Nicolas Sarkozy l’avait annoncé dans son dernier débat télévisé : « la Turquie n’entrera pas dans l’Union Européenne tant que je serai Président de la République ».
Certains députés de sa majorité, emmenés par Mrs Lefevre et Devedjian, se sont donc inquiétés de l’ « après-sarkozy ». La suppression du référendum mis en place par Jacques Chirac pour l’entrée de tout nouvel adhérent dans l’Union étant envisagé dans le cadre des reformes de la Constitution, ils ont donc cherché un artifice pour maintenir celui-ci pour (...)
Le président israélien Shimon Peres est arrivé dimanche à Ankara pour une visite d’État de trois jours en Turquie qualifiée d’« historique » à l’invitation de son homologue Abdullah Gül, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
M. Peres sera mardi le premier chef de l’État israélien à prendre la parole devant le parlement d’un pays musulman.
« Il s’exprimera en hébreu au parlement à Ankara », a-t-on affirmé à Jérusalem.
Jusqu’ici, jamais un chef d’État israélien n’avait été invité à prendre la parole à la (...)
La Grande Assemblée nationale vient d’élire le 11e président de la République de Turquie. Il s’agit, sans surprise, du député de Kayseri, Abdullah Gul, membre fondateur de l’AKP, parti majoritaire à l’assemblée.
Il a été élu avec 339 voix soit toutes les voix des députés AKP (340 voix). Les députés du MHP (extrême droite) ont voté pour leur candidat Sabahattin Cakmakoglu, les députés du DTP (pro-kurde) étaient présents mais se sont abstenus, les députés du CHP (centre gauche) ont pratiqué la politique de la (...)
Le député AKP de Zonguldak, Köksal Toptan, a été élu, le 9 août 2007, Président de la Grande Assemblée Nationale, le Parlement turc. Il avait été désigné la veille candidat du parti majoritaire à cette fonction mais il a aussi reçu par la suite le soutien du CHP, du DSP, du DTP et de quelques indépendants. De fait, Köksal Toptan a rassemblé 450 voix sur sa personne, ce qui lui a permis d’être élu dès le premier tour face à un candidat présenté par le MHP, Tunca Toskay, qui n’a obtenu que 74 voix.
Au terme de (...)
« Les nationalistes ne causent que des dommages à leur propre patrie : pour la bonne et simple raison qu’ils ne peuvent pas faire sans éveiller de contre-nationalisme »
Le samedi 16 juin dernier, Baskin Oran troquait sa chaire de professeur pour la tribune du candidat lors du premier meeting de sa campagne tenu à Istanbul dans le cadre du Centre de Spectacles Yeni Melek. Aux premiers rangs d’une assistance nombreuse, on trouvait deux des plus grands écrivains turcs d’aujourd’hui : Yachar Kemal et (...)
Il en est qui se damneraient aujourd’hui pour s’entendre dire : “dans un tel contexte, on ne peut pas tenir d’élections”. Avant d’aller plus loin, je vais donc commencer par affirmer cela. Et je partirai de cette prémisse : quand bien même nous rentrerions en guerre, nous irons tous voter bien sagement.
Comme le faisait remarquer Le professeur Laçiner dans Radikal, le 11 juin dernier , Atatürk lui-même a bien fait tenir des élections alors que le pays était sous occupation. Passons donc à la question (...)
Par peur d’une victoire du parti islamique AKP, plusieurs formations politiques turques appuient les exigences de l’armée. Au mépris de la démocratie, souligne Hasan Cemal, chroniqueur au quotidien turc Milliyet.
Imaginons un instant que l’AKP remporte non seulement les élections législatives du 22 juillet prochain, mais qu’en plus il obtienne une majorité de 367 sièges [nécessaire, selon la nouvelle interprétation de la Cour constitutionnelle, pour élire le président de la République]. Ce n’est pas (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 9/10/2006
Les intellectuels jugés en Turquie pour leurs idées réagissent aujourd’hui à la proposition de loi socialiste visant à pénaliser toute négation du génocide arménien qui sera remise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale jeudi 12 octobre prochain. Hrant Dink, journaliste et directeur de publication du premier hebdomadaire arméno-turc parle de « stupidité ».
Un coup porté aux progressistes
Elif Şafak [universitaire et romancière. Elif (...)
Turquie Européenne publie à nouveau ce texte, revu et augmenté qui a été écrit à destination des parlementaires afin que si le texte de loi sur « la pénalisation de la négation du génocide arménien » devait à nouveau être présenté, ils votent en toute connaissance de cause.
En l’occurence qu’ils ne puissent pas dire qu’ils n’ont pas été informés de la partialité dans laquelle le dossier a été traité par les rapporteurs et commissions qui ont eu a se saisir du sujet. Mais également qu’ils ne prétendent pas qu’ils (...)
Le Monde - 10/02/2005
Le voyage à Ankara, organisé par le président de l’Assemblée nationale, a provoqué une violente passe d’armes au bureau du groupe UMP, mardi 8 février. « Un référendum, ça se gagne en France, pas en Turquie... », a lancé M. Sarkozy. Explosif. Quand, à l’UMP, la question turque et la stratégie de démarquage de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de Jacques Chirac se conjuguent, l’effet peut être détonant. C’est ce qui s’est produit, mardi 8 février, à l’Assemblée nationale. Médusés, les membres du (...)