Dernier ajout : 16 novembre 2015.
Islande, 2008 annus horribilis
Toute riche qu’elle était devenue, l’Islande a été une des premières victimes de la crise financière de l’automne 2008. Sa soi-disant brillante économie était construite sur un château d’endettement qui s’est vite écroulé, laissant les Islandais les premiers surpris alors que tout le monde en Islande était complice et acteur de cette course à l’endettement, État, entreprises et particuliers. Ce pays si pauvre il y a 50 ans était devenu un des plus riches du monde en terme de (...)
Imaginez-vous que vous répondiez aux questions d’un étranger qui se trouve soudainement à Istanbul et qui ne connait rien concernant ce pays.
Et imaginez-vous que se déroule entre vous la conversation suivante :.
L’étranger : Comment se déroule la vie politique en Turquie ?
Vous : Il y a la démocratie, nous avons des partis politiques à l’Assemblée Nationale.
L’étranger : Quelles sont les tendances de ces partis politiques ?
Vous : Il y a des partis de gauche et de droite, comme en Europe. (...)
Messieurs les juges, je rentre directement dans le vif du sujet.
Je suis membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme rattaché au premier ministre. Suite aux obligations indiquées par l’article 5 des statuts de ce Conseil, j’ai écrit en 2004 le Rapport sur les minorités. N’ayez pas honte, je vais le dire tel quel, certaines personnes ont insulté dans un contexte sexuel mes parents ainsi que ceux du président du conseil, le Prof. Ibrahim Kaboğlu. N’ayez honte car ces insultes ont été blanchies (...)
Morale de l’histoire C’était un discours si haineux, si effrayant (et foulant si facilement aux pieds les règles de bienséance d’un débat), qu’un instant, j’ai pensé : Bon sang, est-ce qu’il est possible que j’aie connu cet homme dans le passé ? Que je me sois disputé avec lui ? Non. C’est la première fois que nous nous rencontrons.
Je ne sais si vous êtes aussi naïfs que moi. Et puis, je me suis réveillé. Le fait que Leylekian, qui est lui-même un pur produit du système, dise à propos de mes amis et de moi (...)
Il est désormais nécessaire que Turcs et Arméniens passent à la phase orale, qu’ils commencent à se parler.
Mon article a deux objectifs : premièrement, tendre un miroir aux nationalistes turcs ; deuxièmement, montrer avec qui et dans quelle écuelle mangent ceux qui nous ont qualifié de « traîtres à la patrie » lors de la Campagne de Pardon aux Arméniens.
J’étais invité dans les environs d’Avignon à un festival arménien pour parler de cette campagne de pardon. Nous nous trouvions avec des gens vraiment (...)
Du spot télévisé de l’UMP, ou des interventions dans les médias de ses représentants, à coté de promesses générales pour « changer l’Europe », le citoyen retiendra clairement l’engagement à dire non à la Turquie dans l’Union Européenne.
Le la avait été donné par Nicolas Sarkozy (président au-dessus des partis, redescendu dans l’arène électorale) dans son discours de Nîmes début mai, lorsqu’il avait déclenché les applaudissements d’une assistance jusque là bien sage, en clamant avec détermination son opposition à (...)
Un siècle et demi plus tard, la France aurait-elle rénoué avec le bonapartisme ? C’est une question que de nombreux politologues avaient posée, il y a de cela deux ans, juste avant que Nicolas Sarkozy ne parvienne à la présidence de la République française. Et tout ce que l’on a vécu depuis cette élection tend à prouver que ce bonapartisme n’est pas une hypothèse académique mais bien une réalité des plus concrètes.
Nicolas Sarkozy qui met en oeuvre un projet de modernisation fondé sur une sorte d’union (...)
After the official statement of American President Barack Obama, which once more expressed strong emotions and convictions about history and morality, a majority of Turkey’s commentators seems to have taken down the gloriole of this newest Messiah of the West. Disappointment and a healthy dose of sceptizism result basically from the wordless passing over the Muslim victims of the same period, as the contrast, naturally, hints at an emotionless and amoral attitude when the issue are Muslim (...)
Le printemps est là et bien là. Tout en abondance de fleurs, de pollens, de bourgeons, de bourdonnements. Tout en allergie. He bien la Turquie aussi c’est une allergie. Un bon rhume des foins comme on les aime bien. Les histamines ? Pompées par les acariens plébéiens…
Les raisons ? Ne cherchez pas. Un léger contact cutané. Lointain. Le passage d’un Obama. Et hop la machine s’emballe. Une bourde d’Erdogan (décidément on ne s’y fait pas) et paf rebelote. Pire encore, la seule évocation du nom. Le hors (...)
Reprenant la formule d’Atatürk, le chef d’état-major des armées turques vient de déclarer la chose suivante : “le fondateur de la République de Turquie est le peuple de Turquie.” Jusque là, l’expression consacrée était le “peuple turc”. Le matin suivant, en lisant la une de Radikal – “De Turquie et non plus Turc” – que je ne vous raconte pas de mensonge, je me suis dit voilà une ouverture à louer bien haut.
Depuis ce jour, les journalistes, y compris de l’étranger, ne cessent de m’appeler : “voilà que ce que (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 270