Dernier ajout : 29 octobre 2006.
Source : Le Meilleur des Mondes
La campagne des « primaires » bat son plein à gauche. Au-delà des lieux communs, des positionnements tactiques et médiatiques comme des atermoiements démagogiques et des déclarations lénifiantes, Turquie Européenne tenait à consacrer un bref mais utile éclairage à la position de Dominique Strauss-Kahn sur un sujet qui n’est pas sans intéresser notre association. Tout en notant la constance et l’audace d’un engagement, d’une vision de l’Europe sur laquelle il s’explique (...)
Politis n° 922 - jeudi 19 octobre 2006
Sauvons Politis
Deux événements ont eu lieu le 12 octobre : l’attribution du prix Nobel de littérature au Turc Orhan Pamuk et le vote au Parlement français d’une proposition de loi sanctionnant la négation du génocide des Arméniens dans l’empire Ottoman en 1915.
L’analyse de Bernard Dreano*.
Les jurés du Nobel ont salué les qualités littéraires de l’auteur de la Vie nouvelle, Mon nom est rouge ou Neige en sachant qu’Orhan Pamuk avait souligné la responsabilité (...)
Source : leblogfinance.com, le 14 octobre 2006
Le conflit qui oppose actuellement la France et la Turquie concernant la reconnaissance du génocide arménien comme pré-requis indispensable pour la rentrée dans l’Europe de la contrée néanmoins berceau de la « Sublime Porte » pourrait avoir des conséquences économiques importantes sur les entreprises françaises.
Notre gouvernement ne saurait -il pas ainsi apprécier le côté « sublime » de la porte qui pourrait ainsi s’entrouvrir devant la Turquie, ou (...)
Source : Le Monde, le 17.10.06
Dans l’ensemble des débats que suscite en France depuis une quarantaine d’années la poussée des identités culturelles et des demandes mémorielles, la revendication arménienne présente des caractéristiques singulières.
Elle est portée par un ensemble de communautés qui relèvent d’une diaspora elle-même en relation avec un pays indépendant aujourd’hui, l’Arménie, et avec divers pôles, y compris en Turquie, pays où eut lieu le génocide. Cela pourrait autoriser une comparaison avec (...)
Source : Courrier International, le 12/10/2006
Alors que les députés français ont adopté la proposition de loi socialiste visant à réprimer la négation du génocide arménien, des intellectuels turcs qui défendent la liberté d’expression dans leur propre pays se déclarent atterrés par cette initiative française.
Le vote, par l’Assemblée nationale française, de la proposition de loi visant à punir la négation du génocide arménien, suscite en Turquie une vague d’indignation unanime, à laquelle se sont (...)
Source : Témoignages.re
L’écrivain turc Orhan Pamuk a obtenu la semaine dernière la distinction suprême, le prix Nobel de littérature. Année après année, le jury Nobel distingue des auteurs pour la plupart méconnus du grand public, et en cela, il fait oeuvre de promotion pour des écrivains qui méritent chacun une notoriété à la hauteur de la valeur de leurs écrits.
Culture et identité De sa création, en 1901, à 1985, huit lauréats seulement ne provenaient ni d’Europe ni des (...)
Source : Le Figaro, le 14/10/2006
Par Sinan Ülgen, président du Centre d’études et de recherches EDAM (Istanbul).
Le discours du président Chirac lors de sa visite officielle en Arménie risque de marquer le début d’une période mouvementée entre Paris et Ankara. M. Chirac s’est prononcé à cette occasion sur le génocide arménien et a établi un lien entre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) et sa reconnaissance du génocide. Tout ceci quelques jours avant que l’Assemblée nationale française (...)
A la veille du vote de l’assemblée nationale française sur la loi qui vise à pénaliser la contestation de l’existence du génocide arménien, les Verts au Parlement européen ont adressé une lettre ouverte aux députés français. Dans cette lettre, ils leur demandent de renoncer à cette loi.
Daniel Cohn-Bendit, coprésident du Groupe des Verts souligne que « les Verts européens demandent aux députés français de réfléchir sur l’effet de cette loi. Si l’intention est de promouvoir la liberté d’expression ainsi qu’un (...)
Amnesty International s’inquiète de l’adoption en France, le 12 octobre 2006, par l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi menaçant de sanctions pénales quiconque contesterait que les massacres commis contre les Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 constituaient un génocide. L’organisation considère que cette proposition de loi menace gravement le droit à la liberté d’expression. Si cette proposition de loi était adoptée, quiconque l’enfreindrait s’exposerait à une peine pouvant aller jusqu’à (...)
Source : Le Monde, le 12/10/2006
Il y a trois semaines à Istanbul, par une journée venteuse et pluvieuse, je comparaissais devant la justice. J’étais accusée d’« insulte à l’identité turque » dans mon dernier roman, Baba ve piç (« le père et le bâtard », non traduit en français), une saga sur deux familles, les Kazanci, des Turcs, et les Tchakmakchian, des Arméniens. A priori très différentes, ces deux familles avaient une chose en commun : un passé douloureux.
Mon livre racontait l’histoire pleine de (...)