Dernier ajout : 31 mai 2005.
AP - 15/05/2005 - 17:00
ISTANBUL (AP) — Fernando Alonso, le leader du championnat du monde des conducteurs, a piloté sa Renault autour de l’hippodrome d’Istanbul dimanche, donnant aux résidents un avant-goût du premier Grand Prix de Turquie de Formule-1 qui sera disputé en août. Alonso, monté sur le podium lors des cinq premiers Grands Prix de la saison 2005 de F-1, a conduit durant sept tours sur ce qui fut une arène de course de chars à l’époque byzantine. Plus de 20.000 spectateurs ont assisté (...)
Edicom (Suisse) 15/05/2005
ISTANBUL - Le cinéaste turc Omer Kavur, dont les films ont été récompensés par de nombreux prix internationaux, a été inhumé à Istanbul. Il a succombé succombé jeudi soir à un cancer, à l’âge de 61 ans, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
Né en 1944 à Ankara, Omer Kavur s’était initié au cinéma à Paris, où il avait notamment été l’assistant du réalisateur français Alain Robbe-Grillet. Il avait signé son premier film, « Yatik Emine », en 1974.
Il s’était imposé comme l’un des maîtres (...)
Courrier international - 13 mai 2005
Selon la Cour européenne des droits de l’homme, Abdullah Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actuellement emprisonné sur l’île turque d’Imrali, n’a pas été jugé de façon équitable. Cette décision, annoncée jeudi 12 mai, n’a pas vraiment surpris en Turquie, tant elle était attendue. Elle signifie que, si la Turquie accepte le verdict de la Cour, le chef du PKK pourrait être rejugé.
Selon Taha Akyol, un des éditorialistes du quotidien turc (...)
Sabah - 12/05/2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre de Turquie Européenne
Le seul résultat de l’article écrit par des députés Français et publié dans Le Figaro sera d’avoir blessé les Turcs. Il existe un lobby fort qui veut faire payer à la Turquie le prix des tensions actuelles en France. Ce groupe, qui lie le referendum sur la Constitution Européenne à l’adhésion de la Turquie, met de la dynamite sous l’idée que pourraient vivre ensemble et en paix différentes croyances.
L’article publié hier dans (...)
AP - 13/05/2005 - 17:07
PARIS (AP) — La Constitution européenne donne-t-elle à l’Union les moyens de contrôler l’immigration ou ouvre-t-elle la porte à une « déferlante » d’immigrés venus du Sud et de l’Est ? Sur ce sujet très sensible en France comme chez ses voisins, les opinions sont particulièrement tranchées.
A bien des égards, la Constitution innove en matière d’immigration. Ce domaine d’action n’est certes pas nouveau pour l’Union européenne. L’afflux de clandestins cherchant à entrer dans « (...)
Le Figaro 13/05/2005
Dans le rôle de chef de file du non, Philippe de Villiers arrive un point derrière Jean-Marie Le Pen (21% contre 22%), mais au sein de la droite parlementaire, Villiers devance largement le président du FN (26% contre 16%) en tant que leader du non.
Parti le premier en campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne, et contre l’entrée de la Turquie en Europe, le 12 septembre 2004, à La Baule (Loire-Atlantique), Philippe de Villiers recueille les fruits de la (...)
Libération - 13/05/2005
La Cour européenne estime que le leader kurde n’a pas eu un procès équitable.
Aussitôt connu l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) demandant un nouveau procès pour Abdullah Öcalan (lire encadré), le leader des rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), les autorités d’Ankara ont annoncé qu’elles respecteront « les principes de l’Etat de droit ». Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sait qu’il joue l’avenir européen de son pays sur (...)
Le Monde - 13/05/2005 - 14h50
Quels seraient les effets d’un nouveau jugement d’Abdullah Ocalan ? Une nouvelle spirale du conflit turco-kurde ou, au contraire, un « début de processus en vue d’une paix durable » , espoir exprimé, jeudi 12 mai, par Tancer Bakirhan, président du Parti démocratique du peuple (Dehap), principal parti prokurde de Turquie ? La réponse ne dépend pas uniquement de la façon dont M. Ocalan serait rejugé. Car la « question kurde » , talon d’Achille des réformes en Turquie, est (...)
Le Figaro - 12/05/2005
Comme Valéry Giscard d’Estaing, comme François Bayrou, Simone Veil n’est pas favorable à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. L’ancienne présidente du Parlement européen l’a dit hier sur LCI : la Turquie n’a qu’« une très petite partie de son territoire géographique en Europe ». Aussi, a-t-elle ajouté, « je n’ai jamais été favorable » à cette adhésion. En revanche, la Turquie « peut très bien avoir un traité d’association avec l’Union européenne et participer à un certain nombre (...)
AP - 12/05/2005
WASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé mercredi un prêt de dix milliards de dollars (7,8 milliards d’euros) sur trois ans à la Turquie afin de créer les conditions d’une croissance économique durable dans ce pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne (UE).
Sur cette somme, 837,5 millions de dollars (650,1 millions d’euros) seront prêtés immédiatement et le reste sera distribué en onze fois, a précisé le FMI.
La Turquie a connu une grave crise financière en (...)
