Dernier ajout : 31 mai 2005.
Le Monde
Le Parlement turc a voté, vendredi 27 mai, plusieurs amendements à son nouveau code pénal, dont l’entrée en vigueur, initialement prévue en mars, avait été reportée du fait de nombreuses critiques quant aux restrictions qu’il apportait à la liberté de la presse et à ses imperfections techniques.
L’adoption de ce code, voté pour la première fois en septembre, était une des conditions imposées par l’Union européenne (UE) à la Turquie pour que celle-ci puisse obtenir une date de début des (...)
Le Figaro
UE : Un non en France et un retour de la droite en Allemagne pourraient contrecarrer les espoirs européens des Turcs
Le chef du gouvernement turc a créé la surprise en annonçant mardi que son ministre de l’Économie, Ali Babacan, serait chargé de diriger les négociations d’adhésion de la Turquie, qui doivent débuter en octobre. Après avoir longtemps fait durer le suspense, Recep Tayyip Erdogan avait récemment promis qu’il fixerait son choix après le référendum français du 29 mars. Il a (...)
Courrier International
Le voile islamique est toujours interdit dans les universités turques. Et personne en Occident ne juge que cette interdiction est contraire aux droits de l’homme, souligne Vatan. La question de l’interdiction du port du voile, qui est à nouveau à la une de l’actualité en Turquie, ne semble pas éveiller beaucoup d’intérêt à l’extérieur de nos frontières. Hormis au sein de quelques groupes islamistes qui utilisent cette problématique à des fins de propagande, on ne peut pas vraiment (...)
autoactu.com
ALD International acquiert 51 % d’Alpha Oto Filo Kiralama en Turquie
Le loueur ALD International et Alfa Otomobil Kiralama AS annoncent la conclusion de l’acquisition de 51 % d’Alfa Oto par ALD International. Alfa Oto, société créée en 1996 par la famille Özhamurkar, a étendu ses activités à la location longue durée en 2000. Son siège social est à Istanbul et elle gère une flotte de 1 500 véhicules. Elle s’affiche comme une société de référence sur le marché turc. Ayant pris cette décision (...)
THE INDEPENDENT
L’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) va être inauguré aujourd’hui, 25 mai 2005. Long de 1 765 kilomètres, il a été construit pour approvisionner les marchés occidentaux en pétrole de la mer Caspienne. Il traverse le Caucase par l’Azerbaïdjan puis la Géorgie avant d’achever son parcours en Turquie, sur la Méditerranée. Il permettra de reduire la dépendance de l’Occident à l’égard du pétrole du Moyen-Orient, notamment (...)
AFP.
Le groupe automobile français Renault va produire des Clio III trois et cinq portes dans son usine de Bursa, en Turquie, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Les investissements réalisés à Bursa (nord-ouest) pour ce nouveau modèle s’élèvent à 216 millions d’euros, selon Renault.Bursa sera le deuxième site de production de la Clio III après l’usine de Flins (France).« Carlos Ghosn, président de Renault, a annoncé le 25 mai 2005 que Renault fabriquera Clio III 3 et 5 portes dans son usine de (...)
Le Nouvel Observateur
Selon le délégué permanent d’Ankara auprès de l’UE, « on a conseillé à la Turquie de ne rien faire et de ne pas être trop visible dans ce moment délicat pour l’Europe ». Mardi, Chirac a assuré que la Constitution rendrait « plus long » le chemin de la Turquie vers l’adhésion.
Le Parlement turc (AP)
On a conseillé à la Turquie de ne rien faire et de ne pas être trop visible dans ce moment délicat pour l’Europe« , déclare Mustafa Oguz Demiralp, délégué permanent de la Turquie auprès de (...)
Le Nouvel Observateur
ANKARA (AP) — Trois universités turques ont reporté sine die une conférence sur le génocide arménien, à la suite de déclarations du ministre de la justice accusant pratiquement les organisateurs d’être des traîtres.
Cette réunion, qui devait se tenir de mercredi à vendredi, avait pour cadre l’Université du Bosphore à Istanbul en association avec deux autres établissements. Elle devait permettre de débattre de la position officielle turque selon laquelle il n’y a pas eu de génocide en (...)
L’Economiste
Entretien avec Mustafa Oguz Demiralp, ambassadeur de Turquie à Bruxelles
· Référendum Constitution européenne : On conseille à la Turquie de ne pas être trop visible !
· Maroc-Turquie : Des visions similaires
· La population turque vit mal les tergiversations européennes
Même s’il reste encore beaucoup à faire en matière de respect des libertés publiques, la perspective d’adhésion de la Turquie à l’Union a déjà eu pour effet majeur de renforcer la démocratisation de ce pays, la laïcisation (...)
PARIS (Reuters)
- Jacques Chirac estime que la ratification de la Constitution européenne rendra « plus long » le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
« Elle a encore un long chemin à faire, d’autant plus long que l’Union européenne se prépare à franchir une étape supplémentaire dans l’affirmation de ses valeurs », souligne le chef de l’Etat dans une lettre transmise lundi au Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF).
Cette lettre, adressée au président de (...)