Désignée capitale européenne de la culture 2010 en compagnie de Pécs (Hongrie) et Essen (Allemagne), Istanbul va en profiter pour redorer son blason, au sens propre comme au sens figuré.
À ISTANBUL, GAËLLE LAURENT-DRIDI
Dès la descente de l’avion, sur le tarmac de l’aéroport d’Atatürk, Istanbul affiche fièrement son costume tout neuf de capitale européenne de la culture. Et elle peut se vanter d’avoir réussi un joli coup. D’abord parce que 2010 était pour Istanbul la dernière opportunité d’être désignée (...)
Communication de la Communauté urbaine de Strasbourg
Coopération et Europe / Jeunesse, culture et sport
Pour la deuxième année consécutive, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg mobilisent leurs médiathèques pour proposer toute une mosaïque de manifestations grand public (expositions, conférences, concerts, ateliers linguistiques, projections de films, lectures polyglottes) mettant en valeur la diversité culturelle européenne et organisent, en partenariat avec l’Association capitale (...)
Communiqué Mairie de Paris
Bertrand Delanoë et Kadir Topbas, maire d’Istanbul, ont signé ce matin (09/10/2009) un accord de coopération entre les deux métropoles en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.
Les principaux axes de coopération prévus par cet accord sont la gouvernance locale et la modernisation de l’administration, avec entre autres éléments la gestion des ressources humaines, la mobilité urbaine et (...)
LaDepeche.fr
Capdenac-Gare, Avec les services culturels de Figeac communauté.
Depuis juillet 2009 et jusqu’au 31 mars, la Turquie est l’invitée de la France avec la saison de la Turquie en France qui présente plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels.
Les services culturels de Figeac communauté, avec la complicité de la maison des arts de Cajarc, proposent une semaine autour de la création artistique turque alliant cinéma, art vidéo, suite de lectures, rencontre, du 2 au 7 (...)
Rencontre autour du n° 3 de la revue
ALTERMED,
consacré aux Cultures de Turquie
en présence de ses collaborateurs.
Présentation de la revue et des poètes
Kul Nesimi, Nazim Hikmet, Ahmed Arif, Attila Ilhan
par Michel Carassou.
Récital de poésie turque par Êve Griliquez.
Audition d’un entretien d’Êve Griliquez avec Nazim Hikmet.
Lecture de nouvelles kurdes par Fawaz Hussein.
Présentation de l’Anthologie du théâtre turc.
Vendredi 26 février 2010 à 18 h 30
à
L’ACORT
L’Assemblée citoyenne des (...)
« L’enseignement bilingue en Turquie et en France »
« La présence culturelle française en Turquie »
Ces conférences entendent montrer comment, en dépit de relations politiques parfois mouvantes, la France a tissé des liens pérennes avec la Turquie à travers l’enseignement et la culture.
http://www.univ-rouen.fr
Jeudi 25 février
Université de Rouen
1 rue Thomas Becket
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
T. 02 35 14 60 00 (...)
Samedi dernier, les rives du Bosphore se sont éclairées d’un événement grandiose aux significations profondes.
Des millions de gens rassemblés sur les deux rives du mythique détroit. Feux d’artifice, spectacle sons et lumières et, partout dans la ville, des manifestations : défilé de musique militaire ottomane (ancêtre de notre zorna), spectacle de montgolfière, kyrielle de concerts (musique traditionnelle, rock, danses populaires, pop avec la star turque Nil Karaibrahimgil…), musées ouverts jusqu’à (...)
Tout le monde a entendu parler de la longue histoire des relations diplomatiques et politiques entre la France et la Turquie. Sont moins connus en revanche le passé patrimonial et l’influence mutuelle entre les deux sociétés, visible en particulier dans les domaines culturel, scientifique et artistique.
Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, l’exposition « Café & Croissant » illustrera les rapports des deux cultures qui s’en sont trouvées enrichies au fil de l’histoire ainsi que le (...)
Tout le monde s’exprime sur Chypre, trop souvent les avis sont simplistes et à l’ « emporte pièce » comme le sont toujours les réductions à des « identités nationales »... Turquie Européenne vous offre une vision différente, celle d’un jeune chypriote « turc » qui revendique une culture originale qui n’est ni turque ni grecque, mais chypriote, c’est à dire les deux à la fois, et même bien plus encore...
Le Québec est respecté aux antipodes pour sa propre culture. Il s’agit d’une très riche culture, construite (...)
La politique culturelle de la Turquie dans les décennies qui vont des années 1920 aux années 1960 peut être qualifiée de politique « de fondation et de structuration nationales ». La république qui succède à l’Empire ottoman revendique, d’une part, le patrimoine culturel dont elle est l’héritière et s’emploie, d’autre part, à créer des institutions qui permettent aux nouveaux citoyens, qu’elle fédère sous un dénominateur commun, de coexister. Trois initiatives importantes ont été prises à cette fin : (...)