Dernier ajout : 30 juin 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Malheureusement, Serge Avédikian manque cruellement de moyens mais ce n’est pas forcément sa faute...
Tourné à trois reprises en vidéo, de 1987 à aujourd’hui, le format supporte mal la projection en salles si on n’a pas les moyens de faire étalonner correctement les images. Mais en plus, et c’est d’ailleurs le plus important, le film manque d’images et de dialogues. La parole attendue ne viendra pas vraiment. On reste sur sa faim, car finalement, on rencontre peu de personnages dans le village du (...)
Pour la sortie de son dernier film documentaire « nous avons bu la même eau », l’équipe de Turquie Européenne a décidé de rencontrer le réalisateur Serge Avédikian.
Serge Avédikian, pourquoi ?
Pour le film qui sort ces jours d’une part : réalisé sur près de 20 ans depuis une première découverte de la Turquie et cette curiosité mâtinée d’appréhension qui le taraude visiblement. Cette première rencontre le conduit à deux autres qui le voient peu à peu passer de l’autre côté de la caméra et s’immerger dans la (...)
Pour la sortie de son dernier film documentaire « nous avons bu la même eau », l’équipe de Turquie Européenne a décidé de rencontrer le réalisateur Serge Avédikian.
Serge Avédikian, pourquoi ?
Pour le film qui sort ces jours d’une part : réalisé sur près de 20 ans depuis une première découverte de la Turquie et cette curiosité mâtinée d’appréhension qui le taraude visiblement. Cette première rencontre le conduit à deux autres qui le voient peu à peu passer de l’autre côté de la caméra et s’immerger dans la (...)
La question du voile et de la laïcité en Turquie est un thème d’actualité, notamment depuis la victoire de l’actuel gouvernement turc. De fait, le plébiscite populaire en faveur d’un parti qui prône la défense (et même un peu plus) des valeurs nationalistes et musulmanes a de quoi inquiéter. D’aucuns n’hésitent pas à redouter une révolution sur le mode de celle qu’a connue l’Iran. Mais que sait-on vraiment, en France, de ce voile et de celles qui le portent en Turquie ?
Voile islamique, voile traditionnel, (...)
Je pense que l’enquête menée par la Haute Cour de Justice d’Istanbul sur l’affaire Ergenekon est en passe de devenir la plus importante enquête pénale de toute l’Histoire de notre démocratie multipartite. Pour que nous puissions mieux comprendre l’importance de cette enquête, j’ai commencé dès hier à écrire sur « l’histoire proche » d’Ergenekon, j’ai raconté les deux « coups d’Etat » que nous avons vécus en 2001 et 2002.
Partie N°1
Le deuxième coup d’Etat, qui a eu lieu le 30 août 2002, a visé à neutraliser (...)
Accrédité depuis un mois et demi à Alger, Son Excellence l’ambassadeur a pris connaissance des exceptionnelles potentialités que recèle le marché algérien. L’ambassadeur turc qui devait rendre, hier (mardi 12 mai) une simple visite de courtoisie au quotidien L’Expression, a finalement fait coup double. Il s’est longuement entretenu de la situation économique extraordinairement favorable qui prévaut en Algérie avec les journalistes, à leur tête leur directeur, M.Ahmed Fattani.
« Je ne me sens pas du (...)
N’importe quel observateur un peu sérieux analyserait l’évolution de la législation italienne sur le divorce ou la contraception à l’aune du poids du Vatican dans le pays, c’est-à-dire de critères internes à la société italienne, sans songer un instant à l’attribuer à son appartenance à l’Union Européenne. Ne pas adopter le même type de raisonnement pour la Turquie est un peu inquiétant sur la nature d’une relation où pointe la certitude d’une« mission civilisatrice de la France » - élargie à l’UE - avec ce (...)
Le viol suivi de l’assassinat de Pippa, jeune artiste italienne qui avait entrepris un périple de Milan à Jérusalem en auto stop, vêtue d’une robe de mariée, a eu un retentissement énorme en Turquie. Le pays a honte d’avoir si atrocement accueilli une visiteuse qu’il aurait dû savoir protéger.
Cet émoi collectif a aussi suscité une nouvelle dénonciation de ce qui est parfois un peu abusivement qualifié de crimes d’honneur et une réflexion plus générale sur la place que la société offre aux femmes victimes (...)
Le 9 mai au soir, les associations Athétürk et Turquie Européenne ont uni leurs efforts pour célébrer la Journée de l’Europe à leur façon.
Une campagne de Turkish Free Hugs ou de Câlins Gratuits Turcs a été lancée sur la pavé parisien, place de l’Etoile tout d’abord puis place de la Bastille en fin de soirée.
Free Hug ? Geste qui embrasse plus d’un symbole et que nous jugions parfaitement bien adapté à ce que devrait être une Journée de l’Europe qui pourrait tout aussi bien en être la fête.
Pour une (...)
La Haute Cour de Justice d’Istanbul est en train de mener, à mon sens, une des plus importantes enquêtes de toute l’Histoire de la République. Dans le cadre de cette enquête, 47 personnes sont toujours détenues dans différentes maisons d’arrêt et attendent que le Procureur dresse l’acte d’accusation et ouvre le procès.
J’ai déjà écrit maintes fois sur ce sujet d’Ergenekon, j’ai parlé des « Petit » et « Grand » Ergenekon. Au risque de me répéter, je voudrais faire quelques rappels sur des sujets que je sais (...)