Communication de la Communauté urbaine de Strasbourg
Coopération et Europe / Jeunesse, culture et sport
Pour la deuxième année consécutive, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg mobilisent leurs médiathèques pour proposer toute une mosaïque de manifestations grand public (expositions, conférences, concerts, ateliers linguistiques, projections de films, lectures polyglottes) mettant en valeur la diversité culturelle européenne et organisent, en partenariat avec l’Association capitale européenne des littératures (ACEL) et l’Université de Strasbourg, les 5es Rencontres européennes de la littérature ; deux journées qui rendront hommage aux lauréats 2010 du Prix de la Littérature francophone Jean Arp, du Prix européen de la littérature et de la Bourse de traduction.
Favorisant l’appartenance commune aux valeurs européennes et le dialogue fraternel entre les peuples, Traduire l’Europe donnera cette année un coup de projecteur sur les littératures de trois pays des Balkans, la Turquie, la Grèce et la Bulgarie, à l’histoire mêlée autant que divergente.
Outre une sélection thématique des littératures de ces trois pays, proposée jusqu’au 17 avril par la médiathèque Malraux, une table ronde dédiée à la littérature turque contemporaine réunira le 6 mars prochain à 17h00 les trois écrivains, Tashin YÜCEL, Timour MUHIDINE et Ali TEOMAN dont la nouvelle Café Esperanza, écrite à l’occasion de sa résidence d’écriture à Strasbourg, sera le premier opus traduit en français. Leur présence à Strasbourg marquera la clôture de la saison 2010 de la Turquie en France.
La Grèce fera quant à elle l’objet d’une conférence intitulé « Entre l’Histoire et la littérature grecques modernes, la place des traducteurs », tandis que le 13 mars, l’auteure grecque Kiki DIMOULA se verra remettre, en présence de son traducteur français Michel VOLKOVITCH, le Prix européen de littérature 2010. Son œuvre, déjà traduite en multiples langues (italien, polonais, suédois, allemand, espagnol, bulgare, anglais), commence tout juste à l’être en français.
Bien d’autres pays européens seront évoqués, en particulier la Norvège et ses nombreux auteurs de polar, le 6 mars prochain.
Eclectique, protéiforme, cette semaine consacrée à la traduction permettra aussi d’aborder la question du biculturalisme, cher à Strasbourg, au travers notamment de deux personnalités emblématiques : la romancière et dramaturge allemande Barbara HONIGMANN (rencontre le 4 mars) et René SCHICKELE, écrivain alsacien bilingue, membre de l’Académie des Arts de Berlin au côté de Thomas MANN, décédé en 1940 (hommage le 12 mars).
Avant de clore cette liste non exhaustive, mention doit être faite de l’exposition de photographies de Pascal BASTIEN, « Europa, Europa », à la médiathèque Malraux : 36 photos couleurs captent des Européens dans leurs déplacements, de la Bulgarie à la Suède, en passant par l’Irlande et l’Espagne. Des images qui bousculent les clichés et invitent à imaginer ce que chaque espace et individu possèdent de particulier mais ont aussi en partage.
Pour en savoir plus :
*
www.strasbourg.eu/accueil?ItemID=82...
*
www.mediatheques-cus.fr
*
www.prixeuropeendelitterature.eu