Dernier ajout : 16 novembre 2015.
Pauvre Turquie. Comme si elle n’avait pas d’autres soucis. La voilà frappée de concert par deux fondamentalismes sur un sujet absurde et dont le nom n’est qu’une sorte de néologisme : le “turban”. D’un côté, l’ultranationalisme, de l’autre l’ultra-communautarisme. D’un côté on entend : “nous ne permettrons pas qu’il soit porté en quelque lieu que ce soit”. De l’autre : “nous le ferons porter partout”.
Et pourtant la solution au port de ce voile – euh, pardon, turban – est des plus simples : parmi les adultes, (...)
Le 22 janvier dernier, Can Dündar et Rıdvan Akar ont publié dans Milliyet un document très intéressant issu des archives de B. Ecevit [premier ministre turc décédé en 2006, ndt].
Coup d’Etat du 27 mai 1960. Les militaires forment immédiatement un “Groupe pour l’Est” au sein de l’organisme de planification de Turquie. Ils lui assignent la mission de régler le problème kurde.
J’en suis resté bouche bée. Mais s’il ne s’agit pas de notre Plan de Réformes pour l’Est (PRE) de 1925, de quoi s’agit-il alors ? (...)
La coïncidence est certes fortuite, pas forcément malheureuse. Alors que Turcs et Arméniens commémoraient le week-end dernier le premier « anniversaire » de l’assassinat de Hrant Dink, l’hystérique chasse aux sorcières anti-turque reprenait de plus belle en région lyonnaise : le maire de Villeurbanne M. Bret a demandé la semaine dernière à une candidate verte présente sur sa liste de « reconnaître le génocide arménien ». Motif : son origine turque.
On tente ici de faire payer à cette jeune femme, sous (...)
Hrant Dink a été assassiné le 19 janvier. Il y a un an. Il avait lié son engagement à la paix, la réconciliation, la mémoire et la liberté.
Tous ceux qui eurent la chance de l’approcher et de le connaître témoignent encore de cette force de ce que son ami Etyen Mahçupyan tenait pour son « cœur ». A Trabzon ou ailleurs dans les milieux les plus conservateurs de Turquie, son courage et sa sincérité furent entendues, en face. Mais elles ne pouvaient pas non plus laisser en paix les vieilles habitudes binaires (...)
As we still have to learn what exactly people like Angela Merkel and Nicholas Sarkozy mean when they speak of a “privileged partnership” between Turkey and the European Union, some elements are obvious and some might be inferred from historical precedents quite prominent in European history.
Let’s start with the obvious. The main goals are to prevent Turkey, as a state, to take part in the determination of common European policies on an equal footing. Turkey shall not take part in the (...)
Nous venons de réaliser une opération couronnée de succès en Irak. Nos avions dernier cri sont parvenus à disperser les terrroristes au terme des frappes chirurgicales. En hiver et de nuit par-dessus le marché.
Deux commentaires :
1) Comme nous avons l’habitude de dire que sans frapper le nord de l’Irak on ne peut pas résoudre la question terroriste alors il faut en conclure qu’aujourd’hui ce problème est en passe d’être résolu.
2) Aucune réaction n’est venue de l’étranger. A croire que nous en sommes (...)
L’année dernière à peu près à la même époque, Baskin Oran nous faisait parvenir un texte à traduire : « De la Chrysalide au papillon : un processus douloureux. » Il allait s’avérer particulièrement prophétique sans que nous autres, enfermés dans la tour d’ivoire de notre éloignement franco-français ne soyons en mesure d’en être conscients.
« La chenille turque deviendra papillon. Mais nous allons en supporter le prix ; et particulièrement tout au long de 2007. Il faut vous y préparer. » Il nous aura fallu moins (...)
Les liens du chef de l’Etat avec les hautes autorités religieuses deviennent difficile à cacher ! Après avoir avancé à pas de loup, il agit maintenant à visage découvert et affirme sa volonté de remettre en question la laïcité en mettant en avant les « racines religieuses » du pays.
« La laïcité n’a pas le pouvoir de couper le pays de ses racines, elle a essayé, elle n’aurait pas dû », a-t-il osé affirmer !!
« La république laïque a longtemps sous-estimé l’importance de l’aspiration spirituelle. »
« Ce que (...)
La presse française a pour le moins acquis ces derniers temps le sens bien respectueux de l’euphémisme.
Lorsqu’en 1995, un Jacques Chirac nouvellement élu avait essuyé le refus inopiné du chef de l’Etat algérien de se rendre à une rencontre pourtant prévue de longue date dans l’enceinte de l’ONU, elle s’était empressée d’évoquer « l’humiliation » d’un tout jeune chef de l’Etat. A la décharge de celle-ci, sans doute faut-il rappeler que la sensibilité française a le don de l’irritation très marquée pour tout ce (...)
Il y a parfois sur les voies improbables que tracent vos aventures et dialogues de turcophiles – attention, mot dangereux qui risque de caractériser a priori ce petit billet qui commence à peine – des saillies quelque peu péremptoires.
Je me souviens l’été dernier de cette réplique qui ne m’avait pas peu laissé songeur. « Et si ces gens finissaient par devenir magistrats, comment rendraient-ils la justice ? »
En question : la possibilité de permettre aux étudiants issus en Turquie des Lycées d’Imams (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 270