Titre original : Pour Çaglar Akgungor, « Rien qu’en étudiant les périodes post-séismes, on peut retracer toute l’histoire politique de la Turquie »
Le 17 décembre 2007, à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Çaglar Akgungor a soutenu une thèse de doctorat en Science politique, réalisée sous la direction de Claude Gilbert, sur le sujet suivant : « La Turquie à l’épreuve des séismes de 1999, une analyse sociopolitique à travers les discours médiatiques post-catastrophes ». Avant de devenir chercheur en (...)
à l Assemblée Nationale 126, Rue de l’Université 75007 Paris - Mo : Assemblée Nationale
à l’invitation de Monsieur Serge Blisko, secrétaire du groupe parlementaire d’amitié France-Turquie
Lundi 14 janvier 2008 de 9h à 18h salle 62 - 17
« Discriminations » ; mot tabou il y a seulement une dizaine d’années … Depuis, ne pouvant plus réfuter l’existence de rejets liés à la couleur de la peau, ainsi qu’aux moeurs, culture, langue, religion et origine, les gouvernements successifs affichent une volonté de lutter (...)
Voilà deux fois que j’utilise ce titre pour cet éditorial. Et le sujet en est toujours le même : en général, nous avons l’habitude de nous critiquer de façon très virulente jusqu’à parvenir très facilement à cette expression courante dans les conversations : « de toutes façons, de nos rangs ne peut sortir quelqu’un de bien. » Cependant, il est chez nous de nombreuses personnalités, des gens ayant signé ou réalisé des choses de grand intérêt et ce dans de nombreux domaines. Mais on ne se contente jamais de ce (...)
La Turquie se dirige vers un grand règlement de comptes final. Cette situation n’est pas due, comme on pourrait le craindre, à un conflit de race ou de religion. Le pays est traversé d’une fracture plus fondamentale et plus dangereuse.
Nous avons aujourd’hui d’un côté une grande masse de gens qui ôtent leurs chaussures avant d’entrer dans une maison, des femmes qui se couvrent la tête, des garçons qui fréquentent les cafés pendant que les filles sont soumises à des règles extrêmement oppressives, des (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 15/05/2007
Moi j’appelle cela le paradoxe de l’AKP. Et je vais tenter de m’expliquer : tous les partis politiques de centre droit parvenus au pouvoir depuis les années 50 en Turquie (et soit dit en passant qu’en dehors de très courtes et périodes de crise, le pouvoir leur est toujours échu depuis cette époque) ont tous été des partis parapluie.
Et ces parapluies de comprendre et recouvrir tout le cercle de ceux désirant capter une (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/04/2007
La lutte idéologique se mène indubitablement avec des armes idéologiques. Et la controverse portant sur la laïcité est un combat qui, tout naturellement, se mène sur un plan idéologique. Lorsque nous disons « idéologie », inévitablement, ce sont des choses immatérielles qui nous viennent à l’esprit. Or il s’agit de choses bel et bien tangibles avec un socle social et toute une détermination liée à une pratique de production, etc. (...)
Le rédacteur en chef de l’unique revue homosexuelle de Turquie, militant de la cause gay, comparaît devant la justice à partir de ce jeudi pour pornographie et risque jusqu’à trois ans de prison.
Umut Güner, 29 ans, comparaît devant une Cour d’Ankara en raison d’un numéro de la revue gay et lesbienne Kaos - du même nom que l’association qui l’édite - publié en juillet et saisi par la justice pour la représentation notamment d’une peinture jugée obscène.
Il risque jusqu’à trois ans prison et une amende aux (...)
Source : Le Monde, le 21-12-2006
C’est 90 % de travail et 10 % d’islam.« A en croire Saffet Arslan, l’une des grandes fortunes de la ville, voilà le secret de la réussite de Kayseri. »Nous ne serons jamais une ville réputée pour sa culture ou sa vie nocturne. Quand on travaille seize heures par jour, on n’a pas le temps."
Cité grise et tirée au cordeau d’à peine 1 million d’habitants, logée au coeur du plateau anatolien, Kayseri l’austère s’est hissée au rang de quatrième centre économique de la Turquie. (...)
Auteur de l’article : Reynald Beaufort - Turquie Européenne
Sous la direction de Semih Vaner – Fayard et CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) – 2005 - 28 €
4e de couverture :
Pays carrefour aux portes de l’Europe, la Turquie contemporaine connaît une trajectoire exceptionnelle. Héritière d’un Empire ottoman considéré un temps comme « l’homme malade de l’Europe », elle est le premier état musulman à entreprendre une véritable modernisation qui, sous la férule de Mustafa Kemal, n’est pas (...)
Uğur Hüküm - Defne Gürsoy
Collection « Villes en mouvement » Autrement - février 2006 - 19€
4e de couverture :
Istanbul en mouvement. Emergence de la société civile, mutation des mœurs, mosaïque ethnique et religieuse, cohabitation d’un pouvoir islamiste avec des modes de vie modernes, institutions et contre institutions, arts, movida : entre les deux rives du Bosphore, au point de contact entre l’Orient et l’Occident, Istanbul bruisse de nouvelles couleurs, de nouveaux sons et de nouveaux mélanges. (...)