Dernier ajout : 16 octobre 2009.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Autant les Turcs peuvent s’énerver lorsqu’ils considèrent et parlent de leur pays de l’intérieur, autant depuis le dehors on n’en ressent pas les tensions qu’y créent les marées politiques quotidiennes. J’ai pu observer ce phénomène dernièrement dans la série d’articles que Mümtazer Türköne a publié dans le journal Zaman depuis Erbil en Irak du nord.
Mümtazer est issu d’une ligne politique assez nationaliste. A Erbil lors de l’ouverture d’une conférence, il a employé la formule – métaphorique – suivante : « (...)
Hier en parcourant les sites Internet des journaux et en regardant les journaux télévisés, j’ai cru qu’il venait de se passer quelque chose de terrible. Discours, déclarations, censure. Que s’était-il passé ?
Ahmet Türk avait parlé en kurde devant son groupe à l’Assemblée.
Dans notre pays une réalité aussi évidente qu’un Kurde parle kurde étonne. Je suis d’un pays dans lequel un Kurde s’exprimant en kurde est considéré comme un événement exceptionnel. Alors voyez, je vais lever un lourd secret. Les Kurdes (...)
Semih Vaner, disparu le 12 février 2008 avait été l’initiateur, le concepteur et « l’infatigable maître d’œuvre » de cet ouvrage paru le mois dernier : sécularisation de démocratisation dans les sociétés musulmanes. Vaste entreprise collective qui conjugue comme savait si bien le faire Semih Vaner, rigueur scientifique, vulgarisation et déconstruction des préjugés les plus néfastes.
« Thématique pertinente mais singulièrement à contre-courant du Zeitgeist, dans l’après-11 septembre », nous préviennent (...)
Birçok nefret suçu işleniyor. Cinsel yönelim ve cinsiyet kimliğinden dolayı, bir çok eşcinsel, travesti ve transseksüel öldürülüyor. Nefret suçunun yasalarda yer alması gerekiyor. Anayasa’da eşitlik varsa, cinsel yönelim ve cinsiyet kimliği maddesinin yasalarda yer alması gerekiyor. Anayasa’da ayrımcılık yapmak suç ama bu, kadın ve erkek için geçerli. Gerçi bu da bir ayrımcılık ama bir pozitif ayrımcılık olarak devletin böyle bir yasa çıkartması gerekiyor.
TE : Merhaba, Turquie Européenne olarak Türkiye’deki (...)
Je ne me souviens plus du nom de la personne qui pour la première fois parlé de l’affrontement entre les « pro-Europe et les pro-Eurasie ». Toujours est-il qu’il s’est servi de cette expression, de cette opposition pour rendre compte de l’affrontement politique aujourd’hui central en Turquie, affrontement qui comprend tous les développements de l’affaire Ergenekon.
On s’est ainsi doté d’un cliché facile à utiliser et plus ou moins largement utilisé selon les bords. Je n’ai nulle intention ici de rentrer à (...)
La ville de Vienne (Isère, 38) et celle d’Emirdag en Turquie (Anatolie centrale, Afyonkarahisar) ont posé il y a de cela une dizaine de jours les premières pierres d’un processus qui devrait les conduire à se jumeler.
Une délégation de la municipalité d’Emirdag composée du maire M. Lütfi İhsan Dağ et de certains membres de son conseil à laquelle s’était joint le Consul turc de Lyon M. Ismail Hakki Musa a assisté à une réunion du conseil municipal de la ville de Vienne.
C’est au terme de ce conseil et au (...)
Lorsque nous avons commencé de travailler au scénario du film qui sort aujourd’hui sur nos écrans « Güz Sancisi » [ les blessures de l’automne], on ne parlait pas encore d’Ergenekon… Nous connaissions le Bureau de la Guerre Spéciale comme ses prolongements en Turquie et à Chypre mais nous étions loin d’imaginer combien une telle unité opérationnelle pouvait être l’exécuteur d’une vision politique stratégique.
Cela ne signifie pas pour autant que ne circulaient pas toute une série d’indices éclairants quant à (...)
Le monastère de Mor Gabriel (Deyrulumur), haut lieu de la fragile présence syriaque dans le Sud-Est de la Turquie fait l’objet de visées et de convoitises qui se traduisent aujourd’hui par la multiplication de procédures judiciaires. Les chefs de certains villages kurdes voisins ont semble-t-il décidé d’en récupérer les terres. La communauté syriaque lance un cri d’appel au travers d’un site Internet et d’une pétition en ligne. Ci-dessous, des informations et quelques précisions.
Don’t touch Mor Gabriel (...)
Remous dans la diaspora arménienne. La campagne d’excuses au peuple arménien lancé par des intellectuels turcs en décembre dernier n’en finit plus de faire bouger toutes les lignes. Après le débat survenu en Turquie à cette occasion, c’est au tour des Arméniens de « discuter ». Le miroir est sans tain.
On apprenait hier dans le quotidien Radikal que l’organisation terroriste arménienne ASALA avait menacé de mort le professeur Armen Gakavian résidant en Australie et coprésident du Groupe de Dialogue (...)
Hasankeyif est un petit village planté sur les flancs des collines qui surplombent le Tigre, au cœur de la Mésopotamie, dans le sud-est de la Turquie. Sa particularité est d’être un véritable mille-feuilles de civilisations avec ses 9000 ans d’histoire et ses traces de passage des Assyriens, Romains, Seldjoukides, Byzantins et Ottomans. Depuis 50 ans, ce village vit avec la menace de disparaître un jour sous les eaux du barrage Ilisu et une partie de la population est déjà partie vers les villes (...)