SAN FRANCISCO (AP) — La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a averti vendredi que la non-intégration de la Turquie à terme à l’Union européenne (UE) aurait de graves conséquences.
Mme Rice a déclaré qu’il était important que la Turquie soit admise une fois qu’elle aura rempli les conditions remplies par l’UE « parce ce que nous ne pouvons pas nous permettre, c’est un fossé entre la Turquie et le reste de l’Europe ».
Cela « pourrait ressembler à ce qu’on a décrit comme le choc des civilisations entre la Turquie musulmane et l’Europe chrétienne. Ce serait une chose terrible », a-t-elle poursuivi.
La secrétaire d’Etat américaine a fait ces commentaires après un discours au Club du Commonwealth, répondant à une question sur la ratification de la Constitution européenne.
La Turquie doit entamer les négociations en vue de son adhésion en octobre prochain mais de nombreux Européens s’inquiètent de l’intégration d’un pays relativement pauvre et de religion musulmane.
Condoleezza Rice a précisé qu’elle ne voulait pas s’immiscer dans le débat sur la Constitution et a noté l’importance de la perspective d’adhésion pour les pays d’Europe centrale et orientale.
« Nous considérons que l’Union européenne a été une source de stabilité et nous espérons qu’elle pourra poursuivre ses efforts dans l’intégration et l’unification » a-t-elle déclaré.
AP