Dernier ajout : 16 novembre 2015.
Agitation névrotique et mouvements browniens dans les petits cloaques de l’extrême droite et de son euphémistique acolyte, la droite extrême : rayez la Turquie des faces de vos billets ou bien lancez donc des pétitions identitaires « européennes !!! », histoire de donner quelque fond nauséabond à des discours parvenus à l’étiage. Les évoquer, c’est encore leur donner trop d’importance. C’est surtout s’affliger de pas grand-chose.
Plus intéressant serait de considérer, précisément, les causes de cette (...)
De nos jours, les spécialistes des tremblements de terre sont à la recherche de solutions rappelant « le Chêne et le Roseau » de La Fontaine : au lieu de construire des murs aussi solides que de la pierre, ils les préfèrent flexibles. Afin que ceux-ci soient encore plus mobiles, il leur arrive de les placer sur des rails.
Murat Belge le relate dans ses notes de voyage : afin d’éviter les catastrophes d’un éventuel tremblement de terre, le gratte-ciel le plus haut de San Francisco (Transamerica (...)
Ces derniers temps, tout le monde attaque de front le président de la Société d’Histoire Turque (TTK), le professeur Halaçoğlu. A leur place, je le remercierais. En effet, sans s’en rendre compte, il révèle, de source officielle, des réalités très importantes.
Les péchés de Halaçoğlu sont grands...
En fait, les fautes qu’il a commises sont innombrables.
Il a semé la pagaille en déclarant que le Parquet suisse de Winterthur avait demandé son arrestation ; or, c’était une enquête tenue obligatoire par la (...)
Notre constitution transpire le kémalisme à grosses gouttes. Pourquoi les membres de la junte en 1980 se sont-ils si étroitement emparés de l’héritage d’Atatürk ? Pourquoi leurs si inactuels épigones font-ils oeuvre à son égard, par idéologie ou par simple récitation, d’une telle fidèlité au père de la nation ?
L’explication, ma foi, je l’abandonne à la grâce de l’humour bektachi [ordre religieux lié à la dynastie ottomane et représentant les Alévis des grandes villes] Un mollah priait ainsi : “ Ô Dieu, accorde (...)
Le 2 mai dernier, Turquie Européenne faisait paraître cette tribune de Baskin Oran à propos de la probable élection de M. Gül à la Présidence de la République turque. Propos bien vite oubliés après la crise politique survenue juste après. Après la victoire de son parti, l’AKP, lors des législatives du 22 juillet dernier, il a finalement été élu hier au troisième tour de scrutin par l’Assemblée Nationale turque. La rédaction de TE a décidé de republier cet article vite oublié sous les remous de la crise. (...)
L’actualité très agitée des ces derniers mois m’a inspiré ces quelques réflexions qui ne sont pas des révélations, mais qui méritent bien d’être portées à l’attention de nos lecteurs ne serait-ce que pour les convaincre davantage que le manque de vision politique n’a pas de frontières et ne dépend en aucune façon de la génétique des peuples.
Donc dans la série « que peuvent bien avoir de commun la France et la Turquie ? », hormis le fait non négligeable, et néanmoins négligé par beaucoup de commentateurs, (...)
Ma très chère Havva,
İl est une raison à ce que je commence ainsi cette lettre. Le texte que tu as écrit dans Radikal 2 le 8 juillet dernier en réponse à mon édito du 22 juin paru dans les colonnes d’Agos est tout simplement beau ; le turc en est impeccable. L’esprit magnifique et aussi systématique que si tu sortais de l’université, toi qui n’y est pas encore entrée. Tu es l’une de nos filles dont la tête voilée recèle un esprit ouvert. J’ai voulu m’entretenir avec toi. Et que tous puissent en suivre les (...)
Nos temps troublés ne manquent pas de pornographes en tous genres. Ils se répandent avec toute la grâce impudique qu’on leur connaît sous tous les cieux non sans user de ce légendaire aplomb mécanique qui les fait ronfler comme des machines à vapeur sorties en trombe des fonderies du 19e siècle.
Et méfiance, sur votre droite ou sur votre gauche ou sous les axes de tous les points cardinaux, ils sont en mesure de vous surprendre par tous les orifices médiatiques envisageables afin d’en orner les (...)
Le procès des assassins de Hrant Dink a commencé lundi 2 juin à Istanbul. La famille et les amis de la victime sont arrivés sous les huées et les bordées d’injures d’une cohorte de « défenseurs de la patrie ». Dans l’éditorial suivant, Ismet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal, pose la question de savoir dans quelle mesure ces gens-là contribuent à la promotion de « l’identité turque » par rapport à une certaine normalité. N’est-il effectivement pas légitime d’interroger la « normalité » du (...)
Tetris ou saut à l’élastique (sans élastique), voilà un peu à quoi nous font aujourd’hui et rétrospectivement penser les relations turco-européennes et la lente marche d’un monde qui se laisse aller à la tentation du pire.
« Jusque-là tout va bien. » Je suis en chute libre. Il me reste moins de quelques secondes à vivre. Mais jusque là tout va bien…
Tetris. J’encastre les volumes sans accroc aucun jusqu’à ce qu’un gros cube se plante en travers. C’est une pluie de nouveaux volumes qui s’accumulent (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 270