Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 07 - Articles de juillet 2006 > Les Turcs ont aussi inventé le pantalon !!!

Les Turcs ont aussi inventé le pantalon !!!

vendredi 28 juillet 2006, par Türker Alkan

Source : Courrier international n°816

Article orginal paru dans Radikal.

Tollé contre la Bulgarie et la Grèce, qui réclament effrontément la paternité du yaourt ou du loukoum.Un billet qui revient avec humour sur quelques disputes diplomatico-économiques avec l’Europe.

JPEG - 3.5 ko

L’Europe n’arrête pas de nous embêter.A peine terminée la crise avec la France à cause du projet de loi sur le génocide arménien,nous voici plongé dans une nouvelle crise, cette fois avec la Grèce, et à cause du... baklava ! La situation est gravissime.
Même s’il n’est pas complétement sûr qu’elle débouche sur une guerre, elle risque d’altérer profondément nos relations avec ce pays.Les Grecs sont d’ailleurs des récidivistes.Ils avaient déjà piqué notre produit national millénaire, le loukoum, pour s’en vanter devant le monde entier comme étant leur propre invention.Ils se préparent maintenant à faire la même chose avec notre baklava.
Il ne faut pas les laisser faire.Il est vrai que nous n’avons guère de découvertes scientifiques ou techniques à notre actif.Il est vrai que nous n’avons pas eu non plus de grands philosophes dont les idées aient bouleversé le monde.Mais nous avons tout de même contribué au bonheur de l’humanité grâce à quelques petites inventions : le baklava,le loukoum,le yaourt et le pastrami.
Les Bulgares et les Grecs nous ont jadis porté des coups très durs en s’appropriant, les premiers notre yaourt, les seconds notre loukoum.A présent, ils vont encore plus loin et exigent que le Parlement français promulgue une loi sur l’appellation d’origine de ces produits.Que ferons-nous si les députés français confirment par leur vote l’identité usurpée de nos produits et prévoient une peine de prison pour ceux qui diraient le contraire ? Bonjour l’angoisse !
« Les Turcs n’ont inventé que des trucs qui se mangent », ricanent certains,« ils ne pensent qu’à leur panse ».Ignoble calomnie ! Et le pantalon, alors ? Lui aussi a été inventé par nos ancêtres : il était bien plus facile de monter à cheval en pantalon.
Dans ce domaine, nous avons heureusement un grand expert : Necmettin Erbakan(leader du Parti islamiste Refah, au pouvoir de 1995 à 1998).A un moment donné, il était obsédé par le zéro.« La civilisation repose sur le zéro, aimait-il répéter. Or ce sont les musulmans qui l’ont découvert.Les progrès qui ont suivi doivent beaucoup à cette découverte.Maintenant, il est temps de nous récompenser. Si nous percevions un centime sur chaque zéro utilisé par les autres peuples, le monde musulman serait fabuleusement riche. »
L’idée est séduisante.Mais le zéro n’est pas une découverte arabe : il nous est venu de l’Inde. Si, en tant que musulmans, nous ne pouvons réclamer des droits sur l’utilisation du zéro, nous pourrions tout de même nous inspirer de l’idée géniale d’Erbakan et taxer tous les hommes qui, de par le monde, portent le pantalon ! Tant pis pour celui qui ne pourra pas payer : il lui faudra sur-le-champ se promener tout nu !
Reste toutefois un point à régler : comment prouver que le pantalon a été inventé par les Turcs ? Rien de plus simple : il suffit de prier le Parlement français de bien vouloir statuer là-dessus et de faire une loi qui dirait quelque chose comme : « Le pantalon est une invention turque, et quiconque refusera de reconnaître ce fait historique sera passible de prison. »

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0