Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 07 - Articles de juillet 2006 > Accord à Chypre sur un cadre de relance des pourparlers

Accord à Chypre sur un cadre de relance des pourparlers

lundi 17 juillet 2006

Sources : L’express - Reuters, le 8 juillet 2006

Les leaders des communautés grecque et turque de Chypre se sont entendus sur un cadre de relance des pourparlers de paix, gelés depuis plus de deux ans.

« C’est une occasion tout à fait historique », a commenté Ibrahim Gambari, sous-secrétaire général des Nations unies, à l’issue d’une réunion avec le président chypriote (grec) Tassos Papadopoulos et le leader chypriote turc Mehmet Ali Talat.

Les représentants des deux communautés, a poursuivi le représentant de l’Onu, sont convenus d’un ensemble de principes directeurs en vue d’une réunification future de l’île.

Le processus devrait débuter avant la fin du mois par des « discussions sur des questions qui affectent la vie quotidienne mais aussi sur des questions portant sur des questions de fond ».

« Des mesures de rétablissement de la confiance sont essentielles, tant pour ce qui est de l’amélioration de l’atmosphère que de l’amélioration de la vie de tous les Chypriotes turcs et grecs », a ajouté Gambari.

L’île est divisée depuis l’invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie en réaction à un coup d’Etat mené par la junte alors au pouvoir en Grèce.

En avril 2004, le plan de réunification préparé par le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, avait été rejeté par référendum par les électeurs de la République de Chypre (chypriote grecque), entrée quelques jours plus tard dans l’Union européenne.

Tassos Papadopoulos et Mehmet Ali Talat s’étaient rencontrés une première fois lundi et annoncé à l’issue de cette première entrevue depuis l’échec du plan de réunification qu’ils étaient prêts à se rencontrer à nouveau.


Pour aller plus loin :

- Le dossier chypriote sur TE

- Point de vue

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0