3e Forum européen du patrimoine, 2 octobre 2010, Istanbul (Turquie)
Dans le contexte des Journées européennes du patrimoine, les forums européens du patrimoine constituent un carrefour international largement ouvert aux acteurs, professionnels ou bénévoles, intervenant dans l’interprétation, la communication et la diffusion du patrimoine culturel. Ces forums offrent une fois par an l’occasion d’un dialogue entre des professionnels de la culture et du patrimoine et des professionnels d’autres (...)
Istanbul, capitale européenne de la culture 2010, s’est lancée dans de vastes chantiers pour mettre en valeur ses sites les plus visités.
Mais d’autres, moins prisés des touristes, sont laissés à l’abandon, et pourraient faire perdre à la métropole turque son inscription au Patrimoine mondial.
Europeans vous emmène à la découverte de ces Stambouliotes qui ont fait de la sauvegarde de leur Patrimoine un combat du quotidien. Istanbul, patrimoine culturel en péril Télécharger le plug-in (...)
Petit tour de la perle du Bosphore pour en finir avec les clichés sur la bouillonnante istanbul, capitale européenne de la Culture 2010. Entretien avec l’urbaniste Jean-François Pérouse, qui, installé à Istanbul depuis onze ans, observe les mutations de la ville en témoin privilégié. Le portrait qu’il en dresse contredit les clichés.
« Je suis peut-être devenu un généraliste d’Istanbul », lâche Jean-François Pérouse, en s’excusant.
Mais ce géographe, responsable de l’Observatoire urbain d’Istanbul, (...)
JEUDI 23 SEPTEMBRE
à partir de 18 heures :
Vernissage de l’exposition sur « le bain turc et les traditions du hamam »
dans le cadre de la semaine des cultures étrangères du FICEP (forum des instituts culturels étrangers de Paris).
Cette exposition sera visible jusqu’au 23 octobre 2010.
Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette - 7500 PARIS - tél : 01.42.80.04.74 - site : (...)
SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010 :
de 11 h à 18h au square d’Anvers :
Forum des associations du 9e arrondissement :
venez rencontrer les animateurs du Centre Anatolie et prendre connaissance du programme culturel
Centre Culturel Anatolie
77, rue La Fayette - 7500 PARIS -
tél : 01.42.80.04.74 -
site : www.cca-anatolie.com
Bouillante de vie, Istanbul a une histoire et des chefs-d’oeuvre architecturaux à faire pâlir d’envie les plus grandes villes du monde. Portrait de charme de la métropole turque.
Capitale européenne de la culture en 2010, Istanbul a rénové pour l’occasion plusieurs monuments prestigieux, dont le palais ottoman Topkapi et la basilique Sainte-Sophie. Cette œuvre imposante qui a 1500 ans est le plus fier exemple des trois empires (romain, byzantin et ottoman) qui se sont succédé, avec Istanbul pour (...)
La crise de l’euro rebat les cartes en Europe, dans les actes, dans les discours. L’horreur intergouvernementale sent si fort qu’elle rend supportable l’irrespirable « fédéralisme ». Une histoire d’odeurs qui nous ouvre les espaces du débat et les champs du possible européens. Le retour du fédéralisme signifierait-il un retour de la Turquie ?
Il y a quelques semaines encore, aviez-vous le malheur de vous dire fédéraliste quant aux affaires de l’UE qu’on vous taxait de jeune idéaliste, inconscient des (...)
Je n’ai aucune opinion à priori sur Tariq Ramadan et je me méfie autant de la diabolisation que des maîtres à penser. J’avais juste regardé une partie, j’ai oublié sur quelle chaîne de télévision, de ce qui était appelé un “débat” avec Nicolas Sarkozy, mais qui m’avait fait davantage penser à un combat de coqs dressés sur leur ergots qu’à une confrontation d’idées. Bref, sans intérêt.
Article original
Il y a une quinzaine de jours, certains de ses propos ont été rapportés dans un article de Zaman.fr. Tariq (...)
Le ministre turc de la Culture Ertugrul Günay a ordonné une enquête pour déterminer dans quelles conditions des morceaux de bois présentés par des explorateurs chinois comme les restes de l’Arche de Noé étaient sortis de Turquie, rapporte vendredi la presse turque.
« Comment ces objets sont-ils arrivés là-bas, à Hong Kong ? », s’est interrogé M. Günay, cité par les journaux Milliyet et Radikal.
Selon le ministre, les morceaux de bois ont été présentés lors de la conférence de presse organisée lundi à Hong (...)
Choniqueur et écrivain, Seyhmus Diken est l’auteur de « Diyarbakir », un recueil de récits sur sa ville natale, son patrimoine exceptionnel, son passé et sa culture de capitale du nord de la Mésopotamie. Traduit en français, ce livre paraîtra en avril prochain aux éditions Turquoise. A l’occasion du nouvel an kurde et iranien, la rédaction de Turquie Européenne vous en propose un extrait.
Depuis le début des années 2000, en particulier à Diyarbakir, la fête du Newroz est célébrée avec une immense (...)