Depuis la mi-mai, une activité diplomatique débordante est observée de la part de la Turquie.
D’abord, le président et le premier ministre turcs Abdullah Gül et Tayyip Erdogan ont accueilli, le 12 mai, le président russe Dmitri Medvedev. Ensuite, le 14 mai, Erdogan a effectué une visite historique en Grèce et, le 16 mai, il a effectué une visite surprise à Téhéran où a été conclu un « contrat nucléaire » irano-turco-brésilien ; de là il s’est rendu, le 17 mai, en visite en Azerbaïdjan d’où il partira pour (...)
Situation sociale et politique du Daghestan contemporain : regard de l’intérieur
Hadji Mourad Donogo, historien, enseignant à l’université d’Etat du Daghestan, rédacteur de la revue Akhulgo fera une intervention intitulée « Situation sociale et politique du Daghestan contemporain : regard de l’intérieur » dans le cadre du séminaire de Frédérique Longuet Marx : Islam et identité nationale au Caucase
* le mardi 17 novembre 2009 à 17h
EHESS - 54 Bd Raspail - 75006 Paris
salle 830
Contact (...)
Guerres et paix au Caucase
Comprendre le Caucase. Tel est l’objet de cet ouvrage,
véritable manuel pluridisciplinaire.
L’auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses
années d’expérience sur le terrain, propose aux
lecteurs français, pour qui cette région est encore mal connue,
de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du
Caucase et de ses environnements européens et asiatiques :
enjeux nationaux, historiques, géopolitiques, énergétiques.
À partir de la crise récente en (...)
Extraits de GUERRES ET PAIX DANS LE CAUCASE, Empires, peuples et nations, éditions Non lieu, Paris 2009)
La Turquie est déjà un acteur majeur dans le Sud-Caucase. C’est manifeste sur le plan économique en Azerbaïdjan, en Géorgie, où la Turquie est le premier investisseur, et les échanges avec l’Arménie sont importants malgré la fermeture (jusqu’à quand ?) de la frontière, sans parler des nouveaux travailleurs immigrés arméniens en Turquie, qui sont déjà plus nombreux (peut-être 60 000) que la communauté (...)
Alexandre Karavaïev *, Moscou
L’expérience des actions de la Turquie en Transcaucasie mérite d’être bien attentivement examinée. Elle constitue une variante de la politique russe postsoviétique dans la région et une sorte de correction des “erreurs des Russes”, lit-on lundi dans le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Ankara a avancé graduellement et délicatement dans la normalisation de ses rapports avec Erévan. Selon de nombreuses personnes, c’est un pas très difficile et autour duquel fusent des (...)
Zerin Elci, Nicosie
La Turquie veut aller au-delà de l’établissement de relations diplomatiques avec l’Arménie et normaliser les relations dans tout le Sud-Caucase, déclare le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, dans une interview accordée tard lundi soir à l’agence Reuters.
Par un communiqué commun diffusé lundi, l’Arménie et la Turquie se sont rapprochés d’une normalisation de leurs relations et d’une réouverture de leur frontière commune en se donnant six semaines pour y parvenir.
Mais (...)
Le califat est européen ! On ne vous l’avait pas dit ?! Non bien sûr, on a préféré vous parler valeurs. Vous savez ces choses qui prennent chaud quand tombent les tricots de nos petites frontières et identités. On ne vous l’avait pas dit. Voilà c’est fait. Vous nous en voyez désolés. Explications.
Obama est en pleine tournée européenne, reçu partout comme une star : Strasbourg, Prague, Londres. Selon ses propres mots, l’étape EUROPEENNE la plus importante de son tour aura été la Turquie. Mince alors ! (...)
Ces premiers jours de 2009 n’ont pas manqué, particulièrement au Moyen-Orient mais pas seulement, d’événements dramatiques et de situations presque entièrement bloquées. Il se trouve qu’un pays exprime des positions politiques et dispose d’atouts géographiques qui lui permettent de jouer un rôle considérable dans la solution d’au moins trois des conflits majeurs qui se sont dessinés en ce début d’année. Ce pays, c’est la Turquie. Et voici pourquoi.
Nous avons connu deux pics de tension, à Gaza, bien sûr, (...)
La guerre en Géorgie et le déploiement de milliers de soldats russes supplémentaires sur les flancs sud des monts du Caucase – non loin du tracé de l’oléoduc Bakou-Ceyhan évacuant du brut de la mer Caspienne vers les marchés occidentaux – ont conféré une importance accrue au premier Forum Union européenne-Asie centrale. Prévue depuis le printemps, cette réunion devait être l’occasion pour l’Union européenne (UE) de rehausser son dialogue avec les cinq Républiques d’Asie centrale, au moment où celles-ci, (...)
Avec la visite du président Gül en Arménie, la Turquie vient de franchir un pas important. Ces deux pays qui refusaient d’établir des liens diplomatiques en raison de leur histoire, ont pour la première établi un contact officie entre leurs deux présidents. Et nous sommes désormais dans l’attente de la suite qui sera donnée à cette première. Bien mais qu’ont donc gagné ces deux pays à la stratégie de la tension suivie jusqu’à aujourd’hui ? Que pourront-ils gagner à une éventuelle réconciliation ? Pourquoi (...)