Dernier ajout : 30 juin 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Istanbul est en état de siège et un parfum poivré de gaz lacrymogène flotte depuis ce matin tout autour de la place Taksim.
La place transformée depuis hier soir en un camp retranché digne de la citadelle d’Alamut, est survolée par des hélicoptères et chacune des rues d’accès est fermée par des centaines de policiers anti-émeutes. Voir les images d’Anadolu Ajansi.
Dans tout le quartier de petits groupes de militants communistes ou anarchistes tentent d’approcher au plus près de la place et affrontent (...)
Lorsque j’étais jeune, il était une Anatolie rêvée. « Des villages dans lesquels nous n’avions jamais mis les pieds, que nous n’avions jamais visités mais qui étaient les nôtres ». Des villages de verdure, paradisiaques nous disait-on, dans des poèmes et des chansons.
Rien à voir avec la réalité. Non rien à voir avec cette Anatolie où s’étendait une large misère dans des villages non entretenus, privés d’eau et d’électricité aux venelles boueuses et aux maisons montées en bouses de vache.
Cette Anatolie que (...)
12e arrondissement. Rencontre « Entre les vignes », histoire de musarder au gré des treilles et autres palissages idéologiques qui font le sel des discours sur la Turquie en France et en Europe. Notre interlocuteur ? Ali Kazancigil. Alliant la simplicité, la rigueur et le prestige de celui qui fut l’un des proches collaborateurs de Federico Mayor, Directeur de l’UNESCO (1987-1999), il se prête élégamment au petit jeu d’une interview en évoquant son dernier livre, la Turquie, l’Europe, les pesanteurs (...)
Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne vient de passer 3 jours en Turquie. Discours devant le Parlement avec citation du Général de Gaulle, entrevue très privée avec le premier ministre Recep Tayip Erdogan, discours à Santralistanbul, musée d’art moderne installé dans une ancienne usine d’électricité ….
Autant d’occasions de rappeler que l’UE était déterminée à poursuivre les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie, dans le respect de la démocratie et de la laïcité et sans tolérer (...)
« Mon nom est MK. Nous vivions tous en famille, comme des frères à Adana, tous les Arméniens, les Turcs ceux nés en Turquie et les autres. Il y avait alors la liberté, la justice, l’égalité et la patrie. Enfin, le jour est arrivé où nous aussi nous avons été soumis au sevkiyet (le transport). Notre histoire commence… »
Cette histoire est celle de MK, initiales pour Manuel Kirkyacharian, petit garçon arménien déporté à l’âge de 9 ans avec sa mère et son père en 1915. Lors du « transport », il assistera au (...)
12e arrondissement. Rencontre « Entre les vignes », histoire de musarder au gré des treilles et autres palissages idéologiques qui font le sel des discours sur la Turquie en France et en Europe. Notre interlocuteur ? Ali Kazancigil. Alliant la simplicité, la rigueur et le prestige de celui qui fut l’un des proches collaborateurs de Federico Mayor, Directeur de l’UNESCO (1987-1999), il se prête élégamment au petit jeu d’une interview en évoquant son dernier livre, la Turquie, l’Europe, les pesanteurs (...)
Le film commence par la mère. Elle marche seule au milieu des champs, la caméra, statique, la filme s’avancer vers nous. Elle choisit de prendre à gauche, la caméra tourne de concert et désormais la filme de dos. Elle s’éloigne vers un amas de hauts cyprès que l’on devine au loin. Un cimetière, sûrement.
Yusuf, bouquiniste à Istanbul, apprend sa mort soudaine et se rend, en roulant toute la nuit, dans la ville de son enfance, Tire. Il doit faire face à la famille, à tous les proches, qui se sont (...)
La puissance de suggestion du dessin de presse est universelle et indiscutable. Puissance de subversion des interdits, elle permet de propager une pensée, une parole qui n’a parfois pas droit de cité. Mais s’il est dans le meilleur des cas une brèche ouverte sur les idées reçues et le silence des habitudes les plus molles, il n’en court pas moins le risque de ne suggérer que de très banales représentations. Voici un petit florilège de ce qui a pu fleurir dans la presse et sur la toile européennes à (...)
La Turquie doit « avancer dans le processus de réformes » à mener si elle veut espérer, un jour, faire partie de l’Union européenne (UE). Dès son arrivée à Ankara, jeudi 10 avril, pour une visite de deux jours, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a insisté auprès du président de la République, Abdullah Gül, et du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, sur la nécessité de mettre en oeuvre les mesures indispensables à l’ouverture de négociations d’adhésion.
Cette première venue en (...)
Dans l’ombre de M. Erdogan, leader du Parti de la Justice et du Développement (AKP) et chef du gouvernement, un homme d’affaires s’active. A la fois diplomate, financier et proche conseiller, il incarne le projet d’une droite libérale et traditionnelle. Portrait toujours actuel d’un homme et d’un parti, aujourd’hui placé dans l’oeil du cyclone.
A l’automne 2001, une rumeur parcourt la presse turque : Hasan Cüneyd Zapsu, le financier et conseiller de M. Erdogan, chef de l’AKP, aurait des liens avec (...)