Un Arménien de la diaspora qui vit au Canada, me demanda : « Nous étions assis à côté de la tribune réservée aux spectateurs turcs, ils avaient tous une fleur à la main, c’était vraiment des Turcs ? ». « Bien sûr ! » Lui ais-je dit. Pendant qu’une expression de curiosité se dessinait sur son visage, il s’exclama : « Bravo ! ». J’étais triste pour lui. Triste parce qu’il n’avait sûrement jamais eu l’occasion d’approcher un Turc jusqu’à aujourd’hui.
Craignant de blesser l’autre, les joueurs des deux équipes (...)
Des intellectuels turcs ont lancé une pétition de réconciliation avec les Arméniens. Ils demandent pardon à tous ceux, de par le monde, qui portent la douleur des massacres qui ont débuté en 1915 et se sont soldés par la disparition de toute la population arménienne d’Anatolie estimée à près d’un million et demi d’âmes.
Ces pétitionnaires sont l’honneur de la Turquie et s’ils demandent pardon, c’est parce qu’ils savent qu’un pays qui cache un cadavre dans son placard ne peut pas entrer dans le concert des (...)
Voilà en vidéo, l’intervention de Jack Lang lors des Rendez-vous de l’Histoire à Blois le 11 octobre 2008 dans le cadre du débat « Liberté pour l’histoire » du collectif éponyme, animé par Pierre Nora notamment. Jack Lang y fait un mea culpa sur le vote des lois françaises relatives à la question du génocide arménien.
Blois - Liberté pour l’histoire - Intervention de Jack Lang
envoyé par (...)
Cet édito, je l’écrirai à la première personne. Une fois n’est pas coutume. Pourquoi ? Parce que tout ce qui suit n’engage que moi. En quoi cela intéresse-t-il les lecteurs de TE ? En ce qu’on y parlera de la question arménienne.
N’étant ni turc, ni arménien, mon point de vue échappe nécessairement à nombre de positions répétées. Nulle prétention à donner ici quelque leçon que ce soit : il s’agit ici d’un témoignage et de réflexions personnelles.
1- J’ai beau n’être ni Turc ni Arménien, voilà sans aucun doute (...)
Pardon d’en avoir dérangé plus d’un parmi vous. Car nous avons préparé le texte suivant ouvert aux signatures sur Internet depuis le 15 décembre :
“ Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent au Grand Désastre que les Arméniens ottomans ont subi en 1915, et qu’on le nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments, les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur présente mes excuses. »
Ce sont les tribunaux qui se chargeront des messages d’insulte et/ou de (...)
“1915’te Osmanlı Ermenileri’nin maruz kaldığı Büyük Felaket’e duyarsız kalınmasını, bunun inkar edilmesini vicdanım kabul etmiyor. Bu adaletsizliği reddediyor, kendi payıma Ermeni kardeşlerimin duygu ve acılarını paylaşıyor, onlardan özür diliyorum”
Ankara Üniversitesi Siyasal Bilimler Fakültesi öğretim üyesi ve Turquie Européenne onursal üyesi Prof. Baskın Oran, Bahçeşehir Üniversitesi İktisadi ve İdari Bilimler Fakültesi öğretim üyesi Dr. Cengiz Aktar, Galatasaray Üniversitesi’nden Prof. Ahmet İnsel ile gazeteci-yazar (...)
Le livre Agrinin Derinligi (La profondeur de l’Ararat)* d’Ece Temelkuran est parmi les meilleures ventes en Turquie depuis sa parution en juin dernier, ce qui n’est pas un mince événement compte tenu de son sujet. L’ouvrage traite en effet d’un sujet tabou, la relation turco-arménienne.
Ece Temelkuran est une jeune auteure et journaliste très connue en Turquie, notamment pour ses éditoriaux dans le quotidien Milliyet et ses enquêtes sur les sujets « chauds » du Venezuela au Liban, en passant par (...)
"En 1980, Manuel Kirkyacharian, né à Adana (région de Cilicie) en 1906 et décédé à Sydney en 1997, a enregistré ses mémoires : une histoire ordinaire et exceptionnelle de déportation dont il fut victime à l’âge de 9 ans.
[« MK », récit d’un déporté arménien - 1915, éditions Turquoise.
>http://www.editions-turquoise.com/A...]
Le blog de Sandrine Alexie
Sa mère se suicide sous ses yeux. Deux jours plus tard, son père décède, étendu à ses côtés. Il trouvera, un peu après, le reste des déportés, exterminés. (...)
Hrant Dink a été assassiné le 19 janvier. Il y a un an. Il avait lié son engagement à la paix, la réconciliation, la mémoire et la liberté.
Tous ceux qui eurent la chance de l’approcher et de le connaître témoignent encore de cette force de ce que son ami Etyen Mahçupyan tenait pour son « cœur ». A Trabzon ou ailleurs dans les milieux les plus conservateurs de Turquie, son courage et sa sincérité furent entendues, en face. Mais elles ne pouvaient pas non plus laisser en paix les vieilles habitudes binaires (...)
Livre paru aux Editions Turquoise - Manifestation organisée par Elele
ELELE a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Baskın Oran autour du livre paru aux Editions Turquoise
MK - Récit d’un déporté arménien
Dix années d’errance parmi les Kurdes et les Syriaques
Le lundi 28 janvier 2008 à 18h
Baskın Oran est professeur de Relations Internationales, il travaille plus particulièrement
sur les nationalismes, les droits des minorités et la politique extérieure de la Turquie.
Intellectuel engagé, (...)