Bernard Kouchner était Vendredi 5 octobre en visite officielle à Ankara.
Outre Recep Tayip Erdogan, Premier Ministre, il rencontra Ali Babacan, jeune et brillant Ministre des Affaires Etrangères et négociateur en chef sur le processus d’adhésion et Abdullah Gül, Président de la République.
L’ordre du jour était chargé et c’est probablement pour détendre l’atmosphère qu’Abdullah Gül présenta une carte de l’Europe à Bernard Kouchner avec un sourire teinté d’ironie : « Monsieur Kouchner, regardons cette carte (...)
Les opposants les plus subtils à une Turquie européenne se veulent pour la plupart des européistes convaincus et partisans de l’Europe puissance.
Ils nous disent en substance ceci : avec l’arrivée de la Turquie, cheval de Troie des Etats-Unis mais aussi de l’islam, et sorte de seconde Angleterre, le projet d’une Europe puissance (carolingienne) sera dilué, dénaturé et partant, rendu caduque. Avec l’intégration de l’altérité turque disparaîtra la frontière identitaire entre l’Europe et la non-Europe et (...)
Agitation névrotique et mouvements browniens dans les petits cloaques de l’extrême droite et de son euphémistique acolyte, la droite extrême : rayez la Turquie des faces de vos billets ou bien lancez donc des pétitions identitaires « européennes !!! », histoire de donner quelque fond nauséabond à des discours parvenus à l’étiage. Les évoquer, c’est encore leur donner trop d’importance. C’est surtout s’affliger de pas grand-chose.
Plus intéressant serait de considérer, précisément, les causes de cette (...)
Il est de certaines séries d’inflexions comme de ces microcassures survenant de temps à autre le long d’une ligne de faille entre deux plaques tectoniques, en géologie ou en stratégie. Lorsque la faille n’est pas a priori identifiée, il convient alors de rapprocher des microévénements en une série dans l’attente des échos que de possibles changements d’échelle ne manqueront pas de susciter.
Il doit en être ainsi de cette question iranienne devenue et devenant au fil du temps la grande question (...)
Le centenaire de la fondation de la République de Turquie serait un horizon raisonnable pour l’entrée du pays dans l’Union européenne.
Au soir de sa victoire électorale le 22 juillet, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre sortant et leader de l’AKP [Parti de la justice et du développement, issu du mouvement islamiste, ndlr] a évoqué en une phrase le redémarrage des négociations pour l’adhésion à l’Union européenne commencées en octobre 2005. Son gouvernement, en 2003 et 2004 a beaucoup fait en ce sens (...)
C’est un petit bijou de rhétorique … byzantine que les paragraphes dédiés à l’avenir de la Turquie dans l’Europe prononcés par Nicolas Sarkozy lors de son discours de politique étrangère devant un parterre d’ambassadeurs Lundi 27 Août.
La variété des interprétations en témoigne : du « ni un changement ni une inflexion mais sur un autre ton » de Patrick Devedjian au « M. Sarkozy s’inscrit dans le camp des chefs d’Etat et de gouvernement qui pensent qu’un jour la Turquie pourra faire partie de l’Union Européenne (...)
Proposition sarkozienne d’une unité monétaire à la Turquie !...
Sur le panneau : chapitre des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE concernant les aspects monétaires (lundi dernier, il n’a pas été proposé ni ouvert suite à l’opposition de la France).
© Emre Ulaş, Radikal, le 4-05-2007
Tetris ou saut à l’élastique (sans élastique), voilà un peu à quoi nous font aujourd’hui et rétrospectivement penser les relations turco-européennes et la lente marche d’un monde qui se laisse aller à la tentation du pire.
« Jusque-là tout va bien. » Je suis en chute libre. Il me reste moins de quelques secondes à vivre. Mais jusque là tout va bien…
Tetris. J’encastre les volumes sans accroc aucun jusqu’à ce qu’un gros cube se plante en travers. C’est une pluie de nouveaux volumes qui s’accumulent (...)
Purification ethnique, xénophobie, haine raciale, exaltation antisémite ou islamophobique, discrimination et exclusion, croix gammées ou cris de singes dans les stades… autant d’expressions malsaines que l’on espérait enterrées aux oubliettes de l’Histoire aux cotés des Hitler, Mussolini, Monseigneur Tiso ou Ante Pavelic. Et bien non ! Elles refleurissent aux quatre coins de l’Europe et d’ailleurs dissimulées derrières des déclarations pseudo-patriotiques, identitaires ou sécuritaires. Philippe Couanon (...)
La Turquie doit-elle entrer dans l’Union européenne ? Peut-on même la compter parmi les Etats européens ? Ces questions sont au cœur des débats houleux qui animent responsables politiques et intellectuels comme aucun autre sujet. Mais si les positions semblent irréconciliables, elles contribuent en tous cas à accélérer les évolutions et à avancer sur la voie de l’entente intereuropéenne.
Depuis octobre 2005, l’Union européenne mène avec la Turquie des négociations officielles sur son adhésion. (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 210