Dernier ajout : 16 novembre 2015.
“Voilà une crise particulièrement profonde. Si nous parvenons jamais à la surmonter alors il nous faudra fonder une tout autre et nouvelle Turquie. Mais l’AKP n’est pas un parti suffisamment radical pour cela ». Ces paroles sont celles qu’Ömer Laçiner a prononcées lors de la « Classe de Démocratie » tenue à Gülhane*.
Et il est vrai que la crise actuelle n’a rien à voir avec les précédentes. Pour en apprécier l’ampleur, il n’est qu’à mesurer l’inquiétude et la nervosité de ces détenteurs du pouvoir qui, au son (...)
Ne croyez surtout pas que cet article 301 soit un article qui se contente de violer les droits de l’homme. Il va bien au-delà : il est discriminatoire des points de vue religieux et racial. Et puis il est séparatiste.
Il a beaucoup de torts. Pas seulement dans le sens où c’est à lui qu’on doit la mort de Hrant Dink. Mais aussi parce que d’après les données délivrées récemment par la Plate-forme des Droits de l’Homme (IHOP) en 2006 ce sont 835 procès qui ont été ouverts à cause de ce maudit article et (...)
Allons-nous fermer Turquie Européenne ? Beaucoup en ont rêvé. Certains y ont pensé. Nous n’en avons rien fait.
Et pourtant…[Soupir(s)] L’arrivée, tout d’abord, de Nicolas Sarkozy au pouvoir en renfort à la position merkelienne, pourtant pragmatique, laissait augurer d’un pire à la mesure de la démagogie de l’impétrant et barbant barbier en campagne. Et puis, il faut et sut faire vertu de réalité. Comme ses prédécesseurs et peut-être mieux encore.
Le pourrissement par la longueur des négociations (...)
Je me présente à vous pour la première fois après avoir pris les fonctions que vous m’avez confiées par l’expression de vos suffrages en application de l’article 17 de notre Constitution Démocratique Provisoire (CDP). Que cela soit éminemment profitable au peuple de Turquie !
Nous allons engager des réformes de fond en publiant toute une série de décrets-loi, dans la durée et les domaines de compétences prévus par la CDP. En fin de période, ces décrets-loi seront ouverts au contrôle juridictionnel et (...)
Avec tous mes respects à Karl Marx.
Un fantôme flotte sur la Turquie. Celui de cette seconde République que l’on attend d’une nouvelle constitution. Toutes les anciennes forces de Turquie se sont alliées dans une sorte de chasse (con)sacrée aux parias.
La bande d’Ergenekon, les organes de l’Etat profond, des journalistes, des juges et certains patrons avancent main dans la main. Et pour ne pas avouer de quoi ils ont prétendument peur, c’est au sifflet qu’ils ordonnent des marches de protestation. (...)
Coup de tonnerre dans le ciel déjà tourmenté de la politique turque : le procureur de la Cour de Cassation a déposé Vendredi 14 Mars une demande d’interdiction de l’AKP auprès de la Cour Constitutionnelle aux motifs que ce parti est un foyer d’activités anti-laïques.
Dans un réquisitoire de 162 pages, le procureur égrène des exemples collectés depuis des mois : références au Coran lors de discours, autorisation du port du voile à l’université, interdiction de ventes et consommation d’alcool dans certains (...)
A quand le Mishima turc ? Question abrupte et pour le moins surprenante. Pourquoi Mishima me direz-vous ?
Notons trois points :
D’abord parce qu’il est japonais et que, d’une façon ou d’une autre, le Meiji japonais (1868) ne peut pas ne pas intéresser ceux dont la vie reste fortement marquée par le Meiji kémaliste (1923). Révolutions menées par le haut toutes les deux, en attente de leurs conséquences par le bas, économiques, sociales et culturelles.
Ensuite parce que Mishima, qui se suicide en (...)
Privilège s’il en est, votre serviteur fut ces jours derniers témoin d’un dialogue survenu entre deux écrivains : le canadien d’origine brésilienne Alberto Manguel et le turc Enis Batur. Ces échanges donneront lieu à un petit livre à paraître bientôt aux éditions Bleu Autour. Une rencontre aussi réelle que fictive dont les dimensions inépuisables nous conduisent bien au-delà de la seule littérature.
De quoi fut-il question ? Des bibliothèques. De lecture, d’écriture et de cette figure de la modernité où la (...)
Mardi soir, l’émission de Can Dündar sur NTV était consacrée à un sujet susceptible de faire perdre la tête à pas mal de monde : les fondations non-musulmanes plus connues sous l’appellation de « fondations communautaires » dans le cadre du débat parlementaire portant sur la loi les concernant. (Les fondations/vakifs, souvent appeles « vakoufs » en français, sont des institutions pieuses possedant des biens immobiliers : orphelinats, ecoles, etc. – ndle)
Il est vrai que le sujet est technique. Mais la (...)
Je me serais appelé Orhan Pamuk, j’aurais certainement écrit la chose suivante : “ j’ai écrit un texte ; je suis devenu néo-libéral” (O.Pamuk commençait ainsi un de ses livres : “J’ai lu un livre, ma vie a change”-Ndlr).
“L’université ne peut pas ainsi continuer. Si l’on poursuit dans la même voie, on ne parlera plus d’université publique d’ici 15 ans. Enfin, plus exactement, il n’y restera plus personne en dehors d’une poignée d’idéalistes et de tout un tas de maîtres de conférence n’ayant pas pu se faire (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 270