Dans le cadre de la Saison de la Turquie En France , la Maison des Cultures du Monde présente BECKETT / HIKMET : un spectacle créé à Istanbul en 2008, qui avait enthousiasmé la critique.
Annoncé par un graffiti photographié dans une rue d’Istanbul, BECKETT / HIKMET, mise en scène de Barbara HUTT, - familière de Samuel Beckett - met en regard ces deux immenses auteurs, à travers 2 courtes pièces de Beckett : Pas moi, redoutable et vertigineux monologue, Catastrophe dédié à Vaclav Havel - et l’oeuvre (...)
1 ère en France * Turquie : ASHURA de Mustafa Avkıran et Övül Avkıran - SIVAS 93 de Genco Erkal
ASHURA - mardi 22 septembre 20h30, mercredi 23 septembre 18h, jeudi 24 septembre, 20h30 au Théâtre du Point du Jour
Nostalgie de l’époque d’or où les langues et les cultures se côtoyaient, se complétaient et dialoguaient. Les chants sont kurdes, arméniens, grecs, arabes, turcs, assyriens, hébreux, zazas, séfarades, coptes… Le spectacle musical, poétique et théâtral, est une tentative de conservatoire (...)
Orhan Veli - Va jusqu’où tu pourras… Traduction du turc et présentation d’Elif Deniz et François Graveline avec des dessins de Sébastien Pignon et Eloi Valat. Bleu Autour, 232 pp.,15 euros
Ses vers chantent la mer, le vent sur le Bosphore, les chats de ses amis, le printemps, la beauté des femmes, les amours difficiles, les délices du raki et surtout sa ville natale : « J’écoute Istanbul les yeux clos, / Là-haut viennent alors les oiseaux, /Nuées après nuées, huées après huées ; / Dans les darses on (...)
et à 19 heures au Centre Culturel Anatolie 77 rue La Fayette 75009
Informations : 01.42.80.04.74 cca-anatolie@wanadoo.fr
Le livre :
Dans ce nouveau roman Ayse Kulin réussit à peindre magnifiquement l’histoire d’amour de Selva et Rafael et les évenements historiques qui ont lieu, en même temps, en Turquie. Le récit se déroule entre Istanbul et Marseille. Ayse Kulin met l’accent sur le courage des diplomates turcs qui vont risquer leur vie pour sauver quelques Juifs du massacre nazi qui a lieu en (...)
Sonbahar est du pur cinéma d’auteur, un premier film qui n’aboutit pas à un chef d’œuvre mais restera comme une première œuvre fort intéressante et d’une délicatesse assumée.
Néanmoins, je suis forcée de dresser un premier constat un peu négatif : le cinéma d’auteur turc s’enferre dans une rupture constante avec le cinéma grand public, même si le dernier film de Nuri Bilge Ceylan « les Trois Singes » avec ses plus de cent mille spectateurs fait vivre l’espoir d’une réconciliation future avec le grand public. (...)
Dans un discours prononcé à l’occasion de l’Année de la Turquie en France, l’écrivain stambouliote dit toute l’importance de la forme romanesque et de l’un de ses maîtres.
Dans la dernière partie de son voyage en Orient, Gustave Flaubert, après avoir visité l’Egypte, la Palestine, le Liban et la Syrie, arriva à Istanbul en octobre 1850, avec Maxime Du Camp. Les deux amis avaient déjà voyagé ensemble auparavant, écrivant leurs expériences, et s’en étaient bien trouvés. Du Camp était un vrai ami, issu de (...)
« A Turquie Européenne, nous travaillons beaucoup. Mais il faut voir à quelles montagnes nous nous attaquons », me lançait un ami récemment. Et mon dieu, qu’il avait raison. Ce sont d’une part une indifférence mâtinée de mépris du côté européen et français. Une indifférence mâtinée d’ignorance du côté turc.
Et au milieu, un petit village celte qui résiste encore… avec son barde blanc, son druide barbu, son Obélix ronchon, son chef céleste. Son Astérix, des plus rusés et ses douze travaux d’Hercule : c’est (...)
Ces vidéos font partie des émissions « 24h à Istanbul » tournées en juin 2005 et diffusées par TV5. Oya Eczacıbaşı, la présidente de la Fondation qui a financé le Musée Istanbul Modern y est interviewée par Frédéric Mitterrand.
Ce lieu, situé dans un ancien entrepôt maritime, est en passe de devenir un haut lieu de l’art contemporain dans le monde.
Oya Eczacıbaşı qui est étonnamment francophone et aussi francophile est une belle-fille de la famille de Nejat F. Eczacıbaşı, le fondateur du groupe pharmaceutique (...)
« J’espère qu’un jour, un président, ou un premier ministre, dépassera, outrepassera la realpolitik pour faire du passé quelque chose de positif. Mais pas comme une brèche ouverte. En fait, je pense que ce qui ne va pas, globalement, c’est que nous les Arméniens, sommes surinformés sur notre histoire. Nous avons une approche presque monomaniaque face à notre histoire, parce qu’il y a un manque, il y a une injustice. Par contre, côté turc, je pense qu’il y a un manque d’information, un manque de clarté, (...)
This week the Netherlands brought Dutch artists to town to join Turkish artists in the city’s edgiest performance and art space, Garajistanbul. Next week, Dutch cultural dialogue group Kosmopolis will organize Garaj nights in the Netherlands to ’personally introduce’ Turkish artists to the public and art professionals. The Turkish Daily News shadowed the group’s pursuit of cultural exchange
Entering the vast underground space beneath the Galatasaray car park, guests of contemporary arts center (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 180