Suite à la publication d’une étude menée par l’Institut Pew sur les représentations respectives des Musulmans et des Occidentaux, Turquie Européenne publie ici la somme de trois articles dont les approches et conclusions diffèrent quant à la question des relations entre les deux « civilisations ». Questions intéressantes et remise en cause d’une prétendue « objectivité » des données chiffrées des sondages et autres études.
TE
WASHINGTON (AP) — Les musulmans considèrent les occidentaux, notamment aux (...)
L’accélération de l’actualité concernant l’Islam et le Moyen-Orient poussent peu à peu Ankara à prendre ses responsabilités. Statut européen et bouleversements de l’environnement international ne sont pas étrangers à cette inflexion stratégique qui s’esquisse. « Paradoxe » d’une évolution turque qui n’a pourtant de sens que pleinement européenne.
« La Turquie n’a su jusqu’à nos jours développer que des politiques réactives du style : attendons voir, il sera toujours temps de prendre des mesures par la suite. Or (...)
© Turquie Européenne 25/02/2006 - Aurel pour la traduction
© Newropeans Magazine - Milosz Matuschek - 06/02/2006
Article dans son contexte
Cet article, traduit de l’Anglais, inaugure la nouvelle rubrique de Turquie Européenne destinée à devenir un recueil d’ articles présentés comme des analyses socio ou géopolitiques. Sous couvert d’une prétendue expertise, ils sont, en fait, des collections d’arguments fallacieux, d’extrapolations douteuses ou de généralisations qui confinent souvent à la (...)
Courrier international
“Je défends la liberté de la presse. Je sais ce que vivre dans une société qui en est privée signifie.”
Sorti de la bouche du nouveau président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, le propos, lancé au sujet des caricatures de Mahomet, a du poids, même s’il est inévitablement suivi de paroles sur la nécessité de comprendre l’amour que les musulmans portent au Prophète. M. Köhler, 67 ans, a grandi dans une famille chrétienne peu pratiquante installée près de (...)
Kabyle.com - 21/02/2006
Des journaux égyptiens et jordaniens empêchés de paraître, des journalistes - dont deux en Algérie - emprisonnés, des journalistes de la télévision algérienne virés, un prêtre chrétien assassiné en Turquie, deux ambassades à Damas et une autre à Beyrouth incendiées, des procès contre des journaux en France, des manifestations massives dans les pays musulmans et dans certaines villes d’Europe, le boycottage des produits danois : c’est le bilan provisoire des « caricatures danoises ». (...)
LE MONDE
Dalil Boubakeur les a trouvés parfaits, les mots de Jacques Chirac, le 8 février. Impeccables, pesés au trébuchet. Des « paroles d’apaisement », a d’ailleurs immédiatement commenté le recteur de la Mosquée de Paris pour l’AFP, après que le président de la République a estimé, à propos des dessins caricaturant Mahomet, que « la liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité » et que « tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui doit être évité ». Des propos éloignés de ceux (...)
© Le Monde, le 13/02/2006
Mahmoud Darwich, 63 ans, est né près de Saint-Jean-d’Acre. Il vit aujourd’hui entre Ramallah et Amman. Figure de la poésie palestinienne, il a notamment publié Au dernier soir sur cette terre, Une mémoire pour l’oubli, Murale et, au mois de janvier, Ne t’excuse pas, tous chez Actes Sud.
La poussée du Hamas en Palestine s’inscrit-elle dans un environnement général qui voit les islamistes progresser dans l’espace arabo-musulman ?
C’est une évidence : la Palestine ne peut être (...)
LE MONDE - 09/02/2006 - 13h40
Suite à la publication des caricatures touchant à la personne du Prophète, pour des raisons probablement malintentionnées, la réaction de certains musulmans se situe au-delà du surréalisme.
Des régimes « musulmans » et certaines organisations « islamiques », comme l’UOIF en France par exemple, vont jusqu’à l’exigence pathétique d’excuses solennelles des chefs de gouvernement des pays où les caricatures ont été publiées. En France, l’événement a pris des proportions « (...)
Turquie Européenne - Editorial du 6/02/2006
En aucun cas les états ne doivent exercer la censure et encore moins les autorités religieuses ne devraient pouvoir obtenir celle-ci. C’est la base même de la laïcité et de la liberté d’expression en démocratie. Nous condamnons évidemment fermement les violences commises en représailles à la publication de ces caricatures.
Mais les dessinateurs et tous les acteurs des médias ne peuvent non plus se comporter comme si le reste du monde n’existait pas. Il ne (...)
Turquie Européenne et Milliyet, le 28/01/2006
Les débats sur le foulard comme les remous au sein de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement aujourd’hui), permettent à Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision de revenir sur les grandes lignes d’un Islam qui se confronte aux réalités du monde moderne en se diversifiant.
C’est l’un des grands noms de la sociologie religieuse, Max Weber, qui devait établir le rapport existant entre le Protestantisme et le développement du (...)