Il en est qui se damneraient aujourd’hui pour s’entendre dire : “dans un tel contexte, on ne peut pas tenir d’élections”. Avant d’aller plus loin, je vais donc commencer par affirmer cela. Et je partirai de cette prémisse : quand bien même nous rentrerions en guerre, nous irons tous voter bien sagement.
Comme le faisait remarquer Le professeur Laçiner dans Radikal, le 11 juin dernier , Atatürk lui-même a bien fait tenir des élections alors que le pays était sous occupation. Passons donc à la question (...)
Avons-nous bien considéré l’état de grâce diplomatique de Monsieur le Président et la façon pour le moins cavalière qu’il a d’en dissiper les bienfaits à tout vent ? Agitation épileptique et petit mouvement brownien font vraiment beaucoup de bruit pour rien. Et qui de la grâce tend à connaître la graphie suivante tant elle risque d’être aussi grasse et amoureuse que la terre qui colle aux sabots dès les humidités automnales revenues.
Une certaine euphorie n’est pas sans participer de cette courte (...)
Bruxelles souhaite que la Turquie intègre la Communauté européenne de l’énergie. Du coup, Ankara demande une accélération de ses négociations d’adhésion.
C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. La Commission européenne a exhorté la Turquie, à l’occasion d’une conférence qu’elle a organisée à Istanbul avec la participation des autorités turques, à s’associer à la Communauté européenne de l’énergie, qui fixe un cadre légal aux investissements dans le secteur. ” Nous sommes un peu hésitants à signer le traité “, (...)
Purification ethnique, xénophobie, haine raciale, exaltation antisémite ou islamophobique, discrimination et exclusion, croix gammées ou cris de singes dans les stades… autant d’expressions malsaines que l’on espérait enterrées aux oubliettes de l’Histoire aux cotés des Hitler, Mussolini, Monseigneur Tiso ou Ante Pavelic. Et bien non ! Elles refleurissent aux quatre coins de l’Europe et d’ailleurs dissimulées derrières des déclarations pseudo-patriotiques, identitaires ou sécuritaires. Philippe Couanon (...)
Le conseiller diplomatique de l’Élysée s’est rendu à Ankara pour une première visite d’approche.
La question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne pourrait devenir un dossier encombrant pour Nicolas Sarkozy. Le président de la République, qui est opposé à cette perspective, en a parlé avec le président du Conseil italien Romano Prodi, qu’il a reçu avant-hier à l’Élysée, et il l’abordera demain à Madrid avec le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.
Lundi après-midi, Nicolas Sarkozy et (...)
Un vent nouveau semble se lever sur l’Europe. Si, si ! Accordons au moins aux ailes de ces nouveaux moulins la verdeur de leurs premiers tournoiements. Ce temps maudit de l’hypocrisie et des blocages de toutes sortes aurait vécu !
Arrêtée dans son élan en 2005, c’est bien l’UE bouc émissairisée et populistisée qui devrait le plus profiter de ces promesses. Mais, inchallah, cette Turquie dont on a souvent fait le « günah keçisi » (chèvre pécheresse ?!!!) de toutes nos impuissances continentales, devrait (...)
L’Eglise catholique est favorable à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Le secrétaire d’Etat du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, l’a clairement précisé, mardi 29 mai, à Rome, en répondant aux questions des journalistes en marge d’un colloque.
” Avec les peuples et les gouvernements qui respectent les règles fondamentales de la vie en commun, on peut dialoguer et construire un bien commun dans la sphère européenne et dans celle de la communauté mondiale “, a expliqué le numéro deux du Vatican, (...)
Mardi 5 juin 2007, de 18h30 à 21h00
à la Maison de l’Europe de Paris
35, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Entretien européen entre Alain BROSSAT, philosophe, professeur à l’université Paris VIII et Kenan GÜRSOY, doyen de la Faculté des Sciences et des Lettres de l’Université de Galatasaray, Istanbul.
En présence de Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Modération de Ghislaine Glasson Deschaumes, directrice du programme « Culture et Politique » à la Maison de l’Europe (...)
On en croyait le temps révolu. Mais des bruits de bottes se font de nouveau entendre en Turquie. L’armée ne s’interdirait pas d’intervenir si elle jugeait que la situation le nécessite, faisait savoir un communiqué militaire en date du 27 avril. Un formidable déni à tous les efforts engagés depuis 1999 pour rapprocher la Turquie de l’Union européenne.
Bruxelles jouait alors le rôle de levier et de garde-fou vis-à-vis d’une Turquie qui voulait rompre avec ses vieux démons. Une sorte de consensus semblait (...)
Il est des formes diverses plus ou moins directes ou indirectes de l’anti-imperialisme évoquées lors de ces manifestations pro-laïcité mais elles ont neanmoins un dénominateur commun : le fait de stigmatiser les non-musulmans et l’Occident comme les “Autres” en leur reprochant divers péchés ; de vouloir créer un Etat “pontique”, de vouloir faire du Patriarcat orthodoxe de Fener (Istanbul) un autre Vatican ; de voir des missionnaires cherchant à nous diviser ; de penser que les Arméniens ne cherchent qu’à (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 210