Dernier ajout : 31 mai 2005.
La Côte On Line 09/05/2005 - http://www.lacote.ch
Nyon - Invité récemment par les Rotariens de Nyon-La Côte, pour s’exprimer sur les dangers éventuels de l’islam en Occident, Edouard Brunner, ex-ambassadeur et secrétaire d’Etat, a livré son point de vue.
Sommes-nous menacés par l’islam ? Je réponds avec un seul mot : NON. L’islam radical n’est pas une menace pour la Suisse. Pour l’instant, contrairement à la France, l’Espagne ou les Etats-Unis, le pays a été épargné par ce phénomène. En général en (...)
Le Monde 07/05/2005 13h21
L’Assemblée générale des Nations unies, représentant 191 pays, a confirmé, vendredi 6 mai, Kemal Dervis, ancien ministre des finances de Turquie et ex-haut responsable de la Banque mondiale, en tant que prochain administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). M. Dervis, qui est membre du Parlement turc, devrait entamer son mandat de quatre ans le 15 août.
« Je me réjouis de l’occasion de travailler pour une organisation qui a toujours été en (...)
Le Monde 06/05/2005 15h05
De l’Arabie saoudite, de l’Egypte, de l’Iran ou de la Turquie, lequel de ces pays offre les meilleures perspectives économiques à moyen terme, à un horizon de dix ans ? C’est à cette question que s’efforce de répondre Sylvain Laclias, économiste au Crédit agricole, dans une étude qu’il vient de publier sous le titre « Moyen-Orient : le risque de s’en tenir aux risques ? !... » . Il a pour cela adopté une approche quantitative évaluation tendancielle des rythmes de croissance (...)
Le Figaro - 06/05/2005
Après l’échec en avril 2004 de la réunification de l’île, seule la partie grecque, au sud, a intégré l’Union européenne. Cette division de l’île reste une question épineuse pour l’UE, notamment dans ses négociations avec la Turquie qui ne reconnaît que la République turque de Chypre du nord.
Famagouste, sur la côte est de Chypre, fut longtemps la destination favorite des touristes. Au début des années 1970, la ville comptait 37000 habitants : 7000 Turcs, à l’intérieur des murs et (...)
Yahoo ! Actualités - Vendredi 22 avril 2005, 7h58
Chercheur au CERI (Centre d’Etudes et de Relations Internationales), directeur des cahiers CEMOTI et auteur aux éditions Eyrolles de « L’Europe avec ou sans la Turquie », Semih Vaner évoque le débat sur la Turquie. Il revient aussi sur la décision du gouvernement turc de réunir une commission mixte d’historiens sur le génocide arménien, tout en estimant que ce dossier n’est pas lié à l’entrée de la Turquie dans l’Europe.
Ces dernières semaines les (...)
Sabah, 4 mai 2005 Traduit par Deniz Yücel Sylvestre de Turquie Européenne
« Nous serons de ceux qui suivront l’affaire de Chypre »
Actuellement en Turquie afin de nouer des contacts, le Premier Ministre d’Allemagne Gerhard Schröder, pendant une conférence de presse organisée avec M. Tayyip Erdogan, Premier Ministre de Turquie, a affirmé que l’Allemagne poursuivra ses efforts pour mettre fin à l’isolement de La République Turque de Chypre du Nord et répété son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’UE. (...)
LE MONDE 04/05/2005 - 13h59
Istanbul correspondance
Le groupe français de la grande distribution passe à la vitesse supérieure en Turquie. Carrefour a annoncé, mardi 3 mai, l’acquisition des enseignes de supermarchés Gima et Endi. Il renforce ainsi sa présence dans le pays, y devenant le leader du secteur devant le turc Migros et l’allemand Metro.
« Pour Carrefour, la Turquie est la Chine de l’Europe » , estime son directeur général à Istanbul, Luc de Noirmont. La distribution alimentaire est en (...)
LEMONDE.FR 04/05/2005 16h49
Le chancelier alllemand, Gerhard Schröder, en visite de travail en Turquie depuis mardi, a critiqué, mercredi 4 mai, certaines déficiences en matière de démocratie de la Turquie, qui aspire à intégrer l’Union européenne, et a exhorté une nouvelle fois ce pays à pleinement mettre en œuvre ses réformes pro-européennes. « Les mauvais traitements infligés par les forces de sécurité, les restrictions à la liberté d’expression et la discrimination des femmes ne sont pas compatibles (...)
CNRS > Presse > Journal du CNRS > Les nouveaux visages du travail / N°184 mai 2005 > A TRAVERS LE MONDE
C’était pourtant lui, l’interviewé de l’histoire... Mais Iskender Gökalp, 53 ans, directeur du Laboratoire CNRS de combustion et systèmes réactifs (LCSR) d’Orléans, ne fait rien comme tout le monde. « Parlez-moi de vous », demande-t-il d’entrée de jeu, avec un doux filet de voix à l’accent liquide. Et l’homme est bien à l’image de cette première phrase : curieux, humble, à l’écoute. Mais aussi déterminé. (...)
LE MONDE 03.05.05 14h22
Istanbul correspondance Dans la grande banlieue industrielle d’Istanbul, la zone de Merter est quasi vouée au textile. Près de 1 500 ateliers de production y sont regroupés.« L’ambiance est morose depuis quelques mois. Chaque jour, j’entends que deux ou trois entreprises ferment leurs portes, constate, amer, Erhan Aktunali, un jeune patron du secteur. Il n’y a plus de commandes. Et beaucoup d’incertitude pour l’avenir. » Le PDG de Tuna Örme fabrique des T-shirts et des (...)
