Le Monde - 01/10/2004
Le rapport du commissaire à l’élargissement, qui doit être rendu public le 6 octobre, table sur une « convergence » avec l’Union européenne en matière de libertés publiques.
Torture, droits de l’homme, rôle des militaires, libertés civiles, la Commission dresse un bilan mitigé des « progrès de la Turquie vers l’adhésion » à l’Union européenne dans le rapport à paraître mercredi 6 octobre. Dans ce document, dont Le Monde a obtenu une copie, Bruxelles note « une convergence institutionnelle (...)
Le Figaro - 01/10/2004
L’Union européenne n’a rien à craindre d’une adhésion de la Turquie. Au contraire. Les Etats membres devraient presque se réjouir de l’occasion que leur offre une telle candidature. L’entrée de la Turquie dans le club européen sera bénéfique à toute l’Union. Tel est le message rassurant que la Commission européenne adressera, mercredi prochain, aux chefs d’Etat et de gouvernement, en remettant son rapport sur la Turquie. La recommandation politique de la Commission sur l’ouverture (...)
Le Figaro - 29/09/2004
Alors que la Commission Prodi peaufine les conclusions de son rapport sur la Turquie, les centres de réflexion les plus avertis de Bruxelles ont déjà pris une longueur d’avance sur le débat politique. Considérant l’ouverture des négociations acquise pour 2005, ils tablent sur une entrée de la Turquie dans l’Union européenne entre 2012 et 2015. Réputé pour le sérieux de ses expertises, le Centre d’études des politiques européennes publie cette semaine une étude d’impact très (...)
Le Figaro - 28/09/2004
56% des Français sont opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, 36% l’approuvent : le sondage Ipsos que nous publions aujourd’hui montre que si le référendum que vient de proposer Nicolas Sarkozy avait lieu aujourd’hui, le « non » l’emporterait nettement. Mais notre enquête indique également que l’opinion est susceptible d’évoluer, puisque 63% des personnes interrogées estiment que l’adhésion des Turcs est « envisageable dans l’avenir » s’ils font « les efforts politiques et (...)
Le Figaro - 27/09/2004
Hier le ministre de l’Economie, aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères. Nicolas Sarkozy et Michel Barnier se sont tous deux déclarés favorables à la mise en place d’un référendum sur l’adhésion de la Turquie à L’Union européenne.
« S’agissant d’une décision aussi importante, de mon avis personnel, elle devra faire l’objet, on l’a bien fait pour le Royaume-Uni, d’un référendum le moment venu », a déclaré ce matin le ministre des Affaires étrangères, lors de la première session (...)