© Emre Ulaş, Radikal, le 27-03-2007
En s’élargissant vers l’Est et en posant la question de la Turquie, l’UE s’interroge confusément sur sa taille et son rôle ; ses frontières et son identité, notamment lorsqu’elle se pose la question de la Turquie. Elle est fondamentalement à la recherche d’un nouveau modèle de communauté politique et par-là d’un sens de la frontière pour lesquels elle ne dispose d’aucun référent théorique.
Elargie à 27 le 1er janvier dernier, l’UE ressent la nécessité de maîtriser son élargissement, sa taille et donc ses (...)
La Turquie, c’est très pratique !!! Jugez donc. Cela faisait longtemps ( ?!), cela nous manquait : Monsieur le Vicomte rayé d’un trait de minaret de la cartographie sondagière pré-électorale, la Turquie n’avait quasiment plus droit de cité (comme d’autres d’ailleurs) dans les discours fleuris de nos attendrissants candidats. Mais rendons grâce à Marie-Nicolas de Sarkozie d’avoir enfin su redorer le blason de notre chère Turky !!!
He oui ! Il ne suffit pas de vouloir se hisser ou se glisser dans le Saint (...)
Source : Agoravox
L’Europe n’aurait-elle pas intérêt à tout faire pour arrimer définitivement la Turquie à l’Europe plutôt que de lui proposer un contrat d’association privilégié sans perspectives sûres ? Ou alors, doit-on la laisser suivre son destin seule et risquer d’en faire un adversaire potentiel incontrôlable ?
Ainsi donc la Turquie ne fait plus recette en France et la perspective de son intégration dans l’Union Européenne s’éloigne encore un peu plus. Les deux candidats à la présidence pressentis (...)
Le concept à la mode dans les milieux politiques français et européens, proposé comme alternative à l’adhésion pleine et entière de la Turquie à l’Union Européenne, est celui du « partenariat privilégié ». Or, la lecture des arguments avancés par les partisans de ce projet n’apporte que peu de suggestions réelles et de progrès par rapport à ce qui existe déjà ; cette solution de substitution ressemble fort à une coquille vide destinée à sauvegarder coûte que coûte les intérêts économiques européens en Turquie (...)
« Le vivre ensemble est tel que nous le construisons, aujourd’hui. » Hrant Dink.
Une lutte à mort et un débat sont aujourd’hui lancés à travers l’ensemble de la société turque, parfois au plus intime des consciences politiques et morales entre ce qui, au final, relève de deux visions, deux compréhensions du monde contradictoires. Brève immersion dans l’écheveau des ces questions complexes et essentielles dont la projection sur l’Europe n’est qu’une question de temps.
Le déferlement de l’actualité la plus (...)
Constitution, élargissement, adhésion turque, … Autant de questions capitales qui se posent à l’UE dont les réponses ne peuvent faire l’économie d’un réel débat sur la nature de son projet démocratique : et sur le mode de citoyenneté qu’il impliquera.
La question est tout d’abord posée par ceux qui se veulent les dignes héritiers des Pères fondateurs de l’Europe et qui envisagent la citoyenneté européenne sous le jour d’une identité culturelle et historique évidente sur le continent.
Racines chrétiennes et (...)
En novembre 2003, les USA refusaient l’offre turque de bons services militaires en Irak. Aujourd’hui, l’embourbement US chez le voisin méridional comme la perspective des élections de cette année relancent le débat de la nécessité d’une intervention. Depuis la fondation de la République, il y a 80 ans, la question irakienne ne cesse de se poser. Comme celles de l’Arménie, de la Mer Egée et plus tard de Chypre. La Turquie est tributaire d’un héritage stratégique que l’UE peut virtuellement liquider. (...)
Le couple infernal de la politique française se retrouve plus ou moins dans une hostilité à la Turquie guidée par les sondages. Et pourtant, que de points communs entre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et les hommes politiques turcs !
Que dit en substance Nicolas Sarkozy aux immigrés ? « La France, soit tu l’aimes, soit tu la quittes ». On apprécie le dessin de Charb mettant en scène Sarko montrant du doigt la sortie à une petite fille Africaine « Tu l’aimes la France ? Eh ben tu vas la quitter quand (...)
Originaire d’Ankara, Piyale Madra a fait des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble, en France, études qu’elle a terminées à l’Académie des Beaux-Arts, à Istanbul.
Dés 1982, ses dessins sont publiés dans le quotidien Milliyet, puis dans Cumhuriyet durant dix ans. En 1994, elle entame une nouvelle série : Les Adam et les Eve publiée dans Yeni Yüzyıl, puis dans Radikal.
Le site web de (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 210