Dernier ajout : 16 novembre 2015.
Le premier janvier dernier, j’ai retrouvé Erbil un ami avec lequel nous avions cueilli du houblon lors d’un camp de jeunesse en Angleterre en 1962. Nous avons paisiblement consommé nos thés sur l’embarcadère de Urla, les pieds au-dessus des flots. Mais Bodrum nous attendait : La discussion fort agréable dut prendre fin. Alors que nous convertissions nos collations en espèces sonnantes, voilà que s’affichait à nos yeux la perspective d’un mur proche du café, barrée du poster de deux pauvres soldats des (...)
Sur le fond, le droit est un savoir normatif. Il nous permet de déterminer quelle attitude adopter selon les situations. Parce qu’il insiste plus sur le devoir-être que sur le fait, à cause de ce contenu normatif, il est un ensemble de valeurs, de règles et de sanctions dont la qualité scientifique a pu être mise en cause par certaines théories. Dans le même temps, le droit est également l’expression d’une volonté politique. Il connaît des différences liées au contexte.
Il évolue selon des paramètres (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
Comme à chaque fin d’année, les journalistes se posent les questions de savoir comment juger l’année passée et comment apprécier ce qu’il risque d’advenir au cours de la suivante.
En un mot, les années 2005 et 2006 furent pourries. Nous avons sans cesse été affrontés à des stupidités d’un niveau potientiellement attentatoire à la santé mentale ; l’article 301 et les divers lynchages suffisent à rendre compte de cette atmosphère. 2007, du fait des élections qui (...)
Le lapsus : c’est au lycée que vous apprenez ce que ce terme signifie précisément. Freud l’a étudié dans son livre intitulé Psychopathologie quotidienne sous l’appellation de « parapraksis » (acte manqué). Chez nous, on dit « sürçme » : ce sont des processus qui conduisent à l’expression inconsciente de ce qui parcourt véritablement l’esprit d’une personne en train de parler ou d’écrire, un processus qui mène à la révélation de choses enracinées dans l’inconscient. Et ces derniers temps, nous n’avons pas été (...)
© Traduction Turquie Européenne
En tout premier lieu, écoutons donc le dossier-son envoyé hier par l’un de mes étudiants. On y entend parler le correspondant à Ankara du journal Cumhuriyet, Mustafa Balbay, dans son émission diffusée sur ART le 26 novembre 2006.
Son interlocuteur s’exprime sur les sommes qui sont versées comme contribution au dépeçage de la Turquie sous couvert de défense des libertés d’expression et d’opinion. Et Balbay de lui répondre en ces termes :
« C’est une situation très grave. (...)
« La Turquie doit faire l’effort de comprendre ce qu’est l’Europe » écrivait le 2 décembre dernier Jean-Dominique Giuliani, Président de la fondation Robert Schuman dans les colonnes du Figaro.
Sous-entendant, dans le contexte de l’imbroglio chypriote, qu’elle n’y était pas naturellement disposée et qu’à une adhésion pleine et entière, rebelote, il fallait bien évidemment préférer un partenariat privilégié. Condescendance et suffisance sont les atours sans cesse exhibés de ceux qui pourtant prônent du haut (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
Il n’est, ces derniers temps, qu’un sujet qui intéresse la Turquie : l’indépendance. Même madame le professeur Cig, 92 ans et conduite aux portes du tribunal pour “insulte à l’Islam” se fend du discours suivant : “si j’avais été condamnée, je ne serais pas allée à Strasbourg à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.” Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, les étrangers auraient eu une occasion supplémentaire d’intervenir dans les affaires turques.
Le nationalisme d’Atatürk (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
Dans son roman intitulé Baba ve Piç, Elif Safak raconte l’histoire d’une vieille maison où n’habitent que des femmes. Le petit dernier de la famille, Mustafa s’apprête à revenir pour la première fois des Etats-Unis où il est parti étudier quelques 20 années plus tôt. Et toute la maisonnée de se mettre en branle pour la préparation de cet Asure ( potage préparé en certaines occasions ) qu’affectionne tant le garçon. L’une des femmes de la maison, Tante Banu s’adresse à (...)
L’équipe de Manuel Barroso a rendu, le 8 novembre dernier, son rapport annuel sur la Turquie : décidément, la Commission de Bruxelles ne sert plus à rien. Ou presque. Et cela tout le monde en est plus ou moins persuadé depuis que Jacques Delors est parti.
Cela n’arrange pas moins les Etats-membres qui s’en donnent à coeur joie, depuis le choix de son Président, taillable, corvéable et utilisable à merci jusqu’au placement de leurs hommes à des postes censés assurer la défense de leurs intérêts (...)
Exercice difficile : tenter de déterminer la position de Nicolas Sarkozy vis à vis de l’adhésion de la Turquie à l’Europe. Au delà de « Si la Turquie était en Europe ca se saurait » et « à l’école, j’ai appris que la Turquie est un pays qui fait partie du continent asiatique », ou « comment mettre la géopolitique au niveau de mon Labrador ? », quelle est la position du potentiel « Fransiz Halkin Önderi » ? (chef du peuple français, en paraphrasant un peu Öcalan, lui-même chef du Parti des Travailleurs du (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270