LISBONNE - Le Premier ministre portugais José Socrates a réitété mercredi le soutien de son pays à la Turquie pour son adhésion à l’Union européenne (UE).
« J’espère que les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE seront fructueuses, car cela est important tant pour la Turquie et l’UE que pour le monde entier », a souligné M. Socrates à l’issue d’un entretien avec le président turc Ahmed Necdet Sezer dans la ville portugaise de Sintra, près de Lisbonne.
« L’UE est une organisation pluraliste, au sein de laquelle différentes cultures devront avoir la chance de se communiquer, au lieu de se combattre l’une l’autre », a déclaré le Premier ministre.
M. Sezer, pour sa part, a présenté sa gratitude au Portugal pour son soutien.
Le jour même, le Portugal et la Turquie ont signé trois documents de coopération dont un traité sur les tarifs douaniers qui permettra d’éviter la double taxation et l’évasion fiscale, un traité des transports qui facilitera les échanges commerciaux entre les deux pays et un accord du renforcement des échanges d’informations entre les deux ministères des Affaires étrangères.
Le président turc effectue actuellement une visite de trois jour au Portugal. Il a rencontré mardi son homologue portugais Jorge Sampaio, qui a réaffirmé que le Portugal était favorable au démarrage des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE le 3 octobre.