La “petite Istanbul” en fête-
Fête Interculturelle du quartier Strasbourg Saint-Denis
SAMEDI 12 MAI 2012 de 14h à 19h Rue de Metz / Rue du Fg Saint-Denis Paris 10e
Le quartier de la porte Saint-Denis , appelé la « petite Istanbul », est un espace multiculturel rassemblant des citoyen(ne)s d’origines diverses.
Cette fête sera un moment de rencontres et d’échanges interculturels pour la promotion de la solidarité et de la fraternité.
Mais aussi, dans une ambiance festive et familiale, un nouveau (...)
Samedi 31 Mars 2012 à partir de 20h30 :
concert du groupe « Ask Ile Türküler »,
musiques traditionnelles turques de Kayseri avec :
Abbas Kirlangiç, Tuncay Koksal, Mesut Yerlikaya.
(entrée 10 € hors boissons et repas)
*Au coeur des grands boulevards, le Kibelé vous accueille dans ses deux grandes salles à la décoration changeante en fonction des sculpteurs et peintres contemporains qui y sont exposés.
Vous y découvrirez une carte des spécialités du sud-est et des côtes égéennes de l’Anatolie. Tous (...)
Exposition de photos, conférence-débat, démonstration d’Ebru, échange de savoirs culinaires : telles sont quelques-unes des animations au programme de cette seconde édition.
Du dimanche 1er au samedi 7 avril, les associations Voisinlieu pour tous et Beauvais Anadolu organisent une nouvelle semaine franco-turque.
Voici le programme :
Dimanche 1er avril, au cinéma Agnès Varda, à 16 h 30 : projetction du film “Saison de chasse”, d’Av Mevsimi. Entrée : 6,20 euros, 3,50 euros et 2,50 euros pour les (...)
Le Grand Bal de l’Amitié Franco-turque vendredi 30 mars 2012, 19h30 Espace Venise de Sarcelles
France, Turquie : oui nous sommes toujours amis et nous tenons à le montrer à l’heure où certains, pour de quelconques raisons politiques, font semblant d’en douter. Et quelle meilleure occasion pour cela que la tenue d’une soirée célébrant cette amitié de longue date entre nos deux riches civilisations ?
C’est ce qu’ont pensé Öznur Küçüker diplômée du Master Affaires Internationales de l’IEP de Paris, Ülker (...)
Nombreux sont les clichés proférés par les Européens vis à vis des Turcs. Cependant, il en est un qui accentue une stigmatisation aussi fréquente que biaisée : les toilettes dites « à la turque ».
Dans la famille clichée turque je voudrais le père, crachant des volutes de nicotine comme une locomotive à longueur de journée. Mauvaise pioche. A la place, j’ai reçu l’’intrépide écrivain américain, fumeur de haschich : le dénommé William « Billy »Hayes, en pleine mission Midnight Express pour tenter de s’évader de (...)
À l’heure où la question du génocide mine à la fois les relations entre l’Arménie et la Turquie, et entre la Turquie et la France, des artistes turcs aident à briser les tabous de l’Histoire.
Le Théâtre municipal d’Istanbul présente cette saison et entre le 25 et 29 janvier Le dentiste oriental, pièce musicale de l’écrivain arménien ottoman Hagop Baronian. Écrite en 1869, c’est la première pièce arménienne à l’affiche d’un théâtre turc.
Istanbul, la ville où Hagop Baronian arrive plein d’espoirs à 20 ans, en (...)
Schluss mit der Sprachverwirrung: Wer hier lebt und einen deutschen Pass hat, ist Deutscher. Oder? Ein Glossar über den einheimischen Tellerrand hinaus.
L’immigration est un point important dans la compréhension de l’histoire de l’Europe. Elle a été au coeur de son développement économique et est indispensable au niveau démographique. Elle peut aussi être une chance et servir de lien entre le sud et le nord. En raison du passé colonial, les rapports entre la France et le Maghreb sont plus immédiats, plus vastes et plus complexes que ceux qui existent entre l’Allemagne et la Turquie. Dès la fin des années 1970, les immigrés turcs ont été confrontés à une (...)
Murathan Mungan, Les Gants et autres nouvelles ; traduites du turc par Jean Descat (Actes Sud, 2011) 173 pages
De ce recueil intensément spéculatif toutes les nouvelles tendent vers la dernière où elles se reflètent et qui en constitue une clef – aussi m’abstiendrai-je de commenter ce miroir où viennent s’échouer et rebondir toutes les histoires qui s’accumulent au fil des pages, dans des textes plus ou moins courts ou longs, écrits ces dix dernières années avec une sorte de méticulosité singulière. (...)
If anything shows the rise of Istanbul as a cultural power, it is its art biennial, which opened this month and runs until 13 November. Fiachra Gibbons selects some of the highlights
Twenty years ago it was nowhere; now Istanbul is up there with Venice and São Paulo as the art biennials that matter. Istanbul’s rapid rise has been fuelled by the extraordinary generosity of a handful of patrons in a country where traditionally artists could rely on nothing but censure. The latest of the city’s (...)