L’un de nos plus communs et « humains » penchants est de tenir pour « naturelle » et « normale » chacune des attitudes qui sont les nôtres de façon quasi inconsciente.
De la même façon sommes-nous enclins à tenir l’environnement culturel dans lequel nous sommes nés pour naturel et à juger ceux qui sont aptes à s’y adapter comme plus normaux que les autres. Et cette habitude de se propager également à tous les concepts et notions que nous utilisons… A croire que la seule et juste acception de ces concepts se (...)