Dernier ajout : 16 novembre 2015.
Nous en avons l’habitude. Mais ce serait fâcheux de ne renvoyer à cette Turquie qui se déchire sous nos yeux qu’un dédaigneux revers de la main.
C’est un discours que nous n’avons de cesse de tenir sur ce site : ce que vit la Turquie ne concerne pas qu’une Turquie dont la « vraie nature » rejetterait l’artefact européen (discours classique de droite) ou une autre Turquie qui connaîtrait les affres de sa métamorphose en un pays dont le niveau de développement européen représenterait le modèle (discours (...)
J’achèverai mes 63 ans au cours du mois qui s’ouvre ces jours. C’est le début de l’andropause. Je sais que parallèlement à la diminution des mes forces, je vais devenir plus nerveux, plus dur et plus interventionniste. Il me faut prendre une décision rapide : si je ne veux pas me ridiculiser vis-a-vis de mon entourage, il me faut apprendre à ne pas résister au changement, plutôt à m’adapter à cette nouvelle situation.
Mais alors que je suis en train d’écrire ces choses-là, voilà que le journal Taraf (...)
Passons un instant la tête sous le petit nuage du football avant d’y remonter bien vite ce soir dans l’espoir… énorme d’une victoire qualificative pour la finale de la coupe d’Europe !
Difficile. Il nous faut revenir en arrière. Aux matches de poule. L’Irlande pourtant non qualifiée avait réussi l’exploit de passer un but à la pourtant solide défense européenne. Et un de chute, un, pour le traité de Lisbonne !
Le fait est là, l’Europe encalminée et les projets effondrés sur les basques ! Le temps n’est (...)
Il y a quelques jours lors d’un débat organisé par le groupe des DurDe (DIS STOP au Racisme et au Nationalisme) et intitulée “Non aux Coups d’Etat !”, une jeune fille a posé la question suivante : “ Je n’ai plus rien en quoi croire. Comment nous sortirons-nous donc de là ?” Pas question de plaisanter avec cette expression d’un désespoir aussi sincère.
Parce que la Cour Constitutionnelle qui a été fondée pour défendre la Constitution en a violé l’article 148 qui précise ses compétences et ses attributions : (...)
A force de parler de coup d’Etat et autres méchants réseaux Ergenekon, nous avions manqué l’affaire : le braquage de l’ordre du jour politico-institutionnel turc par les “Judge Dredd” de l’action conservatrice.
Sous une apparente simplicité, le dessin de Salih Memecan qui orne notre une depuis une semaine synthétise merveilleusement la situation. Le juge agit. Et appose son sceau prohibitif sur toute manifestation de dissidence à l’idée qu’il convient de se faire de l’identité turque. Plus besoin même (...)
Faut-il encore commenter l’actualité euro et surtout franco-turque ? Tout laisse à penser qu’un tel exercice n’a finalement pas plus de portée que le rituel d’un bulletin météo dominical. La faute à quoi ? A une sorte de girouettisme très sarkozyen qui non content de méduser sa majorité n’en finit plus de sidérer les diplomates du monde entier.
Bachar El- Assad en rit encore.
Alors commenter l’énième giration survenue sur le dossier d’une révision constitutionnelle marquée par le fait turc ne nous inspire (...)
En 1964, lorsque je partis pour Ankara et Sciences Po, mon grand-frère diplômé de la même école en 1955 me laissa ce conseil en guise de viatique : “tu verras là-bas dans cette école de nombreux et différents groupes ; ceux d’Eskisehir, ceux d’Istanbul, ceux d’Adana, etc.. Reste loin de tout cela.” Et je n’y ai pas trouvé ces groupes-là : il y avait la gauche et la droite. J’ai choisi la gauche.
Bien sûr à cette époque, je n’en étais pas conscient mais je me suis tourné vers la gauche pour deux raisons (...)
Ara Sarafyan est en totale symétrie avec moi. Tout comme votre serviteur est considéré à la fois comme un “traître” à la patrie par les nationalistes turcs pour sa volonté de déchiffrer la honte de la déportation de 1915 et à la fois pour un “négationniste” parce qu’il n’utilise pas le terme de “génocide”, mon ami Ara est également détenteur de telles qualités.
Mais en chiasme : la diaspora arménienne le rejette pour sa volonté de mener des recherches sur 1915 qui sortent des sentiers battus, et les (...)
En février 1989, Herkül Millas écrivit un livre : “Casserole, ton fond est noir !” dans lequel il défendait l’idée que les passifs de la Turquie et de la Grèce en matière de respect des minorités étaient si sombres qu’il était bien impossible à ces deux pays de montrer l’autre du doigt.
Parce que les gouverneurs régionaux sont maintenant élus et aussi grâce a l’influence de l’UE, la Grèce a commencé à évoluer. Depuis 1993 la pression a commencé de baisser en Thrace occidentale. Tous les problèmes ne sont pas (...)
Paroles échangées sur un quai de métro. Conditions du off. Pour beaucoup dans les hautes sphères, de telles conditions auraient été nécessaires à la perpétuation du petit théâtre des grandes et coupables hypocrisies. Pour mon interlocuteur, il ne s’agit que du respect porté à sa libre parole.
« Vous savez on vient de parler et on parle d’adhésion de la Turquie à l’UE. Mais je ne suis pas persuadé qu’il y ait encore une UE dans quelques années. Economiquement, commercialement, techniquement, si assurément, la (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 270