A entendre les ténors actuels de l’UMP, parti prétendument héritier du gaullisme , la France n’aurait jamais pris d’engagement pour l’adhésion de la Turquie à la Communauté Européenne. Turquie Européenne vous propose le discours du Général De Gaulle prononcé à Ankara en 1968. Ce document en trois parties met sérieusement à mal le révisionnisme actuel qui veut justifier que la Turquie n’aurait aucune vocation à rejoindre l’Europe, voire, n’est absolument pas Européenne et ne l’aurait jamais été.
Plus une (...)
Le 10 juillet, Nicolas Sarkozy était à Alger. Il tentera une opération de charme auprès d’un peuple qui attend toujours que la France se repente pour la période coloniale. Le président Sarkozy se rend au Maghreb, précisément à Alger et Tunis, puisque Rabat a décliné la visite. Ce voyage révèle « l’intérêt ancien » de Nicolas Sarkozy pour les pays de la région où il s’est rendu à maintes reprises lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, des Finances ou président de l’UMP.
En novembre 2006, il avait été (...)
Source : Le Monde
La scène se passe dans une salle de l’université Dicle, un campus à l’entrée de Diyarbakir, la principale ville du « Sud-Est » turc, euphémisme imposé par Ankara pour désigner cette partie de la région qui, sur des cartes datant de moins d’un siècle, s’appelait Kurdistan. A quelques jours de la commémoration, mardi 24 avril, du génocide des Arméniens de 1915, une cinquantaine d’étudiants, très majoritairement kurdes, s’y pressent pour écouter un professeur d’histoire réputé répondre sans (...)
Purification ethnique, xénophobie, haine raciale, exaltation antisémite ou islamophobique, discrimination et exclusion, croix gammées ou cris de singes dans les stades… autant d’expressions malsaines que l’on espérait enterrées aux oubliettes de l’Histoire aux cotés des Hitler, Mussolini, Monseigneur Tiso ou Ante Pavelic. Et bien non ! Elles refleurissent aux quatre coins de l’Europe et d’ailleurs dissimulées derrières des déclarations pseudo-patriotiques, identitaires ou sécuritaires. Philippe Couanon (...)
Source : Le Figaro
Le gouvernement d’Ankara a remis en état un symbole du patrimoine arménien : l’église de la Sainte-Croix sur une île du lac de Van. Mais sa transformation en musée est contestée par les Arméniens.
La façade du Xe siècle couleur miel et ses bas reliefs représentant des scènes bibliques étaient flanqués de drapeaux turcs et d’un portrait d’Atatürk. Le slogan bien en vue « Respect de l’histoire, respect de la culture », concocté pour l’occasion, achevait de donner le ton de la cérémonie. (...)
Source : Incoherent Thoughts
Ayant tout juste reçu le livre de Hrant Dink, la meilleure façon d’en parler est peut-être tout simplement, de laisser filer des notes de lecture, au gré des articles rassemblées, qui sont à la fois variés, écrits dans des contextes et des tons très différents, mais qui ont, mis tout ensemble, une incontestable unité, car reflétant l’idéal de Hrant Dink, celui d’une Turquie et même d’un monde animés par la philosophie de ce que l’on pourrait appeler le vivre-ensemble.
Autre (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© AGOS 09/03/2007
Le projet de loi de reconnaissance du génocide arménien en cours d’élaboration au Congrès des USA constitue, du fait de l’importance de ce pays comme du sentiment d’immense lassitude qui se fait sentir en Turquie, la source de positionnements de plus en plus tranchés.
Une partie de ceux qui, en Turquie, défendent la thèse selon laquelle les massacres de 1915 ne sont pas un « génocide » sont partisans de porter la question devant la (...)
Le Monde 26/02/2007
Si quelqu’un, chez les Paçalioglu, n’avait eu cette drôle d’idée, il y a trois ans, de dresser un arbre généalogique de la famille, Rahsan Cebe, agent immobilier, ne pourrait dire aujourd’hui à tous ses riches clients internationaux : « Je suis pour trois quarts turque et pour un quart arménienne. » Elle n’aurait pas retrouvé son cousin français de Californie, Alain Tascan, dont elle ignorait jusqu’à l’existence. L’histoire de sa grand-mère serait restée là où elle est depuis un (...)
Source : Le Figaro, le 14-11-2006
Le philosophe Pascal Bruckner, qui vient de publier La Tyrannie de la pénitence (Grasset) et l’historien Benjamin Stora, professeur à l’Inalco (Langues O.), auteur de La Gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte), débattent de la profusion des lois mémorielles en France. Entretien croisé. Le Figaro : Les députés viennent de voter une loi pénalisant la négation du génocide arménien. Pourquoi dites-vous que la France, en creusant sa mémoire, (...)
Paris - Le vendredi 24 novembre à 18h30 - Trois écrivains nous emmènent sur les traces de leur mémoire familiale - ELELE a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Fethiye Çetin, Esther Heboyan et Louis Carzou
Mémoires de grands-mères
Trois écrivains nous emmènent sur les traces de leur mémoire familiale à travers des fictions ou les histoires privées de leurs proches. A chaque fois, le dépositaire sensible de cette mémoire est une grand-mère. ELELE a le plaisir de vous inviter à une rencontre (...)