Organisations Non Gouvernementales
La guerre des mots entre le gouvernement et l’opposition, déjà latente lors de la célébration du « Kurban bayramı – Eid al-Adha », la semaine dernière, et sur laquelle nous nous étions attardé, lors de notre précédente chronique (cf. notre édition du 28 octobre 2012 : Pas de trêve politique en Turquie pour les fêtes !), s’est muée en un affrontement beaucoup plus ouvert à l’occasion de la célébration de la fête nationale. Le 29 octobre 2012, à Ankara, près de 50 000 personnes se sont massées en effet sur la (...)
La lutte pour les droits de l’homme est récompensée depuis 2009 en Turquie grâce à une fondation arménienne de Turquie, la Fondation Internationale Hrant Dink. Cette année, le 15 septembre, le Prix International Hrant Dink a été décerné à İsmail Beşikçi et au groupe International Memorial Society.
La Fondation Internationale Hrant Dink, crée en 2007 peu après le tragique assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, décerne chaque année un prix pour rendre hommage à des individus ou des (...)
L’Association des Avocats Progressistes vient de lancer une ligne d’urgence téléphonique pour les victimes de violence policière appelé « Imdat Polis » (SOS Police) à cause de l’augmentation préoccupante du nombre de cas de brutalités policières signalés. Le numéro de cette « hotline » est le 444 155 9, il s’ inspire du numéro d’urgence de la police en Turquie, le 155.
Les membres de l’Association des Avocats Progressistes, parmi lesquels les avocats Taylan Tanay et Efkan Bolaç, dont le client Ahmet Koca a (...)
Une campagne lancée par Greenpeace Méditerranée s’est terminée par un succès, alors que la Fédération des Associations de l’Industrie Alimentaire et des Boissons de Turquie a annoncé qu’elle avait retiré une demande d’autorisation pour pour importer 29 différentes sortes d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
La Fédération des Associations de l’Industrie de l’Alimentation et des Boissons de Turquie (TGDF) a annoncé qu’elle avait retiré une demande d’autorisation pour importer 29 sortes d’organismes (...)
With the collapse of socialistic regimes and the recent domination of Western democratic models, after the military intervention of 1980, the concept of civil society began to be viewed in Turkey as a tool for eradicating statist totalitarianism and promoting democratization. Many civil society organizations were then established to provide protection from authoritarian statism or to eliminate statist pressures. Despite the presence of more than sixty-thousand civil society organizations (...)
Avec l’effondrement des régimes socialistes et la récente domination des modèles démocratiques occidentaux, après l’intervention militaire de 1980, le concept de société civile commença à être regardé en Turquie comme un outil pour éradiquer le totalitarisme d’état et promouvoir la démocratisation. De nombreuses organisations de société civile virent le jour pour fournir une protection contre l’étatisme autoritaire ou pour éliminer les pressions de l’État. Malgré la présence de plus de 60 000 organisations de (...)
Cet article est le premier d’une série de trois publiés initialement dans le Petit journal Istanbul. Ils sont signés par Anne Andlauer, française d’Istanbul. Turquie Européenne inaugure ainsi, à la fois une nouvelle thématique consacrée à la condition des femmes et une autre aux ONG, qui, en Turquie, font un travail remarquable dans des conditions parfois très difficiles.
Le 13 novembre, à Konya, Atiye Yazicioğlu est morte sous les yeux de ses quatre enfants. Son mari, dont elle vivait séparée, est le (...)