The EU Commissioner for Enlargement, Olli Rehn, has levelled criticism at France over its attitude towards Turkish entry into the trading bloc, in an interview with Financial Times Deutschland.
‘He who launches a new debate must think about all the possible consequences,’ said Rehn, alluding to French President Nicolas Sarkozy’s plan to run a debate on enlargement during the EU summit in December, which will be organised by Portugal.
Lisbon has now refused to organise this debate during the (...)
Source : Le Figaro, le 2-12-2006
Depuis que la Turquie a conclu en 1963 un accord d’association avec ce qui était à l’époque la Communauté européenne, elle n’a eu de cesse, sauf pendant une période dans les années 1970, de concrétiser son ambition de rejoindre l’Union européenne. Après avoir satisfait à toutes les conditions nécessaires, elle a entamé les négociations d’adhésion en octobre l’année dernière. Cela ne sera pas un processus facile. La décision de la Commission de recommander que l’UE ne devrait (...)
Source : 7/7, le 13-11-2006
Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a jugé lundi en marge d’une réunion avec ses homologues européens, qu’une rupture des négociations d’adhésion avec la Turquie serait « un vrai désastre ».
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre des Vingt-cinq à Bruxelles, le chef de la diplomatie belge a estimé que l’élargissement de l’Europe à la Turquie ne pouvait être comparé à l’adhésion de la Roumanie ou de la Bulgarie.
« L’élargissement à la Turquie (...)
Source : Caucaz.com, le 28 juin 2006
La Commission européenne et les ministres de l’Energie d’Autriche, de Bulgarie, de Roumanie et de Turquie sont tombés d’accord, mardi 27 juin, pour lancer la construction d’un gazoduc destiné à réduire la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. En présence du Commissaire européen à l’énergie, les ministres sont convenus de la construction du gazoduc Nabucco, d’une longueur de 3.300 km, qui devrait garantir, pour 2015, l’acheminement de quelque 30 (...)
Source : site web de l’UE
Dernière modification le : 01.06.2005
La reprise par la Turquie de l’acquis communautaire repose sur une approche graduelle, présentée dans les documents suivants :
* l’accord d’association entre la Communauté européenne et la Turquie de 1963 ainsi que son protocole additionnel de 1970 ; * la communication de la Commission, du 4 mars 1998, intitulée « Stratégie européenne pour la Turquie » ; * les rapports réguliers de la Commission sur les progrès accomplis par (...)
Le Figaro
LA COMMISSION européenne doit remettre aujourd’hui un rapport aux Vingt-Cinq, recommandant l’ouverture de premières négociations concrètes en vue de l’adhésion de la Turquie. Il s’agit pour l’instant uniquement du chapitre « sciences et recherche ». Un deuxième feu vert sera adressé dans la semaine aux Etats membres afin d’entamer les négociations dans le domaine « éducation et culture ». Pour ces deux chapitres jugés « faciles », les exigences de l’Union se limitent à la participation à des (...)
Euronews
La Commission européenne s’apprête soumettre à la Turquie une liste de près de 150 obligations à remplir à court terme si elle veut devenir membre de l’Union européenne dans dix ans. Information publiée par un quotidien d’affaires britannique qui s’est procuré un document préparatoire que la Commission européenne doit remettre à Ankara mercredi prochain.
La Turquie sera notamment mise en demeure d’éliminer la torture, d’introduire la liberté de religion, de donner la prééminence au pouvoir civil (...)
L’Express - 30/08/2005
Aucun membre de l’Union européenne n’a proposé de différer l’ouverture des pourparlers d’adhésion prévus avec la Turquie, fait savoir le président de la Commission européenne Manuel José Barroso.
« Jusqu’ici, aucun pays ne m’a indiqué qu’il souhaitait reporter le début des pourparlers (3 octobre) », a déclaré Barroso au quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
« La Commission européenne a préparé un programme de négociations avec la Turquie. Il appartient aux pays de l’UE de décider (de le (...)
La Libre Belgique - 30/06/2005
La Commission européenne a adopté mercredi son mandat de négociation pour l’adhésion de la Turquie. Les commissaires réclament de meilleures relations bilatérales avec Chypre. Ces pourparlers se feront sous de strictes conditions.
La Commission européenne a mis la dernière main mercredi à son mandat de négociation pour l’adhésion de la Turquie, qu’elle entrevoit, si tout se passe bien, dans un horizon de « dix ans ou plus ».
Le débat fut « long, argumenté et très (...)
La Libre Belgique - 29/06/2005
La Commission adopte ce mercredi son mandat de négociation avec la Turquie.
La Commission européenne doit adopter ce mercredi matin à Bruxelles les lignes directrices de ses pourparlers d’adhésion avec la Turquie, qui débuteront le 3 octobre.
« On va ouvrir les négociations puis s’asseoir dessus », pronostique un responsable de l’exécutif européen pour qui le « non » français et néerlandais à la Constitution porte un coup d’arrêt à l’élargissement de l’Union européenne (...)