Dernier ajout : 31 mai 2005.
Le Monde - 02/05/2005
Al’occasion de sa visite en Cisjordanie, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit disposé à servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. M. Erdogan s’est entretenu, lundi 2 mai, à Ramallah avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi que le premier ministre, Ahmad Qoreï.
Avant le début des entretiens, il avait déposé une gerbe et s’était recueilli sur la tombe du défunt leader palestinien, Yasser Arafat, dans la cour de la Mouqata’a, (...)
Boursier - 03/05/2005
Carrefour annonce avoir signé un accord avec Fiba Holding pour acquérir les parts détenues par ce dernier dans deux distributeurs turcs, Gima (coté à Istanbul) et Endi.
Gima est la troisième chaîne de supermarchés du pays (81 magasins), tandis qu’Endi est le numéro 4 du hard discount en Turquie (45 magasins). Fiba détient 60 % de Gima et 56 % d’Endi. Gima possède directement les 44 % restants d’Endi.
Suite à l’acquisition des parts de Fiba, Carrefour Turquie lancerait une offre (...)
AP 02/05/05 - 12:47
ISTANBUL (AP) — Le chancelier allemand Gerhard Schroder assure la Turquie que les négociations avec l’Union européenne sur son adhésion commenceraient comme prévu le 3 octobre prochain mais avertit qu’Ankara ne doit pas reculer sur les réformes. Dans une interview publiée lundi par le quotidien turc « Milliyet », à la veille de la visite qu’il entame en Turquie, Gerhard Schroder, un ardent partisan de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, souligne qu’il est « primordial (...)
AP - 02/05/2005
JERUSALEM - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé dimanche en Israël pour une visite destinée à réchauffer les relations avec l’Etat hébreu et impliquer Ankara dans le processus de paix au Proche-Orient.
La Turquie, pays à majorité musulmane, et Israël entretiennent de longue date des liens militaires et économiques. Mais leurs relations se sont tendues l’année dernière lorsque Recep Tayyip Erdogan a dénoncé le traitement réservé aux Palestiniens par l’Etat hébreu. (...)
ABIG, d’après l’Agence Anatolienne. 31/03/2005
La Turquie a enregistré en 2004 une croissance économique supérieure aux attentes des marchés financiers. Selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut national des Statistiques, la croissance du Produit National Brut (PNB) pour l’année 2004 a été de 9,9 % et celui du Produit Intérieur Brut (PIB) de 8,9 %. En 2003, ces chiffres étaient de 5,9% et 5,8% (...)
Renault F1 - 30 Avril 2005 - [07:23] GP2005.com
Dimanche 15 mai, trois mois avant le Grand Prix de Formule 1 de Turquie, Renault F1 Team, actuellement leader du Championnat du Monde, fera rouler sa Formule 1 dans le centre historique d’Istanbul, sur l’hippodrome de Sultanahmet. Les stars de ce grand spectacle entièrement gratuit seront Fernando Alonso et sa monoplace, qui viendront à cette occasion pour la première fois à Istanbul pour faire partager au public turc l’émotion de ce sport (...)
AFP - 29/04/2005
ISTANBUL - Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato, s’est félicité vendredi des performances économiques de la Turquie et a affirmé que le Fonds continuerait de soutenir ce pays. « Le programme de ce gouvernement, appliqué avec le soutien du FMI, a produit la meilleure performance économique depuis une génération », a déclaré M. de Rato à Istanbul au terme d’une réunion internationale d’investissement regroupant les représentants de dix neuf firmes (...)
Courrier international - n° 752 - 31 mars 2005
Article d’origine : Revue Atlas Mensuel Turquie
La ville médiévale de Mardin, en Turquie, est depuis toujours un lieu de cohabitation pour tous les peuples et toutes les religions du Moyen-Orient.
Il est des villes traversées par un fleuve qui les coupe en deux comme une blessure. Il est des villes de montagne où l’on se sent devenir tout petit. Il est aussi des villes méditerranéennes qui sentent le jasmin et le citron. Il est enfin des villes du (...)
