Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 07 - Articles de juillet 2006 > Énergie : le projet européen de gazoduc Nabucco

Énergie : le projet européen de gazoduc Nabucco

mercredi 5 juillet 2006, par Renaud FRANCOIS

Source : Caucaz.com, le 28 juin 2006

La Commission européenne et les ministres de l’Energie d’Autriche, de Bulgarie, de Roumanie et de Turquie sont tombés d’accord, mardi 27 juin, pour lancer la construction d’un gazoduc destiné à réduire la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. En présence du Commissaire européen à l’énergie, les ministres sont convenus de la construction du gazoduc Nabucco, d’une longueur de 3.300 km, qui devrait garantir, pour 2015, l’acheminement de quelque 30 milliards de mètres cubes de gaz iranien vers l’Europe centrale.

Cinq compagnies - Botas (Turquie), Bulgargaz (Bulgarie), Transgaz (Roumanie), Mol (Hongrie) et OMV Gas (Autriche) - se sont regroupées au sein du consortium Nabucco Gas Pipeline International qui assurera le transport des champs gaziers iraniens de la mer Caspienne vers l’Europe centrale et de l’ouest. Les coûts de construction sont estimés à 4,6 milliards d’euros.

D’après les études de faisabilité conduites et financées par la Commission européenne, l’Union européenne recevra entre 10 et 15% de ses approvisionnements gaziers de la région de la mer Caspienne.

- Par Renaud FRANCOIS, d’après Dawn.com

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0