Dernier ajout : 31 mai 2005.
AFP - 12/05/2005
Istanbul se prépare d’arrache-pied à accueillir, le 25 mai, la finale de la Ligue des champions de football, avec une attention particulière accordée à la sécurité en prévision de l’arrivée de dizaines de milliers de supporteurs britanniques de Liverpool.
On n’a pas oublié sur les rives du Bosphore la nuit d’horreur du 5 avril 2000, veille d’une demi-finale de la Coupe de l’UEFA entre les Anglais de Leeds United et le club local de Galatasaray, qui avait tourné à la bataille rangée entre (...)
Le Temps (Suisse) - Jeudi 12 mai 2005
Le calme après la tempête à l’Organisation mondiale du commerce ? Une chose est sûre, le textile reste un sujet brûlant, même si la Chine a réitéré sa bonne volonté sur le dossier. Mercredi, le premier ministre Wen Jiabo a réaffirmé que son pays ferait des « efforts » et prendrait « des mesures » pour limiter ses exportations à destination de l’Union européenne. Ces propos font écho à la querelle qui a démarré mardi à l’OMC. « Du jamais vu », de l’avis d’un fonctionnaire (...)
XINHUANET - 11 mai 2005
LISBONNE - Le Premier ministre portugais José Socrates a réitété mercredi le soutien de son pays à la Turquie pour son adhésion à l’Union européenne (UE).
« J’espère que les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE seront fructueuses, car cela est important tant pour la Turquie et l’UE que pour le monde entier », a souligné M. Socrates à l’issue d’un entretien avec le président turc Ahmed Necdet Sezer dans la ville portugaise de Sintra, près de Lisbonne.
« L’UE est une (...)
Courrier International
Bien des personnages ont vécu dans ces îles des Princes toutes proches du détroit du Bosphore. Un journaliste grec y est retourné à la recherche d’un parfum d’hellénité. Idéalement situées entre la mer de Marmara et le Bosphore, à quelques kilomètres de Constantinople, les îles des Princes semblent monter la garde de toute éternité.
Mais pour la belle Aglaïa, le trajet qui sépare son archipel de la grande ville cosmopolite d’Istanbul se mesure autrement : pour elle, les îles des (...)
Libération - 11/05/2005
De l’avis d’un fonctionnaire de l’OMC, « c’est du jamais vu ». Chine et Turquie se sont tellement déchirées hier à Genève qu’une réunion entre les 148 pays membres a dû être reportée sine die. Clash qui traduit la violence de la bagarre planétaire contre les exportations textiles chinoises qui explosent depuis la fin des quotas en janvier.
Tout commence hier matin, avant une réunion du comité des marchandises. La Turquie et la Jordanie proposent que figurent à l’agenda du jour des (...)
Libération - 11/05/2005
La perte de marchés à l’export pourrait aggraver la situation de travailleurs déjà précaires.
Tout miser sur le haut de gamme, sur l’innovation, sur un système de production hyperflexible, capable de répondre au plus vite à la demande des clients. Voilà déjà plusieurs années que l’industrie turque du prêt-à-porter et du textile a décidé de copier le modèle de production de l’industrie de l’Union européenne. Histoire d’anticiper les effets de la fin des quotas d’importation de textile, (...)
Le Figaro - 11/05/2005
FAUX. Chez les partisans du oui, ceux qui sont hostiles à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont formels : le traité rendra plus difficile l’entrée de la Turquie. Les souverainistes rétorquent que le traité soumis à référendum le 29 mai la facilitera. Si le texte est pris au pied de la lettre, aucune de ces positions n’est absolument exacte.
C’est le chapitre relatif aux « valeurs de l’Union » qui donne une première idée des nombreuses exigences que devra satisfaire (...)
XINHUANET 09/05/2005
ANKARA - La Turquie est prête à signer le protocole additionnel pour l’union douanière avec l’Union européenne, a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gul.
« Nous avons informé l’UE que nous étions prêts à signer le protocole additionnel. Nous signerons une fois que l’UE aura achevé son travail technique », a déclaré M. Gul aux ambassadeurs européens qui étaient rassemblés pour célèbrer le jour de l’Europe.
Quand la Turquie aura signé le protocole, l’accord (...)
Libération - 10/05/2005
Le traité ne remet pas en cause les quatre candidatures déjà déposées, dont celle d’Ankara. En revanche, il impose aux prochains entrants des critères plus stricts sur les droits de l’homme et les droits sociaux.
OUI
« En réalité, la Constitution est formatée pour préparer l’accueil de la Turquie et lui reconnaître une place prédominante dans l’Europe de demain. »
Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, dans Les Turqueries du Grand Mamamouchi (Albin Michel, (...)
NOUVELOBS.COM 10/05/2005 16:11
La journaliste a reçu le prix Albert Londres pour sa couverture du conflit tchétchène. Grégoire Deniau et Guillaume Martin reçoivent le prix audiovisuel. Le Prix Albert Londres de la presse écrite est revenu mardi 10 mai à la journaliste du quotidien français Le Monde, Nathalie Nougayrède, distinguée pour sa couverture du conflit tchétchène, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Istanbul. Le Prix audiovisuel a été attribué à Grégoire Deniau et Guillaume Martin pour leur (...)
