Dernier ajout : 31 janvier 2006.
www.agoravox.fr
La grippe aviaire a sérieusement touché la Turquie, prétendante à une adhésion à l’UE. Celle-ci a très bien réagi, selon l’OMS. Quel est le système de santé des Turcs ?
Une première apparition de la grippe aviaire en Roumanie, puis en Turquie, à l’automne 2005, a inquiété l’Europe occidentale qui craignait une propagation du virus vers l’Ouest. Ces deux pays mobilisèrent alors les moyens nécessaires pour endiguer une éventuelle propagation. Malheureusement, en janvier 2006, une nouvelle (...)
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la société turque et dont nous tenons à proposer toutes les dimensions, sans exclusive, persuadés que c’est bien dans le plein affrontement d’opinions et de positions diverses qu’une vérité peut se faire jour et une réconciliation s’envisager.
By
Belinda Cooper, a senior fellow at the World Policy Institute and
Taner Akçam, an associate professor of history at the University of Minnesota and the author (...)
agoravox.fr
La Turquie, laïque depuis la proclamation de la République en 1923 par Atatürk, est depuis quatre années dirigée par un gouvernement composé d’élus de l’AK Parti, parti de droite islamiste, modéré.
Au début des années 2000, la Turquie fut frappée par une crise économique : inflation galopante, licenciements, faillites d’entreprises... La population la plus vulnérable (jeunes, ouvriers, employés, agriculteurs et petits commerçants) fut touchée de plein fouet.
Encore en pleine convalescence de (...)
Libération 26/12/2005
Le parti islamiste au pouvoir veut interdire la consommation d’alcool dans les lieux publics. L’écriteau est apposé à l’entrée des guinguettes du Mogangülü, petit lac de la périphérie d’Ankara, destination traditionnelle pour le bol d’air dominical : « La consommation d’alcool est formellement interdite ».
Dans les établissements des parcs des périphéries de la capitale turque, raki (traditionnel alcool anisé), bière ou vin sont désormais proscrits sauf dans quelques restaurants de (...)
Libération
C’est la première fois qu’un mouvement islamiste défini comme « une organisation terroriste » par l’Union européenne et les Etats-Unis remporte des élections démocratiques dans le monde arabo-musulman. Si, dans la logique des surenchères, le Hamas prône ouvertement la destruction d’Israël et l’instauration d’un Etat islamiste, il n’en représente pas moins un phénomène politique et social beaucoup plus complexe. Sa victoire s’inscrit ainsi dans le contexte de la montée en puissance d’autres (...)
Libération
Ex-maire islamiste du Grand Istanbul, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, préfère désormais se définir comme « libéral conservateur ». Il n’aime pas que l’on parle de « musulman démocrate » à propos de son parti, l’AKP (Parti de la justice et du développement), qui a triomphé aux élections de 2002 avec près des deux tiers des sièges, cristallisant aussi bien les espoirs des nouvelles classes moyennes que ceux des déshérités des banlieues, « ces Turcs si pauvres dans un pays si riche ». (...)
Courrier International
On lui sait de l’énergie et de l’optimisme - son prénom ne signifie-t-il pas “espoir” ? - et il lui en faudra : cette femme de 42 ans, mère de cinq enfants, présidente du conseil d’administration de l’important groupe textile Boyner Holding, a été choisie par le syndicat patronal turc, avec accord du gouvernement, pour “vendre” la Turquie auprès des pays membres de l’Union européenne.
L’Autriche, l’Allemagne et la France, toutes trois “turcosceptiques”, seront les (...)
DAVOS, Suisse (AP)
La Turquie a offert vendredi de mener une médiation entre Israël et les Palestiniens après la victoire écrasante du Hamas aux législatives palestiniennes.
La Turquie entretient de bonnes relations politiques, économiques et culturelles avec les Israéliens comme les Palestiniens et « elles continuent à se développer », a déclaré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à la prese en marge du Forum économique mondial de Davos après un entretien avec le secrétaire général des (...)
LE MONDE
SALZBOURG (AUTRICHE) ENVOYÉS SPÉCIAUX
Loin de Paris, Dominique de Villepin, fait entendre sa différence avec Jacques Chirac sur l’élargissement de l’Union européenne. Venu participer à une conférence sur l’avenir et la crise d’identité de l’Europe, Jeudi et vendredi 27 janvier à Salzbourg, le premier ministre français a mis en garde contre « une fuite en avant ». « l’idée d’une fuite en avant alors même que nous sommes confrontés à des difficultés sur le plan institutionnel me paraît dangereuse », (...)
REUTERS
ATHENES
La vague de froid qui s’est abattue sur une bonne partie de l’Europe a fait de nombreux morts et a semé le chaos dans des pays d’ordinaire épargnés par la neige et la glace, comme la Grèce. Plus de 400 villages et villes de Grèce étaient isolés du reste du pays mercredi après 36 heures de chutes de neige ininterrompues et des centaines de chasse-neige s’employaient à dégager les routes. Les ports de l’ensemble du pays sont restés fermés et des vents violents et très froids ont balayé (...)
0 | 10