Dernier ajout : 30 juin 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Recep Tayip Erdogan, le premier ministre turc, vient de dévoiler à l’occasion d’une visite à Diyarbakir, le « grand » projet du gouvernement AKP pour le Sud est anatolien (GAP).
C’est un projet sur lequel l’AKP qui a séduit l’électorat de la région lors de l’élection législative de juillet dernier, était particulièrement attendu. Mais il a déçu bien au-delà des mouvements pro kurdes proprement dit. Lire pour cela l’article de Guillaume Perrier paru récemment dans Le Monde.
Certes l’État envisage d’injecter (...)
Nicolas Sarkozy l’avait annoncé dans son dernier débat télévisé : « la Turquie n’entrera pas dans l’Union Européenne tant que je serai Président de la République ».
Certains députés de sa majorité, emmenés par Mrs Lefevre et Devedjian, se sont donc inquiétés de l’ « après-sarkozy ». La suppression du référendum mis en place par Jacques Chirac pour l’entrée de tout nouvel adhérent dans l’Union étant envisagé dans le cadre des reformes de la Constitution, ils ont donc cherché un artifice pour maintenir celui-ci pour (...)
Presque chaque jour, dans nos journaux et sur nos écrans de télévision, on nous raconte dans le menu détail les victoires de nos forces armées contre le PKK. Cependant nous oublions de dire que le plus important n’est pas de déloger ceux qui sont dans les montagnes mais de leur en empêcher l’accès. En agissant de cette manière, nous faisons naître un désenchantement dans l’opinion publique.
Je vais vous parler aujourd’hui de certaines réalités qui ne vont peut-être pas vous plaire. Avant de vous mettre (...)
Turkish nationalism is a puzzling enigma, which may be manifest on the level of its main protagonists.
Another one of Nazim Hikmet’s great-grandfathers was Mehmet Ali Pasha, born with the name Karl Detroit in Brandenburg, Prussia, as the son of Huguenottes, whose forefathers had immigrated from France in 1685.
First Article
In 1843 Karl, a ship’s boy then, jumped from a Mecklenburgian cargo ship in Istanbul and was lucky to find protection by an Ottoman dignitary, who also organized his (...)
Les Bretons éprouvent souvent une empathie presque naturelle pour les Kurdes, leur présent remuant la mémoire toujours vivace de la langue que l’école républicaine les a contraints à oublier. Certes la naive Bécassine était autrement plus pacifique que le « brigand féodal » kurde. Mais il est peut-être possible de déceler un lointain lien de parenté, au moins entre des regards qui en disent plus long sur ceux qui les portent que ceux sur lesquels ils sont portés.
Si les Bretons restent souvent attachés à (...)
Deux années ont passé. Depuis. Je reçus un coup de fil. Me rendrais-je aux locaux de l’association Lambda ? Les travestis et les transsexuels travailleurs de sexe étaient alors soumis à une forte pression. A Ankara, on forçait la porte de leurs domiciles. A Istanbul, la main de la police tendait à devenir de plus en plus lourde. Leurs vies alors difficiles et soumises à toutes sortes d’oppression étaient rendues encore plus invivables. Allais-je y aller ?
J’irais.
Lambda : une association dans le (...)
Turkish nationalism is a puzzling enigma, which may be manifest on the level of its main protagonists.
Sometimes stylized as a “Godfather” of Turkish nationalism, the late-Ottoman intellectual Ziya Gökalp may serve as an appropriate entry. Gökalp, in analogy to and probably descendence from German romanticism, distinguished between culture and civilization. Here, civilization means rather technical and profane aspects of society, while culture means (expressions of) its spirit(uality). (...)
Je vais écrire aujourd’hui l’un des épisodes les plus palpitants de la série « Histoire récente d’Ergenekon », concernant l’enquête sur cette affaire, que j’ai commencé à raconter avec espoir. Les jours précédents, j’ai évoqué trois « coups d’Etat », visant un gouvernement civil élu par le peuple et approuvé par le Parlement, exemples de situations où certains décident tout seuls de l’avenir de la Turquie ; aujourd’hui, c’est au tour du quatrième coup d’Etat, celui qui a été le plus prêt de se réaliser.
Partie (...)
Nouvelle étape dans un petit tour des idées reçues sur la Turquie et ses différents « visages ».
La population turque n’est pas un « bloc » musulman car l’islam turc n’est pas homogène.
Les sunnites représentent 70% à 75% des musulmans et l’on y distingue deux groupes :
les tenants d’un islam traditionnel, légaliste et souvent lié au pouvoir,
les tenants d’un islam mystique et spiritualiste, qui se retrouvent dans tout l’éventail de sensibilités des confréries (tarikat) qui définissent le soufisme. Les (...)
Innovons, innovons ! Face à l’offensive d’un sérieux tsnunamiesque lancée sur tous les fronts de la politique européenne depuis Ankara jusqu’à Paris, TE décide de faire la grève du grave, ne serait-ce que pour la durée d’un seul article. Avertissement cependant : toute ressemblance avec une situation réelle ne saurait relever d’autre chose que de la plus fortuite et heureuse coïncidence…
Starring : Erdogan, Unakitan
Guest stars : Elisabeth II, Kemal Dervis
Le premier ministre accomplit une visite (...)