Symbole. A la frontière syrienne, elle a fait alliance avec les Kurdes. Portrait d’une héroïne.
De notre envoyé spécial à Mardin (Turquie), Sébastien de Courtois
C’est d’un pas pressé que la jeune femme pénètre dans son bureau. Élancée, les cheveux découverts, elle porte une petite croix autour du cou. Il est 9 heures du matin. La mairie de Mardin bourdonne déjà comme une ruche. Ce sont des employés, des quémandeurs, une famille de réfugiés irakiens qui attend sagement son tour devant le bureau d’aide (...)
Turquie Européenne, toujours dans l’esprit qui veut que l’on comprenne mieux le présent à la lumière du passé, vous livre un autre article académique de l’historien Étienne Copeaux. Ce document de 1999 permettra sans doute à beaucoup de nos lecteurs de mieux appréhender les récentes persécutions, voire même les assassinats qu’on eu récemment à déplorer les chrétiens de Turquie, entre autres minorités. Vous y lirez comment le nationalisme paranoïaque instillé par l’idéologie officielle et la presse peut (...)
Les Turcs de religion protestante comptent organiser une conférence pour améliorer l’image du pays, après une série d’attaques contre des chrétiens, l’année dernière.
Ertan Cevik, président de l’Association des Églises baptistes de Turquie, espère rassembler les représentants des communautés chrétiennes de 120 pays, lors d’un congrès qui aura lieu à Izmir, au bord de la mer Égée, dans le but d’améliorer l’image de la Turquie, après les assassinats de clercs qui ont eu lieu le pays.
Selon Cevik, les Turcs (...)
La chose la mieux partagée de ce bas monde ce sont ses fous. Voici un personnage qui est le reflet inversé de « notre » inénarrable Alexandre del Valle dont nous avions évoqué la prose paranoïaque il y a déjà quelques temps, d’où le choix de ce titre en forme de « clin d’oeil » . Merci à Thomas d’abord de nous l’avoir « débusqué » et ensuite de nous avoir autorisé à reproduire son article.
Titre original : « La vraie raison des aides européennes en Turquie »
J’ai trouvé une nouvelle idole ! Les foules sont (...)
« La seule façon d’être suivi, c’est de courir plus vite que les autres ». François Bayrou vient confirmer cette citation de Francis Picabia en ayant réussi à s’imposer comme le vrai candidat de l’Europe simplement parce que c’est lui qui a fait le plus de diligence dans le sujet. Son discours européen est séduisant au premier abord car il semble droit et simple. A l’écouter on aurait presque l’impression que ses propositions sont les seules valables pour la construction de l’UE. Mais les français et (...)
Le Monde - 17/09/2006
Benoît XVI estime que la pensée islamique n’a pas su intégrer les catégories de la raison et s’est ainsi montrée plus vulnérable au fondamentalisme
Au contraire, l’islam a toujours voulu frayer avec la raison, la domestiquer par la philosophie, les mathématiques, l’histoire et autres disciplines rationnelles. Faut-il rappeler que les grands penseurs chrétiens, comme Thomas d’Aquin, ou juifs, comme Maïmonide, et toute la pensée médiévale ont eu accès à la philosophie grecque - (...)
« Messieurs et citoyens !... Sachez bien que la République turque ne peut pas être le pays des cheiks, des derviches, des disciples, des adeptes. Le chemin le plus droit est celui de la civilisation ».
Mustafa Kemal Atatürk (1925)
« Que dites-vous ?... C’est inutile ?... je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non ! C’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là ?-Vous êtes mille ? Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis ! Le (...)
© Turquie Européenne - Nobel et Aurel
« Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future » Mustafa Kemal Atatürk.
Afin de démontrer la prétendue faiblesse des valeurs laïques et démocratiques de la Turquie, les détracteurs de ce pays utilisent toujours les mêmes artifices. L’armée serait seule garante de la laïcité ainsi que des valeurs républicaines. Sans celle-ci, tous les Turcs seraient favorables à l’instauration de la charia car en fait la majorité des Turcs serait profondément (...)
Patrice Claude nous introduit au dernier travail d’un islamologue de Columbia, Richard Bulliet, qui n’hésite pas à s’en prendre aux concepts aujourd’hui complaisemment répétés de choc civilisationnel ou de civilisation judéo-chrétienne.
Le Monde, le 01/02/2006
Dans le contexte islamophobe virulent qui sévit dans nos bons pays occidentaux depuis le 11 septembre 2001, la plaidoirie argumentée de Richard W. Bulliet en faveur de l’émergence acceptée d’une civilisation islamo-chrétienne qui existe, selon (...)
Turquie Européenne et Milliyet, le 28/01/2006
Les débats sur le foulard comme les remous au sein de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement aujourd’hui), permettent à Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision de revenir sur les grandes lignes d’un Islam qui se confronte aux réalités du monde moderne en se diversifiant.
C’est l’un des grands noms de la sociologie religieuse, Max Weber, qui devait établir le rapport existant entre le Protestantisme et le développement du (...)
0 | 10