Discussions about European identity and the accession of Turkey to the EU are frequently based on selected traits of historical and/or ideological developments. And so it is with respect to the precarious self-definition of Turkey as a nation-state, too. But both may be based on material grounds as well, which in turn may shift the arrangement of ideas about the meaning of specific historical events. Hans-Peter Geissen offers to TE’s readers a very specific reflection on the course of the (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 02/06/2006
Ismet Berkan répond ici au diagnostic qu’il a formulé sur l’état de la société turque actuelle en abordant la question de l’éducation. Suite de son précédent éditorial, le principal problème en Turquie.
Süleyman Demirel est né dans un village d’Isparta. Ce qui lui a permis d’être propulsé de ce village d’Isparta jusqu’au sommet de l’Etat est l’éducation qu’il a reçue. On peut trouver en Turquie des milliers de récits de réussite comme celle de (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 01/06/2006
Ismet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal, brosse ici le portrait rapide d’une société turque qu’il place sous l’angle des inégalités sociales croissantes depuis l’ouverture à l’économie mondiale opérée dans les années 80 et l’urbanisation qui a suivi. La question étant, à terme, de savoir si un parti politique sera en mesure de s’emparer de ces questions pour développer une force d’opposition et d’alternance au conservatisme libéral de (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychiatre Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
Suite de l’entretien avec Murat Paker : Turquie : la société en mutation (1)
Ce qui est curieux dans (...)
© Traduction : Turquie Européenne
© Milliyet, le 05/05/2006
Montée des tensions, polarisations politique, ethnique, culturelle et sociale, immobilisme dirigeant et exaspération des rivalités partisanes : à moins d’un an des échéances législatives et présidentielles, la Turquie connaît une glaciation des positions sur une société en plein bouleversement. Taha Akyol, journaliste et homme de télévision, décrit ici certains des processus en cours en Turquie avant d’évoquer de possibles solutions.
İlhan Selçuk (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychologue Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
La Turquie connaît une explosion de violence. Il s’agit-là d’une violence bien différente de ce que (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Suite de l’entretien réalisé par Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque.
Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution familiale notamment et en proie à (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 27/03/2006
Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, nous livre ici une interview approfondie avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque. Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution (...)
Le dernier film de Yeşim Ustaoğlu sort sur les écrans français, mercredi 19 avril.
Réalisatrice turque née en 1960, Yesim Ustaoglu est l’une des éminentes représentantes de cette nouvelle génération de cinéastes turcs tournés vers des thèmes politiques et sociaux.
Réalisatrice du bouleversant « Aller vers le soleil » dans lequel elle abordait la question kurde, Yeşim Ustaoğlu s’attaque aujourd’hui, sujet d’actualité s’il en est, aux problèmes que connaît la société turque avec son passé et son histoire, en (...)
Ad Van de Vouw et Vincent Lemmens, deux citoyens néerlandais vivant ensemble depuis 4 ans à Alanya sur la côte méditerranéenne turque ont obtenu la licence leur permettant d’ouvrir un bar au début du mois prochain. L’autorisation délivrée, les rumeurs n’ont pas tardé à se multiplier - incitant la presse nationale à parler de crise - quant à la possibilité de voir ouvrir un bar gay en plein c�ur de la station balnéaire. Le conseiller général AKP (parti au pouvoir, centre droit conservateur) de la ville (...)