Source : Les Echos, le 11-04-2007
Inquiétude et perplexité. Tels sont les sentiments qu’a pu inspirer la campagne électorale française aux nombreux Turcs qui s’y sont intéressés. En effet, une majorité d’entre eux soutient la candidature de leur pays à l’Union européenne alors qu’aucun candidat français de premier plan, sauf Ségolène Royal avec de sérieux bémols, n’y est favorable.
Même si les Turcs se félicitent de ne plus faire figure d’épouvantail dans la campagne, comme il y a deux ans avant le référendum (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 05/05/2007
Nous avons beau faire du patinage sur les pistes boueuses de notre scène politique interne, le monde n’en continue pas moins de tourner. Demain est attendu un événement qui devrait plus intéresser la Turquie que la date de ses élections anticipées : la France élit son Président.
Et quel dommage que la couronne du vainqueur n’aille très probablement pas à cette candidate socialiste au visage souriant, Ségolène Royal, mais à (...)
Nicolas Sarkozy est élu Président de la République française, dimanche 6 mai 2007. Il déclarait le 2 mai dernier : « Quand vous expliquerez aux habitants de la Cappadoce qu’ils sont européens, vous aurez fait une seule chose : vous aurez renforcé l’islamisme. »
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de (...)
Il y a longtemps...
Que vais-je bien pouvoir dessiner ?
La démocratie et les libertés, la recherche de la paix au Moyen-Orient, ou les espoirs de pleine adhésion à l’UE ?...
Des années plus tard...
Que vais-je bien pouvoir dessiner ?
Coup d’Etat... Paix au Moyen-Orient... Adhésion à l’UE ?
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue (...)
« En cas de refus européen de poursuivre des négociations d’adhésion, la Turquie saura trouver un autre cours ». Un plan B à l’UE, en définitive. Voilà une peu le refrain qu’entonnent d’amers dirigeants turcs, parfois allègrement enfarinés par leurs homologues européens.
De telles paroles sont aptes à faire pousser de gros soupirs de soulagements à bon nombre de responsables dont la sensibilité s’exacerbe sur cette muqueuse que l’on nomme opinion publique : ça y est, ils s’en vont, décampent et lèvent le (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, mars 2007
Réputé comme un parti islamiste en Europe, l’AKP aurait le projet européen pour spécificité, nous dit Mehmet Ali Birand, l’un des plus célèbres éditorialistes de Turquie. Or, aujourd’hui, à l’approche des élections en Turquie, les dirigeants de ce parti semblent, comme de nombreux autres sur le continent, bien incapables d’en articuler les promesses et les projets… Pourquoi ?
L’élément qui différencie le plus l’AKP (Parti de la (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/03/2007
Murat Yetkin, le correspondant diplomatique et politique du quotidien Radikal à Ankara, nous livre ses impressions suite à la non invitation de la Turquie aux célébrations des 50 ans du Traité de Rome. L’énervement perceptible dans les lignes d’un rédacteur réputé pour son sang-froid et ses capacités d’analyse en dit long sur les vagues d’humiliation endurées de manière répétée par les Turcs depuis quelques années. Quand (...)
Trois mois après la suspension partielle par l’Union européenne des négociations engagées sur l’adhésion de la Turquie, les Vingt-Sept ont donné officiellement leur accord, mercredi 28 mars, à la reprise de discussions avec Ankara sur l’intégration de la législation communautaire dans le domaine « politique industrielle et entreprise ». Il s’agit du deuxième des trente-cinq chapitres que comprend le processus d’intégration.
Malgré l’opposition qui s’est manifestée dans plusieurs pays de l’Union, notamment (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 19/02/2007
Interviewé par Mme Nese Düzel, le professeur Levent Köker, politologue livre son appréciation de la conjoncture sociale et politique actuelle en Turquie : la vague de nationalisme est grosse de virtualités dangereuses comme le fascisme en cas de déstabilisation de la Turquie. Mais l’importance et la permanence du cap européen de la Turquie devrait lui permettre d’éviter ce genre de risques dont les conséquences sont bien (...)
50 ans et un beau mal de dents ! Ainsi vont l’UE et son « projet européen ».
Alors qu’en ce tendre printemps d’élections, la France se cocoricotte la nation sur tous les toits et clochers de sa douce province délocalisée, voilà Madame Merkel qui prend des airs d’œuf de Pâques pour carillonner une maigre volée de cloches pro-européennes. L’esprit rejoint l’acte et la pensée les réalités dans cette indifférence européenne généralisée dont le terne papier peint à rayures verticales (?) fait un fond si propice (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 210