Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités et reste encore largement tabou.
AFP - Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités (...)
Turquie Européenne a choisi de reproduire cet article car il expose un avis récemment exprimé aussi par l’Association turque des droits de l’homme (IHD - İnsan Hakları Derneği) et constitue donc un élément constitutif du débat.
Nous ne partageons pas l’idée que la « publicité » du génocide arménien puisse se faire au détriment du renoncement au droit constitutionnel à la liberté d’expression et nous affirmons avec Robert Badinter que cette loi risque d’aboutir à l’effet exactement inverse de celui recherché. (...)
Le Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT) regrette que les souffrances du peuple arménien soient instrumentalisées sans aucun scrupule à des fins électorales. Nous souhaitons exprimer nos inquiétudes concernant la communautarisation de l’espace politique à la veille des élections, ce qui ne fera que renforcer les mouvements nationalistes.
Nous pensons qu’en premier lieu, ce sont les Arméniens et les Turcs qui devraient conjointement et ensemble mener ce travail (...)
Par expérience personnelle, je sais combien il est douloureux d’entendre dénier la réalité d’un génocide qui a englouti vos proches les plus chers. Je comprends donc la passion qui anime la communauté arménienne pour que soit reconnu par la communauté internationale, et surtout la Turquie, le génocide arménien de 1915. Et cependant, quelle que soit la sympathie que l’on puisse éprouver pour cette cause, elle ne saurait conduire à approuver la proposition de loi votée par l’Assemblée nationale le 22 (...)
A l’occasion du 5e anniversaire de la disparition de Hrant Dink Rémi Féraud,Maire du 10e arrondissement L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) ont le plaisir de vous inviter....
.... Le lundi 30 janvier à 20h00 en Salle des fêtes à la projection-débat du film « Affaire criminelle - Hrant Dink »
Un film de OSMAN OKKAN et SIMONE SITTE (ARTE/WDR TV 2009)
En présence du réalisateur Osman Okkan et de Markar Esayan, romancier turco-arménien, éditorialiste du quotidien Taraf ainsi que de (...)
La fin de l’année 1995 a été ponctuée de mouvements de rébellion dans les prisons turques, réprimés très violemment : à Buca (banlieue d’Izmir), trois prisonniers qui refusaient de se rendre à l’appel furent battus à mort le 21 septembre ; à Diyarbakır, deux prisonniers ont été tués lors de l’assaut de leur dortoir par la police, le 4 octobre. En décembre, ce sont les détenus de la prison d’Ümraniye, à Istanbul, qui protestaient contre des restrictions au droit de visite. Le 13 décembre, les forces de l’ordre (...)
L’Assemblée nationale a voté jeudi dernier la proposition de loi pénalisant la négation des génocides. Une loi « fautive » selon le philosophe Eric Deschavanne.
Qui a dit que l’union nationale n’était pas possible ? Tout dépend de la cause à défendre. S’il s’agit de l’intérêt et du destin de la France, il n’y a rien à espérer. Mais l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la négation des génocides, qui complète la loi du 29 janvier 2001 relative au génocide arménien de 1915, vient de le démontrer avec (...)
La loi récemment votée à l’Assemblée nationale ne nomme pas explicitement le génocide arménien. Mais, la pénalisation de la négation de la Shoah étant déjà inscrite dans la loi, c’est bien la négation des évènements de 1915 qui en est l’objectif.
Soutenue par l’importante minorité arménienne en France, cette loi, d’après son instigatrice la députée UMP Valérie Boyer ne vise pas un Etat, et n’est pas “dirigée contre la Turquie” . Devant le tollé majeur provoqué en Turquie, à tous les niveaux, on ne peut que (...)
Le mot clé de la semaine sur toutes les blogosphères est « génocide ». France, Arménie, Turquie, Algérie, et maintenant Israël. Dans le pugilat général, en Turquie et ailleurs, le nom d’un héros et martyr de la purulente question du génocide arménien est souvent cité, celui de Hrant Dink, un arménien vivant en Turquie, assassiné en 2007.
Dans l’incendie franco-turco-arménien qui enflamme la dernière page du calendrier 2011, sur la face modérée de Facebook et des blogs, plusieurs blogueurs ou journalistes, (...)
On ne pouvait imaginer pire. Et si le Sénat devait confirmer cette funeste loi sur « la pénalisation de la contestation des génocides établis par la loi », ce sont les espoirs de tous ceux qui ont désapprouvé la généralisation des lois mémorielles et tous les efforts de l’association Liberté pour l’histoire depuis 2005, qui se trouveraient anéantis. A peine y avait-il une cinquantaine de députés en séance pour voter à main levée. Je ne doute pas que les plus conscients d’entre eux ne tarderont pas à se (...)