Le 12 octobre dernier, l’Union Européenne (UE) a rendu public son traditionnel Turkey 2011 Progress Report, qui évalue annuellement l’état de la candidature de la Turquie, dont les négociations d’adhésion ont commencé en 2005 (en ce qui concerne le rapport 2010 cf. notre édition du 15 novembre 2010 : Rapport en demi-teinte de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la candidature de la Turquie, pour le rapport 2009 cf. notre édition du 5 novembre 2009 : Dans son 12e rapport d’évaluation de la (...)
La Commission Européenne a rendu une fois de plus un rapport annuelle d’évaluation de la candidature turque à l’UE en demi-teinte, le 9 novembre dernier. Sur le plan politique, ce rapport observe que depuis la fin de l’année 2009, l’actualité a été dominée par la réforme constitutionnelle, par l’ouverture kurde et par les multiples procès qui visent principalement la hiérarchie militaire. Cela ne l’empêche pas de se livrer à une analyse méticuleuse de la situation des droits fondamentaux dans ce pays.
En (...)
Commentant la publication du rapport annuel de la Commission européenne sur la candidature d’Ankara, et après les réformes constitutionnelles adoptées par référendum le mois dernier, Hélène FLAUTRE, Présidente de la délégation UE-Turquie a estimé que :
"Le rapport de la Commission européenne quant aux progrès réalisés par la Turquie sur le chemin vers l’adhésion est un exercice utile et nécessaire que je salue.
J’adjoins ma voix à celle de la Commission européenne pour saluer les réformes démocratiques et (...)
Selon un communiqué de presse de la Commission :
Le 9 septembre 2009, une délégation turque a rencontré à Vienne une équipe de négociation de la Commission européenne dirigée par M. Fabrizio Barbaso, pour une première session de négociation en vue de l’adhésion de la Turquie au traité instituant la Communauté de l’énergie.
"La première session de négociation a été consacrée à l’état d’avancement des réformes dans le secteur de l’énergie en Turquie et aux modifications législatives requises pour mettre en oeuvre (...)
Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne vient de passer 3 jours en Turquie. Discours devant le Parlement avec citation du Général de Gaulle, entrevue très privée avec le premier ministre Recep Tayip Erdogan, discours à Santralistanbul, musée d’art moderne installé dans une ancienne usine d’électricité ….
Autant d’occasions de rappeler que l’UE était déterminée à poursuivre les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie, dans le respect de la démocratie et de la laïcité et sans tolérer (...)
Entre l’Union européenne et la Turquie, une étrange négociation continue de se dérouler, au rythme de deux sessions par an, pour vérifier si ce pays, candidat à l’adhésion, répond aux normes de « l’acquis communautaire » et pour l’inciter à s’y conformer dans les domaines où il n’y satisfait pas.
Six chapitres sur trente-cinq ont été ouverts depuis le début des pourparlers, en octobre 2005, d’autres devraient l’être sous la présidence slovène, puis sous la présidence française. Même si les progrès sont lents, (...)
La Turquie doit « avancer dans le processus de réformes » à mener si elle veut espérer, un jour, faire partie de l’Union européenne (UE). Dès son arrivée à Ankara, jeudi 10 avril, pour une visite de deux jours, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a insisté auprès du président de la République, Abdullah Gül, et du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, sur la nécessité de mettre en oeuvre les mesures indispensables à l’ouverture de négociations d’adhésion.
Cette première venue en (...)
Le Président de la commission européenne ne s’est pas peu inquiété en se demandant s’il pouvait oui ou non soutenir l’AKP. Mais je crois bien que ce problème est loin d’être aussi facile à résoudre que ce qu’il peut en paraître depuis l’Europe.
Il a donc employé un style et un ton plus modéré une fois en Turquie. « Sur les questions de la laïcité et du voile, nous ne sommes pas en mesure d’imposer quelque standard que ce soit », a-t-il déclaré. « Chaque pays européen s’est inventé la formule qui lui convenait (...)
Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, qui vient d’effectuer un voyage officiel de trois jours en Turquie, avait choisi l’Université de Bilgi, le 11 avril 2008, pour s’exprimer, à Istanbul, sur la candidature de la Turquie à l’Europe.
C’est sur la « nouvelle plate-forme culturelle » de cette Université, dans le campus de « Santralistanbul » récemment ouvert, que le chef du gouvernement européen accompagné du commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, a été accueilli par le (...)
Deux députés européens italiens, Marco Pannella et Marco Cappato, ont demandé à la Commission et au Conseil des ministres pourquoi la Turquie ne figurait pas sur la nouvelle face commune des pièces en euro au contraire de l’ensemble des pays de l’Est, y compris la Biélorussie, l’Ukraine, la Moldavie et la… Russie.
Ils veulent savoir selon quels critères on a « choisi de faire figurer certains pays non membres de l’UE, parmi lesquels des régimes autoritaires voire dictatoriaux, plutôt qu’un pays comme (...)