Ces dernières années, des millions de personnes en Turquie, et surtout des jeunes, ont lu quantité de choses sur la demande d’adhésion de leur pays à l’Union européenne.
Ces jeunes Turcs ressemblent aux jeunes Français ou aux jeunes Italiens. Jetez donc un œil à leurs pages personnelles sur Facebook et vous aurez une idée de leurs passe-temps ; bref, de ce qu’est la Turquie d’aujourd’hui. Certains se présentent comme athées, beaucoup se disent musulmans, mais rien à part cela ne les distingue des autres (...)
Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas voir entrer la Turquie dans l’Union européenne. Ce voeu est désormais matérialisé sur les nouvelles pièces d’euros déjà disponibles en Slovénie, à Malte et à Chypre. Sur décision de l’Eurogroupe, la Turquie a été effacée de la nouvelle face commune de l’euro.
Il y a six ans, les premiers euros circulaient entre les mains des citoyens de 12 pays de l’Union européenne (UE). Si une face était laissée à la discrétion de chaque Etat, la face commune retenue fut la (...)
Nous soumettons à nos lecteurs les remarques incisives de Sedat Laçiner, directeur de l’Institut international pour la recherche stratégique (ISRO/USAK), concernant les déclarations de M. Sarkozy sur la Turquie, « pays d’Asie mineure ».
Le président français Nicolas Sarkozy a répété, une fois de plus, qu’il est nécessaire, selon lui, de ne pas accepter la Turquie dans l’Union européenne (UE). Sarkozy a déclaré « je ne crois pas que la Turquie appartienne à l’Europe, et pour une raison simple, à savoir (...)
Selon l’écrivain allemand d’origine turque Zafer Senocak, la Turquie a joué un rôle prépondérant en favorisant l’émergence d’un islam ouvert à la modernité.
« La civilisation musulmane peut-elle trouver une seconde jeunesse et être, non pas un adversaire, mais une partie de l’Occident ? À cette question, les musulmans qui aspirent à ce que la Turquie soit considérée comme une région européenne, répondent par l’affirmative. La majorité de leurs actions (mais pas toutes) — en matière de culture comme de (...)
Le soutien que la France refuse à la Turquie nous fait perdre du temps. Mais la France rejoint aussi le camp des perdants.
Lorsque le président français explique haut et fort qu’il ne veut pas être le président sous le mandat duquel on apprendra aux écoliers français que l’Europe a une frontière avec la Syrie, il est évident qu’il vise la Turquie. Mais la moindre des contradictions n’est pas ici le fait qu’il oublie de rappeler par la même occasion que Chypre permet d’ores et déjà à l’UE d’avoir une (...)
La Slovénie a appelé lundi la France, qui lui succèdera en juillet à la tête de l’Union européenne, à respecter ses engagements de réduction des déficits, avec lesquels Paris veut prendre des libertés, et à soutenir les négociations d’adhésion menées avec la Turquie.
« Les règles du jeu devraient être les mêmes pour tous les pays, les grands comme les petits, et elles devraient s’appliquer à la France » également, a déclaré à la presse à Ljubljana le ministre slovène des Finances, Andrej Bajuk, sur la question (...)
Nous soumettons ces lignes à ceux qui croiraient encore au péril de l’élargissement, comme dilution de l’Union européenne.
Cette nuit, le Portugal a passé le relais de la présidence de l’Union européenne à la Slovénie pour six mois. C’est la première fois, depuis le grand élargissement du 1er mai 2004, qu’un Etat d’Europe de l’Est va exercer cette fonction. Tout un symbole, d’autant que ce petit pays de 2 millions d’habitants n’existait même pas en tant qu’Etat indépendant avant juin 1991, date à laquelle (...)
Un séminaire italo-turc, organisé par l’Union d’amitié entre les deux pays, s’est déroulé il y a quelques jours à Istanbul dans le palais de Venise, ancien siège des baillis que la « Sérénissime » envoyait auprès du sultan.
Après la disparition de la République et la fin des guerres napoléoniennes, le palais fut acquis par la diplomatie autrichienne qui le restaura dans le style néoclassique. Repris en main par l’Italie à la fin de la Première Guerre mondiale, il a été son ambassade jusqu’à la création de (...)
« Éric n’a pas à être une tête de Turc ! » Parole de Madame-Ex Éric Breteau. Mais que diable lui aurait donc fait le Turc ! À peine dépêtré d’avec les Tchadiens, c’est maintenant au tour des Turcs… Dieu que la vie est compliquée pour les grands aventuriers incompris.
Gilles Devers est avocat, auteur du blog « Les actualités du droit ».
Si la médecine a progressé s’agissant des greffes de visage, elle n’en est qu’aux balbutiements pour ce qui est des greffes de tête. Pour la tête de Turc comme pour les (...)
L’année dernière à peu près à la même époque, Baskin Oran nous faisait parvenir un texte à traduire : « De la Chrysalide au papillon : un processus douloureux. » Il allait s’avérer particulièrement prophétique sans que nous autres, enfermés dans la tour d’ivoire de notre éloignement franco-français ne soyons en mesure d’en être conscients.
« La chenille turque deviendra papillon. Mais nous allons en supporter le prix ; et particulièrement tout au long de 2007. Il faut vous y préparer. » Il nous aura fallu moins (...)