Passons un instant la tête sous le petit nuage du football avant d’y remonter bien vite ce soir dans l’espoir… énorme d’une victoire qualificative pour la finale de la coupe d’Europe !
Difficile. Il nous faut revenir en arrière. Aux matches de poule. L’Irlande pourtant non qualifiée avait réussi l’exploit de passer un but à la pourtant solide défense européenne. Et un de chute, un, pour le traité de Lisbonne !
Le fait est là, l’Europe encalminée et les projets effondrés sur les basques ! Le temps n’est (...)
2030. La Turquie n’est toujours pas entrée dans l’UE. Inquiet pour sa vie alors qu’il est la cible de menaces et d’une procédure judiciaire défiant l’entendement, le narrateur de cette histoire a tenu à la transmettre à la rédaction de TE pour diffusion.
Partie N°1
" Deux ans plus tard, la Turquie tomba l’Argentine en finale de la coupe du monde. Elle arriva donc en phase finale des championnats d’Europe avec le statut de favori d’autant qu’elle coorganisait la compétition avec la Grèce (alibi grec (...)
2030. La Turquie n’est toujours pas entrée dans l’UE. Inquiet pour sa vie alors qu’il est la cible de menaces et d’une procédure judiciaire défiant l’entendement, le narrateur de cette histoire a tenu à la transmettre à la rédaction de TE pour diffusion.
« Au début, je le reconnais cela ne m’a pas choqué. Cela me semblait normal, comment dirais-je, naturel. Oui, naturel, c’est le mot. Après tout n’était-ce pas là la conséquence directe de ce qu’on nous avait enseigné à l’école, de ce qui avait toujours (...)
Eliminée ! La France, pays de l’Europe européenne est éliminée du championnat d’Europe de football alors que, par hasard et par exemple, la Turquie, pays d’Asie mineure, est qualifiée pour les quarts de finale de ce même championnat d’Europe qui vire à la farce grotesque.
Mais enfin, que fait la police ? Et d’ailleurs, puisqu’on en parle, que fait Michèle Alliot-Marie ? Certains assurent qu’elle est ministre de l’Intérieur ? Est-ce bien vrai ? Est-ce que, une fois encore on ne nous raconte pas n’importe (...)
Inouï ! Incroyable ! Inncrédibel, avec l’accent pour faire anglais ! La Turquie d’Asie mineure est qualifiée pour les quarts de finale du championnat d’Europe de football.
Imaginez que la Turquie d’Asie mineure parvienne en demi-finale, puis en finale, puis, fabuleux, fabulous, gagne la finale. Alors, la Turquie serait le premier pays au monde d’Asie mineure à être champion d’Europe. Ce jour là, je voudrais bien voir ce qu’en dit François-Mitterrand de pacotille 2017, ce serait un grand jour, une belle (...)
Dans la perspective d’une invalidation de l’AKP, le parti au pouvoir, la Commission envisage une suspension des négociations.
La perspective de voir le principal parti islamiste turc, l’AKP, purement et simplement rayé de la vie politique nationale affole plusieurs dirigeants européens. À tel point que la Commission européenne envisage, en guise de mesure de rétorsion, de suspendre les négociations d’adhésion avec Ankara. Selon un scénario imaginé à Bruxelles, cette riposte pourrait intervenir après (...)
La Turquie a longtemps fait figure de havre de stabilité géopolitique. Mais depuis 2003, la guerre en Irak a profondément remis en question l’alliance pratiquement incontestée de la Turquie et des États-Unis, et les tergiversations européennes commencent à faire vaciller le consensus turc de plusieurs décennies sur sa candidature à l’UE.
Étant donné le rôle central de la Turquie non seulement dans le maintien de la paix dans l’instable région du Caucase, mais aussi dans la promotion de la paix au (...)
Faut-il encore commenter l’actualité euro et surtout franco-turque ? Tout laisse à penser qu’un tel exercice n’a finalement pas plus de portée que le rituel d’un bulletin météo dominical. La faute à quoi ? A une sorte de girouettisme très sarkozyen qui non content de méduser sa majorité n’en finit plus de sidérer les diplomates du monde entier.
Bachar El- Assad en rit encore.
Alors commenter l’énième giration survenue sur le dossier d’une révision constitutionnelle marquée par le fait turc ne nous inspire (...)
12e arrondissement. Rencontre « Entre les vignes », histoire de musarder au gré des treilles et autres palissages idéologiques qui font le sel des discours sur la Turquie en France et en Europe. Notre interlocuteur ? Ali Kazancigil. Alliant la simplicité, la rigueur et le prestige de celui qui fut l’un des proches collaborateurs de Federico Mayor, Directeur de l’UNESCO (1987-1999), il se prête élégamment au petit jeu d’une interview en évoquant son dernier livre, la Turquie, l’Europe, les pesanteurs (...)
Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne vient de passer 3 jours en Turquie. Discours devant le Parlement avec citation du Général de Gaulle, entrevue très privée avec le premier ministre Recep Tayip Erdogan, discours à Santralistanbul, musée d’art moderne installé dans une ancienne usine d’électricité ….
Autant d’occasions de rappeler que l’UE était déterminée à poursuivre les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie, dans le respect de la démocratie et de la laïcité et sans tolérer (...)